Platina Stream reprend exactement la présentation du l’amplificateur intégré – Dac incluant le magnifique écran couleur LCD IPS 4,3″ 800 x 480 et les deux radiateurs / dissipateurs thermiques latéraux. Il est également paré d’un encodeur en façade complété par la télécommande incluse pour offrir un contrôle précis par menu et des réglages rapides des paramètres. Cet écran permet une navigation complète par menu, une prise en charge multilingue et des informations de lecture en temps réel. Comme l’amplificateur, il peut même se transformer en VU-mètre.
Au-delà des choix technologiques, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil dans les entrailles de ce streamer dont la qualité de fabrication est irréprochable.
Au cœur de son système se trouve le Dac à 8 canaux ESS Sabre ES9038PRO, piloté par des horloges maîtres à double précision pour un jitter extrêmement faible, une linéarité de pointe et la prise en charge du PCM jusqu’à 768 kHz et du DSD512 natif. Un processeur multicœur Quad Arm® Cortex-A53 cadencé à 1,8 GHz par cœur fournit la puissance de calcul nécessaire à une gestion rapide des bibliothèques audio, à la mise en cache des pochettes d’album et à un contrôle de lecture ultra-performant.
L’alimentation s’appuie sur un transformateur toroïdal dont le constructeur ne révèle pas les caractéristiques.
Qu’il soit connecté en mode filaire via Gigabit Ethernet ou en Wi-Fi bi-bande (2,4/5 GHz), le streamer garantit des performances réseau rapides et fiables agrémentées par une application propriétaire donnant un accès fluide aux principaux services musicaux tels que Spotify, Tidal, Qobuz et TuneIn Radio, avec visualisation haute résolution des pochettes d’album.
Il est totalement compatible avec les systèmes de serveur de musique Qobuz Connect, Tidal Connect, Spotify Connect, Airplay 2 et UPnP ou les fichiers audio numériques stockés sur des périphériques USB HDD.
L’arrière du solide châssis est relativement dépouillée. Elle comporte un port réseau Ethernet RJ 45, 1 port USB PC (USB-B) et 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 optique.
L’étage de sortie se termine par 1 paire de fiches RCA plaquées or directement boulonnées sur le châssis et 1 paire de fiches XLR.
Caractéristiques techniques :
• Formats de fichiers DSD sans perte pris en charge : DSF (DSD), DIFF (DSD), DoP (DSD)
• Formats de fichiers PCM sans perte pris en charge : FLAC, Apple Lossless (ALAC), WAV, AIFF
• Fréquences d’échantillonnage : PCM 44,1 kHz à 768 kHz – DSD64, DSD128, DSD256, DSD512 (natif)
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,5 dB)
• Rapport signal / bruit : >116 dB (RCA) et >120 dB (XLR)
• Taux de distorsion : < 0,001 % (1 kHz à 2,05 Vrms)
Ces deux nouveaux appareils permettent à QUAD de gravir un échelon supplémentaire dans la hiérarchie de ses produits sans renier ses fondamentaux. Ils seront disponibles en finition noire ou argent.
Le prix en France n’est pas encore connu. Outre-Manche, on évoque un tarif de 3500 £ Sterling pour l’amplificateur.
Site du constructeur en Français :
https://quad-audio.fr/