Lecteur CD intégré C-30
Le moins que l’on puisse dire est que ONKYO revient de loin. La période « douloureuse » semble s’éloigner grâce au rachat de la marque par VOXX International Corporation, Premium Audio Company LLC évoqué dans ces pages.
Sans vouloir renouer avec des sommets de gamme, c’est prudemment que la marque Japonais remet un pieds à l’étrier dans le monde audiophile. La série Icon présentée ICI est un premier pas. Pas d’ambitions démesurées : ONKYO démarre avec un amplificateur intégré / Dac / Streamer, d’un préamplificateur / Dac / Streamer et d’un bloc de puissance stéréo.
A y regarder de près, ONKYO a souhaité donner une priorité au mode dématérialisé avec une section Streamer incorporée à son amplificateur intégré et son préamplificateur.
Cependant, beaucoup ont du penser qu’une série ONKYO sans lecteur CD ressemble beaucoup à soupe sans sel. Pour remédier à cette carence, voici le lecteur CD intégré C-30.
Visiblement, le catalogue du constructeur comporte toujours le lecteur CD C-7030. Celui-ci est un rescapé de la génération passée. Aussi, c’est sans surprise que ONKYO a redéveloppé un nouveau CD intégré qui s’intègre parfaitement dans la philosophie des produits de la série Icon.
Sur le plan technique, pas de révolution mais nous parlerons plutôt d’évolution. Le C-30 intègre la technologie « propriétaire » VLSC (Vector Linear Shaping Circuit) exclusive d’Onkyo. Cette technologie vise à supprime le bruit d’impulsion sur trajet du signal numérique à l’aide d’algorithmes avancés spécifiques.
Le constructeur en a profité pour implanter une puce de conversion 24 bits / 192 kHz visiblement d’origine ESS Sabre selon certaines sources. La carte de conversion est associée à une horloge de haute précision de ±10 ppm qui assure une précision de synchronisation remarquable et une image stéréo nette et stable.
La face arrière ne comprend qu’une paire de sorties analogiques RCA, complétées par 1 sortie numérique S/PDIF et 1 sortie numérique optique, laissant la possibilité au futur propriétaire d’associer son C-30 à un convertisseur N/A externe de qualité supérieure.
En revanche, cette source ne comprend aucune entrée numérique (même pas un port USB) et se limite à lire les CD, CD-R et CD-RW codés en 16 bits 44,1 kHz ainsi que MP3, WMA.
Comme tout bon constructeur Japonais, le C-30 possède en façade une sortie casque au format jack 6,35 complété par un potentiomètre de volume.
Côté caractéristiques techniques, en dehors du rapport signal / bruit porté à 107 dB, ONKYO a omis dans son communiqué de presse de donner quelques chiffres supplémentaires. Allez ! on pardonne largement ce manque de précisions au regard du prix annoncé à 350 €.
Voilà du fil à retordre pour les concurrents Chinois et exotiques qui fleurissent sur les étagères des sites de vente en ligne.
Site du constructeur :
https://onkyo.com/fr/