Mort programmée de la culture musicale française !
Une nouvelle qui raisonne comme une onde de choc dans le monde de la musique : les 3 magazines Classica, Pianiste et L’Avant-scène vont cesser leurs activités !
Ces trois magazines font partie du groupe Humensis qui détient une dizaine de maisons d’éditions, dont, entre autres, Puf, Que sais-je, etc… ainsi que des revues scientifiques. Ce groupe a été cédé à Albin Michel en décembre 2024.
La « valse » des rapprochements d’entreprises et de la logique purement financière qui y sont attachés a conduit à une sévère restructuration qui a pour conséquence l’arrêt des trois revues dédiées à la musique. Visiblement, le dossier de liquidation va aller très vite, puisque les derniers numéros respectifs paraîtront en mars 2025, avant cessation définitive dès le mois d’avril.
Pour mémoire :
• Fondée en 1976, L’Avant Scène opéra est une revue bimestrielle consacrée au répertoire lyrique et un outil de travail et de référence à la fois pour les professionnels et les mélomanes.
• Fondé en 1998, le magazine mensuel Classica traite de l’actualité de la musique classique, notamment discographique avec ses fameuses récompenses, les Chocs, tout comme celle de la Hi-Fi. Il a fusionné en 2004 avec Répertoire et en 2009 avec Le Monde de la Musique.
• Créé en 2000, le bimestriel Pianiste est totalement consacré au piano, a été créé en 2000. Il s’accompagne d’un disque et d’un cahier détachable pédagogique. Chaque année, Pianiste publie un numéro thématique hors-série.
Certes, les publications numériques prennent la pas sur les publications « papier », mais la disparition programmée de ces revues de référence démontrent que la culture musicale n’est plus dans l’ère du temps et encore moins une priorité en France. Elle s’en trouve ainsi sacrifiée sur l’autel d’une logique néolibérale.
Le pire est qu’aucune revue (ancienne ou nouvelle) ne soit en mesure de relever le défi et assurer une succession qualitative.
Saluons au passage, le travail des rédactions de journalistes, documentalistes, pigistes, ouvriers du labeur, etc… au service de la musique, de son actualité et de l’accroissement de son public.