Platine vinyle M6xTT
Connu et reconnue pour ses électroniques de haute volée depuis plusieurs décennies, MUSICAL FIDELITY s’est également intéressé depuis longtemps au monde du vinyle; témoin ses préamplificateurs phono de très haut de gamme. Le dernier en date n’a pas 15 jours. Il s’agit du M8x présenté ICI.
Il apparaissait logique d’avoir dans la foulée une platine vinyle de la même veine pour composer un tandem idéal. Voilà qui est fait. Le constructeur Britannique dévoile la platine M6x TT.
La M6xTT reprend la philosophie de conception de la légendaire platine M1 de l’époque, « designée » par Antony Michaelson, fondateur de Musical Fidelity, et Heinz Lichtenegger, à aujourd’hui propriétaire de la marque.
Cette platine plus abordable que la M8xTT est une platine 2 vitesses (33,33 et 45 tr/m) à entrainement par courroie avec contrôle électronique de la vitesse. La platine reçoit un plateau en aluminium de 39 millimètres d’épaisseur et d’un poids de 6,6 kg. Le Roulement du plateau est inversé avec embout à bille en céramique.
Le socle est composé de deux plaques séparée en acrylique « reliées » par 4 entretoises en aluminium. L’idée de base était de combiner la masse inerte des alliages métalliques avec de l’acrylique à résonance nulle. Le moteur était efficacement découplé du bras de lecture et du plateau grâce à la construction à double châssis.
L’ensemble repose sur 4 pieds en aluminium amortis en TPE avec support magnétique relient les deux socles en acrylique avec des entretoises en téflon entre les deux. Vous pouvez les régler en hauteur en tournant la partie centrale rainurée des pieds pour mettre à niveau la platine.
Le moteur est alimenté par un générateur de courant alternatif à courant continu de précision pour une précision et une stabilité optimales. Cela signifie que la fréquence et la tension du moteur sont entièrement générées à partir de zéro par l’électronique de contrôle et que vous n’êtes pas gêné par la qualité de votre alimentation secteur lorsqu’il s’agit d’atteindre des vitesses de lecture parfaites.
L’une des pièces maîtresses de la M6xTT est son bras. Il s’agit d’un modèle de type droit en aluminium profilé d’une longueur de 23 centimètres d’un poids de seulement grammes. Il est dérivé de celui de la M6xTT, mais légèrement plus court. Il intègre la conception à résonance ultra faible avec une bague de roulement en acrylique transparent et un tube de bras de lecture conique en aluminium.
Ce bras intègre un réglage d’anti-skating très précis et il est surtout entièrement réglable en VTA et en azimut. Il est livré avec deux contrepoids, amortis en TPE pour éviter les résonances.
La M6x-TT est « richement » accompagnée par un palet tout en aluminium lourd, un tapis couvre-plateau en cuir et un câble de modulation phono semi-symétrique avec connecteurs plaqués or.
Le prix n’est pas encore communiqué, mais il se situerait aux alentours de 5000 £ Sterling.
Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com