Colonne Amati Supreme
Une fois encore, le constructeur Italien SONUS FABER tient à surprendre le monde de la Haute-Fidélité dite d’exception. Le manufacturier a choisi la rentrée pour dévoiler son dernier vaisseau amiral Amati Supreme.
Cette « super » colonne intègre la technologie exclusive « Voice of Sonus faber » de Suprema et des composants de filtrage personnalisés.
« Placée sur un piédestal », Amati Supreme est une enceintes 4,5 voies munie de 5 haut-parleurs insérés dans un coffret au format incurvé avec 2 parois non parallèles. C’est une évolution de l’Amati présente au catalogue depuis 35 ans.
Son originalité, tout au moins esthétique, repose sur une vue non dissimulée de son filtre inséré en sommet du coffret. Il s’agit d’une figure de style destinée davantage à des fins marketing, même si ce filtre est parfaitement mis au point.
Reprenant le concept de « cohérence de phase » caractéristique du son SONUS FABER, le réseau de filtrage Amati Supreme intègre les mêmes composants que ceux des filtres Suprema. Ses fréquences de coupure sont de 230, 300, 1800, 5600 Hz.
Ce filtre est chargé de gérer les flux entre les différents groupes de haut-parleurs. La section hautes fréquences comprend un tweeter à dôme en soie de 38 millimètres de diamètre avec guide d’onde. Il est complété par un super tweeter de 20 millimètres à double dôme avec guide d’ondes et animé par un puissant aimant néodyme pour une réponse étendue.
Les fréquences médiums sont gérés par le haut-parleur Camelia de 16,5 centimètres de diamètre de la marque doté de la technologie Phase Plug. Il a été conçu pour assurer le contrôle des fréquences vocales et instrumentales critiques, grâce à système de moteur Dual Drive avec aimant annulaire en néodyme.
Ces transducteurs sont montés sur un baffle / support en aluminium usinée CNC et logés dans une structure en liège.
Les basses fréquences sont confiées à deux haut-parleurs de 22 centimètres de diamètre bénéficiant d’un système de moteur Dual Drive puissants. Ils sont installées dans un caisson ventilé, système « Stealth Ultraflex »
Un système de réglage des fréquences MID-HIGH et MID-BASS est intégré au panneau arrière d’Amati Supreme. Il permet de personnaliser la restitution sonore en fonction des caractéristiques de la pièce et des préférences d’écoute, avec de nombreuses possibilités offertes. Ce mécanisme discret et intuitif permet d’adapter l’enceinte à l’acoustique de l’environnement tout en préservant la pureté tonale du système.
Caractéristiques techniques :
• Sensibilité : 91 dB SPL (2,83V/1 m)
• Réponse en fréquences : 28 Hz à 40.000 Hz
• Impédance : 4 Ω
• Fréquences de coupure : 230, 300, 1800, 5600 Hz
• Dimensions : 117,6 (H) x 41,1 (L) x 51,2 (P) cm
• Poids unitaire : 62 Kg
Mettre Amati Supreme sur un piédestal signifie aussi un tarif dispendieux : 78.000 € la paire.
Site du constructeur :
https://www.sonusfaber.com/en/products/amati-supreme