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SCANSONIC HD étend sa gamme : la M-Serie arrive bientôt

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
22 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

M Serie : une compacte et deux colonnes

Tout en restant dans l’esprit originel de la manufacture DANTAX,  SCANSONIC grandit peu à peu aux côtés de sa marque soeur RAIDHO qui se concentre sur les enceintes haut et très haut de gamme.

L’idée est de proposer des enceintes acoustiques à la philosophie proche de celles des prestigieuses enceintes RAIDHO, pour un tarif plus démocratique.

Après les gammes Q, MB et L, présentées dans ces pages, le constructeur Danois dévoile cette année la série M.

Totalement fabriquées à la main de A jusqu’à Z dans les ateliers de Pandrup au Nord-Est du Danemark, cette gamme comporte 3 modèles « phares » : une enceinte compacte et deux colonnes. S’ajoutent aussi une enceinte centrale et une enceinte murale.

Les trois modèles de la série M sont équipés d’un tweeter à ruban néodyme Kapton 71,5 × 44,5, mm. Ce tweeter n’est  pas tout à fait identique à ceux qui équipent les  enceintes RAIDHO.

Les haut-parleurs de grave / médium sont aussi assez différents. Cependant, le constructeur a réalisé une membrane en nid d’abeille composée de quatre matériaux différents. Cette construction vise à offrir un équilibre idéal entre résistance, rigidité et élasticité et, selon le fabricant, offre une stabilité et une rigidité élevées, une décroissance rapide, un excellent amortissement interne et une intégration transparente dans la gamme des médiums bas.

En lieu du traditionnel système bass-reflex, SCANSONIC utilise des radiateurs (haut-parleurs) passifs à membrane en papier traités placés à l’arrière. Le modèle compact en possède un, tandis que les deux modèles colonnes en sont pourvus de deux.

Ce dispositif devrait aboutir à des basses serrées et contrôlées, des options de configuration flexibles et un bruit de flux d’air réduit. Cette technologie est conçue pour permettre à chaque variante d’enceinte de la série d’atteindre une profondeur et une dynamique impressionnantes dans la gamme des basses sans dominer le son global. 

La géométrie de ces enceintes a été particulièrement étudiée avec notamment des parois non parallèles de façon à juguler toute forme d’ondes stationnaires. Le filtre interne fait appel à des composants sélectionnés avec le soin que l’on connaît.

La M15.2 est une enceinte compacte 2 voies / 3 haut-parleur dont 1 passif situé à l’arrière de l’ébénisterie. Elle adopte le tweeter à ruban, un haut-parleur de grave / médium de 13 centimètres de diamètre et un haut-parleur passif à géométrie ovale 12,7 x 22,86 centimètres à membrane papier traité.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 50 Hz à 20 kHz
– Sensibilité : 87 dB
– Impédance : 8 Ω
– Fréquence de coupure : 3,2 KHz
– Dimensions : 24,1 x 32,2 x 39,5 cm
– Poids unitaire : 10 kg

La M20.2 est une enceinte colonne 2,5 voies / 5 haut-parleur dont 2 passifs situés à l’arrière de l’ébénisterie. Elle adopte le tweeter à ruban, deux haut-parleurs de grave / médium de 13 centimètres de diamètre et deux haut-parleurs passif à géométrie ovale 12,7 x 22,86 centimètres.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 38 Hz à 30 kHz
– Sensibilité : 88 dB
– Impédance : 8 Ω
– Fréquence de coupure : 3,2 KHz
– Dimensions : 24,1 x 37,2 x 93,6 cm
– Poids unitaire : 22 kg

La M30.2 est une enceinte colonne 3 voies / 6 haut-parleur dont 2 passifs situés à l’arrière de l’ébénisterie. Elle adopte le tweeter à ruban, un haut-parleur de médium de 10 centimètres nid à membrane nid d’abeille, deux haut-parleurs de grave / médium de 16, centimètres de diamètre et deux haut-parleurs passif à géométrie ovale 12,7 x 22,86 centimètres.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 33 Hz à 30 kHz
– Sensibilité : 88 dB
– Impédance : 8 Ω
– Fréquence de coupure : 600 Hz & 3,5 kHz
– Dimensions : 24,1 x 37,2 x108,6 cm
– Poids unitaire : 27 kg

Disponible en avril prochain, ces enceintes peuvent être livrées en noir soie ou blanc soie. La bonne surprise sera leur tarif compétitif soit :
– M15.2 : 1500 € la paire
– M20.2 : 2600 € la paire
– M30.2 : 3500 € la paire.

Site du constructeur :
https://scansonichd.dk/

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Haut-parleur dévolu au registre aigu. Il est très léger car il possède une membrane qui sert aussi de bobine mobile.
Tweeter
Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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