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OCTAVE V 16 Single-Ended : une tour à deux « étages » et deux fonctions

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
23 août 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur casque et intégré V 16 Single Ended

OCTAVE fait partie de ces marques dont on parle peu en France. Sans doute masqué par les marques Chinoises ou plus généralement Asiatiques, le constructeur Allemand n’en reste pas moins fidèle à sa philosophie qui l’anime depuis plus de 30 ans : construction faite à la main Outre-Rhin, qualité optimale et musicalité de haut vol.

OCTAVE n’est pas un manufacturier que nous inonde chaque matin de nouveautés, et communique peu sur les médias. La preuve : l’amplificateur V 16 Single Ended était totalement passé sous mon radar.

Le V 16 adopte une présentation qui tranche avec les autres productions de la marque. OCTAVE délaisse ici sa ligne traditionnelle pour une anatomie verticale en forme de tour. Celle-ci n’est pas sans rappeler les blocs de puissance de la gamme Jubilee.

S’il est avant tout un amplificateur pour casques d’écoutes, le « petit » qui pèse tout de même 19 kg, est aussi un amplificateur intégré Ligne auquel on pourra connecter des enceintes acoustiques passives, de préférence à haut rendement.

Développer un circuit de classe A asymétrique représentait un défi unique pour OCTAVE : comment surmonter pleinement les inconvénients de ce principe d’amplification tout en valorisant ses avantages sonores ?

OCTAVE a mis à profit ses nombreuses innovations techniques et sa technologie de transformateur de sortie propriétaire pour développer un amplificateur sophistiqué capable de relever ce défi.

Le constructeur a entrepris de réduire le niveau dans les basses fréquences en éliminant ce problème inhérent aux amplificateurs Single-Ended grâce à un nouveau transformateur de sortie propriétaire spécial à compensation de champ magnétique. Celui-ci est développé, bobiné et fabriqués avec le plus grand soin en interne. Grâce à cette conception personnalisée, la bande passante de puissance dans les basses fréquences de l’OCTAVE V 16 Single Ended reste linéaire jusqu’à 10 Hz.

Grâce à des étages de commande spécifiques et à une optimisation de la rétroaction, OCTAVE a pu étendre la bande passante de l’OCTAVE V 16 Single Ended de 10 Hz à 100 kHz, une bande passante jusqu’alors considérée comme impossible à atteindre avec un amplificateur asymétrique.

OCTAVE est arrivé à faire fonctionner une pentode KT 120 dans un circuit triode. Idéal pour un fonctionnement en classe A. De plus, l’architecture de l’OCTAVE V 16 Single Ended permettra ainsi l’utilisation de tubes KT 150, KT 88 ou 6550, ce qui rend sa conception extrêmement universelle.

Ces 2 tubes de l’étage de sortie son des Tung-Sol KT120. Pour l’étage d’entrée et driver, OCTAVE a fait le choix d’un tube ECC 82 / 2AU7 et deux EF 800 /  EF184 / 6EJ7.

Par ailleurs, le V 16 est doté d’un réglage adaptatif en trois étapes du mode classe A. Le niveau de classe A est automatiquement ajusté entre 100 % et 35 % en fonction du profil de charge du haut-parleur (4 / 8 Ohms) et du casque, ce qui réduit considérablement la température de fonctionnement de l’amplificateur et prolonge considérablement sa durée de vie.

Cette petite tour intègre une version unique de la technologie « Ecomode » économe en énergie d’OCTAVE, qui réduit le niveau de classe A à 35 % lors des pauses musicales et augmente de manière discrète lors de la reprise du signal musical.

La haute face arrière comporte 4 bornes HP acceptant tout type de connecteurs, ainsi que 3 entrées Ligne haut niveau dont 2 RCA et 1 XLR. Les plus observateurs y découvrirons un interrupteur destiné à actionner le filtre subsonique de second ordre dont la fréquence de coupure est de 22 Hz / -3 dB. Enfin, une paire de fiches RCA Pré-Out (visiblement optionnelle) pourra étendre les possibilités de connexions.

Un autre connecteur à l’allure très spéciale est prévu pour doper cet amplificateur par ajout de deux alimentations externes.

La Super Black Box est une extension d’alimentation passive conçue pour tous les amplificateurs intégrés et de puissance Octave. Grâce à la capacité de stockage considérablement accrue de l’alimentation, la puissance d’impulsion des amplificateurs de puissance est considérablement accrue. L’indépendance vis-à-vis de la charge électrique (le haut-parleur) est également un atout majeur. Un avantage sonore considérable, et pas seulement pour les enceintes sophistiquées.

La Black Box est une version plus petite de la Super Black Box, dotée du même concept. Elle intègre un circuit à condensateurs électrolytiques qui augmente l’alimentation de l’alimentation vers l’amplificateur de puissance et stabilise l’alimentation contre les fluctuations du réseau. Les interférences réseau basse fréquence sont parfaitement supprimées. La Black Box possède son propre boîtier et est connectée en permanence à l’amplificateur via un connecteur haute tension spécial.

Et puis le plus important : c’est la présence de deux sorties casques : une au format jack 6,35 et l’autre au format XLR 4 pins pouvant accueillir des casques de 15 à 600 Ω. La présence de l’incontournable réglage de volume sonore peut s’effectuer manuellement ou via la télécommande en aluminium livrée d’origine.

Caractéristiques techniques :

• Puissance de l’étage de sortie : 2 x 8 Watts / 8 Ω en Classe A
• Réponse en fréquences : 10 Hz à 80 kHz à 5 Watts de 0 à -3 dB
• Taux de distorsion : 0,5 % à 3 Watts / 4 Ω
• Rapport signal / bruit : -110 dB à 8 Watts / 8 Ω ≃ 15 à 20 μV à 50 Hz

Cet amplificateur à deux fonctions est disponible aux alentours de 10.000 €.

Site du constructeur :
https://www.octave.de/en/

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio
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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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