Cellule phonocaptrice MP-700
Très connue des audiophiles depuis longtemps, NAGAOKA est un spécialiste Japonais des cellules phono, mais aussi des accessoires liés aux disques vinyles.
Alors que d’autres spécialistes de cellules réalisent des cellules MM et / ou MC, NAGAOKA considère que les matériaux employés sont trop lourds : l’aimant ou la bobine se trouvent à l’extrémité supérieure du styus et doit être déplacé à chaque mouvement de la pointe.
Aussi, NAGAOKA fabrique selon un autre principe unique appelé « MP » pour « Moving Permalloy », un alliage aux propriétés magnétiques à base de nickel et de fer qui permet de réduire considérablement la masse en mouvement de la tige.
Pour célébrer le 85ème anniversaire de la marque, le constructeur Japonais va lancer sur le marché une nouvelle cellule de gamme haute. Ainsi, à partir du 13 mai 2025, la MP-700 va faire son entrée. Cette cellule reprend les fondamentaux propres à la marque avec notamment une pièce légère en Permalloy fixée au cantilever.
Cette conception réduit considérablement la masse, permettant au stylus de se déplacer avec une plus grande liberté et une plus grande précision.
Il en résulte une reproduction sonore plus fidèle et plus raffinée, qui rapproche les mélomanes de la reproduction originale.
La MP-700 est dotée d’un cantilever en Bore associé à une nouvelle pointe de lecture en diamant nu de type MicroRidge mesurant 0,12 x 0,3 millimètres.
La MP-700 intègre aussi une nouvelle suspension plus souple, permettant au cantilever en Bore et à la pointe de lecture de produire des performances optimales.
L’amortisseur souple rend le mouvement du cantilever plus véloce et améliore la précision.
Si cela peut susciter quelques inquiétudes quant à son instabilité, la MP-700 y remédie en intégrant un nouveau système de fil de suspension, en guise de contre-mesure. Ce fil contrôle le mouvement du cantilever et de la pointe de lecture, pour assurer la stabilité tout en préservant une plus grande précision.
La MP-700 est dotée d’un corps de cellule blindé, fabriqué en Ultra-Duralumin, avec un traitement de surface en trois couches : nickelage, étamage noir et revêtement isolant.
Ce traitement minimise les interférences et améliore la résistance à la chaleur et à l’usure, et préserve aussi l’aspect extérieur.
Entièrement fabriquée à la main, et comme toutes les cellules de la série MP, elle sera proposée seule en version MP-700, ou montée sur porte cellule sous la référence MP-700 H.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 27 kHz
– Niveau de sortie : 4,0 mV
– Séparation des canaux : 30 dB à 1 kHz
– Impédance : 47 kΩ
– Force d’appui recommandée : 1,4 g
– Poids : 8 grammes
Nous n’attendons plus que le prix qui sera disponible courant mai.
Site du constructeur en Japonais :
https://www.nagaoka.co.jp/