Panneaux électrostatiques nouvelle génération
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.
Les modèles suivants (ESL-63, ESL988/989, ESL 2805/2905, ESL 2812/2912) introduisirent chacun des améliorations progressives.
QUAD n’a pas souvent effectué de mise à jour d’ESL. En fait, il n’y a eu que 5 générations depuis le lancement de l’ESL originale. Celui-ci a finalement été remplacé par l’ESL 63 en 1981 ; puis, en 1999, les ESL 988 et 989 sont arrivées. C’était la première fois qu’une nouvelle génération d’ESL était divisée en deux modèles : le 988 était de taille similaire aux ESL précédents, tandis que le 989 était une enceinte plus grande.
Ces modèles ont été remplacés en 2006 par les ESL 2805 & 2905. En 2012, ce sont les ESL 2812 & 2912.
QUAD perpétue la tradition des enceintes électrostatiques à large bande pure tout en rendant hommage au « Maître » de l’acoustique Britannique. Aujourd’hui, les panneaux ESL 2812 & 2912 évoluent significativement et prennent le suffixe X.
Treize ans après la dernière évolution, une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.
Sous l’égide de Peter Comeau, Paul Mc Conville et l’équipe QUAD ESL, ces panneaux électrostatiques de nouvelle génération intègrent notamment l’électronique opérationnelle, ainsi que des transformateurs audio repensés, fabriqués au Royaume-Uni, et une nouvelle esthétique dite « furtive ».
Au cœur d’un haut-parleur QUAD ESL se trouvent des panneaux contenant un diaphragme en film Mylar fin, dix fois plus fin qu’un cheveu humain. Ce film Mylar est recouvert d’un matériau conducteur haute résistance et suspendu entre deux plaques métalliques perforées appelées stators. Ce diaphragme unique est incroyablement léger et donc dynamiquement réactif.
Le diaphragme en Mylar est chargé jusqu’à une tension constante supérieure à 5,2 kV CC. Un signal audio est appliqué aux deux stators pour créer un champ électrique alternatif, ce qui pousse et tire alternativement le diaphragme en Mylar électrostatique vers eux. Ainsi, le diaphragme vibre avec précision en réponse au signal musical.
Un autre facteur déterminant pour les performances des enceintes QUAD ESL est leur tension de fonctionnement élevée, d’environ 5.250 Volts. Cette tension élevée améliore le contrôle et la linéarité du diaphragme, lui permettant de se déplacer avec précision et sans distorsion en réponse aux signaux musicaux. Cette tension élevée est régulée par un circuit multiplicateur qui amplifie le courant alternatif standard, ainsi que par un circuit de protection qui empêche la surcharge, préservant ainsi l’enceinte des dommages potentiels et de la distorsion sonore.
Le concept ESL Génération X a débuté en 2019 dans le cadre d’une révision approfondie de l’usine de fabrication électrostatique de QUAD, dédiée à la production des enceintes QUAD ESL. Sous la direction experte de Paul McConville, autorité mondiale en ingénierie QUAD ESL forte de 40 ans d’expérience, chaque aspect de la conception et de la fabrication a fait l’objet d’une réévaluation complète et d’un perfectionnement minutieux.
Les performances des nouveaux modèles ESL X ont été améliorées dans plusieurs domaines clés :
- Tout d’abord, les panneaux électrostatiques, techniquement identiques à leurs prédécesseurs, ont été optimisés grâce à des améliorations du processus de fabrication.
- Parallèlement à ces améliorations, l’électronique opérationnelle, initialement basée sur un circuit imprimé monolithique, a été divisée en trois modules totalement indépendants. Le système comprend désormais un module multiplicateur haute tension, un module de contrôle et de protection, et un module de signal basse tension. Ensemble, ces modules forment une unité intégrée conçue pour des performances et une fiabilité optimales.
- Les nouveaux transformateurs ont été conçus pour améliorer la dynamique du signal, notamment dans les fréquences moyennes et hautes, améliorant ainsi le détail sonore et offrant une linéarité exceptionnelle. La large bande passante assure une réponse uniforme au-delà de 18 kHz, créant une sensation de légèreté et d’extension naturelle.
Ces transformateurs éliminent efficacement les artefacts de modulation de flux à des niveaux de pression acoustique élevés, avec à la clef une dynamique accrue sur les fréquences moyennes et hautes, des attaques transitoires plus nettes et une perception accrue de la profondeur de la scène sonore, avec une résolution micro- dynamique supérieure.
Caractéristiques techniques 2812 X
– Rendement maximal : 2 N/m2 à 2m sur l’axe
– Sensibilité : 1,5 mbar par volt rapporté à 1 m (équivalent 86 dB/2,83 V rms)
– Impédance nominale : 8 Ω
– Variation d’impédance : 4 à 15 Ω
– Réponse en fréquences : 33 Hz à 23 kHz
– Taux de distorsion > 1000 Hz : < 0,15 %
– Taux de distorsion > 100 Hz : < 0,5 %
– Taux de distorsion > 50 Hz : < 1,0 %
Caractéristiques techniques 2912 X
– Rendement maximal : 2 N/m2 à 2m sur l’axe
– Sensibilité : 1,5 mbar par volt rapporté à 1 m (équivalent 86 dB/2,83 V rms)
– Impédance nominale : 8 Ω
– Variation d’impédance : 4 à 20 Ω
– Réponse en fréquences : 28 Hz à 23 kHz
– Taux de distorsion > 1000 Hz : < 0,15 %
– Taux de distorsion > 100 Hz : < 0,5 %
– Taux de distorsion > 50 Hz : < 1,0 %
Garanties 3 ans, ces nouvelles versions ESL X devraient être commercialisées à respectivement à 14.000 € paire pour la 2812X & 17.000 € la 2912X.
Site du constructeur (disponible en Français)
https://quad-hifi.co.uk/