Amplificateur casque et intégré V 16 Single Ended
OCTAVE fait partie de ces marques dont on parle peu en France. Sans doute masqué par les marques Chinoises ou plus généralement Asiatiques, le constructeur Allemand n’en reste pas moins fidèle à sa philosophie qui l’anime depuis plus de 30 ans : construction faite à la main Outre-Rhin, qualité optimale et musicalité de haut vol.
OCTAVE n’est pas un manufacturier que nous inonde chaque matin de nouveautés, et communique peu sur les médias. La preuve : l’amplificateur V 16 Single Ended était totalement passé sous mon radar.
Le V 16 adopte une présentation qui tranche avec les autres productions de la marque. OCTAVE délaisse ici sa ligne traditionnelle pour une anatomie verticale en forme de tour. Celle-ci n’est pas sans rappeler les blocs de puissance de la gamme Jubilee.
S’il est avant tout un amplificateur pour casques d’écoutes, le « petit » qui pèse tout de même 19 kg, est aussi un amplificateur intégré Ligne auquel on pourra connecter des enceintes acoustiques passives, de préférence à haut rendement.
Développer un circuit de classe A asymétrique représentait un défi unique pour OCTAVE : comment surmonter pleinement les inconvénients de ce principe d’amplification tout en valorisant ses avantages sonores ?
OCTAVE a mis à profit ses nombreuses innovations techniques et sa technologie de transformateur de sortie propriétaire pour développer un amplificateur sophistiqué capable de relever ce défi.
Le constructeur a entrepris de réduire le niveau dans les basses fréquences en éliminant ce problème inhérent aux amplificateurs Single-Ended grâce à un nouveau transformateur de sortie propriétaire spécial à compensation de champ magnétique. Celui-ci est développé, bobiné et fabriqués avec le plus grand soin en interne. Grâce à cette conception personnalisée, la bande passante de puissance dans les basses fréquences de l’OCTAVE V 16 Single Ended reste linéaire jusqu’à 10 Hz.
Grâce à des étages de commande spécifiques et à une optimisation de la rétroaction, OCTAVE a pu étendre la bande passante de l’OCTAVE V 16 Single Ended de 10 Hz à 100 kHz, une bande passante jusqu’alors considérée comme impossible à atteindre avec un amplificateur asymétrique.
OCTAVE est arrivé à faire fonctionner une pentode KT 120 dans un circuit triode. Idéal pour un fonctionnement en classe A. De plus, l’architecture de l’OCTAVE V 16 Single Ended permettra ainsi l’utilisation de tubes KT 150, KT 88 ou 6550, ce qui rend sa conception extrêmement universelle.
Ces 2 tubes de l’étage de sortie son des Tung-Sol KT120. Pour l’étage d’entrée et driver, OCTAVE a fait le choix d’un tube ECC 82 / 2AU7 et deux EF 800 / EF184 / 6EJ7.
Par ailleurs, le V 16 est doté d’un réglage adaptatif en trois étapes du mode classe A. Le niveau de classe A est automatiquement ajusté entre 100 % et 35 % en fonction du profil de charge du haut-parleur (4 / 8 Ohms) et du casque, ce qui réduit considérablement la température de fonctionnement de l’amplificateur et prolonge considérablement sa durée de vie.
Cette petite tour intègre une version unique de la technologie « Ecomode » économe en énergie d’OCTAVE, qui réduit le niveau de classe A à 35 % lors des pauses musicales et augmente de manière discrète lors de la reprise du signal musical.
La haute face arrière comporte 4 bornes HP acceptant tout type de connecteurs, ainsi que 3 entrées Ligne haut niveau dont 2 RCA et 1 XLR. Les plus observateurs y découvrirons un interrupteur destiné à actionner le filtre subsonique de second ordre dont la fréquence de coupure est de 22 Hz / -3 dB. Enfin, une paire de fiches RCA Pré-Out (visiblement optionnelle) pourra étendre les possibilités de connexions.
Un autre connecteur à l’allure très spéciale est prévu pour doper cet amplificateur par ajout de deux alimentations externes.
La Super Black Box est une extension d’alimentation passive conçue pour tous les amplificateurs intégrés et de puissance Octave. Grâce à la capacité de stockage considérablement accrue de l’alimentation, la puissance d’impulsion des amplificateurs de puissance est considérablement accrue. L’indépendance vis-à-vis de la charge électrique (le haut-parleur) est également un atout majeur. Un avantage sonore considérable, et pas seulement pour les enceintes sophistiquées.
La Black Box est une version plus petite de la Super Black Box, dotée du même concept. Elle intègre un circuit à condensateurs électrolytiques qui augmente l’alimentation de l’alimentation vers l’amplificateur de puissance et stabilise l’alimentation contre les fluctuations du réseau. Les interférences réseau basse fréquence sont parfaitement supprimées. La Black Box possède son propre boîtier et est connectée en permanence à l’amplificateur via un connecteur haute tension spécial.
Et puis le plus important : c’est la présence de deux sorties casques : une au format jack 6,35 et l’autre au format XLR 4 pins pouvant accueillir des casques de 15 à 600 Ω. La présence de l’incontournable réglage de volume sonore peut s’effectuer manuellement ou via la télécommande en aluminium livrée d’origine.
Caractéristiques techniques :
• Puissance de l’étage de sortie : 2 x 8 Watts / 8 Ω en Classe A
• Réponse en fréquences : 10 Hz à 80 kHz à 5 Watts de 0 à -3 dB
• Taux de distorsion : 0,5 % à 3 Watts / 4 Ω
• Rapport signal / bruit : -110 dB à 8 Watts / 8 Ω ≃ 15 à 20 μV à 50 Hz
Cet amplificateur à deux fonctions est disponible aux alentours de 10.000 €.
Site du constructeur :
https://www.octave.de/en/