En décembre 2021, un banc d’essai avait été consacré à la colonne RAIDHO X2. Depuis, cette enceinte acoustique a significativement évolué. Sous des apparences quasiment identiques, une taille similaire, celle qui succède à cette colonne de référence cache une nouvelle technologie qui porte sur plusieurs éléments : la membrane des deux haut-parleurs de grave / médium, le « réaccord » complet de l’enceinte, des éléments constitutifs du filtre, le câblage interne.
La lecture des données techniques fournies par le constructeur nous indiquent :
• une sensibilité accrue : celle-ci passe de 85 dB à 87 dB,
• une réponse en fréquence plus étendue notamment dans le grave. Celui-ci descend à 40 Hertz au lieu de 60 Hertz sur la version d’origine,
• un accord différent des fréquences de coupure : 130 Hertz et 3400 Hertz pour le modèle X2t (pour mémoire, les fréquences de coupure de la version originale X2 étaient respectivement de 220 Hertz et 3500 Hertz).
Comme le modèle X2 d’origine, la X2t se présente sous un format fin et élancé d’un mètre de haut. En y regardant bien, l’enceinte délaisse son profil incliné au profit d’un profil droit. RAIDHO explique ce choix par un équilibre tonal supérieur du au nouveau filtre.
La X2t est un modèle 2,5 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Le double évent de décompression est placé en face arrière. Elle peut revêtir deux finitions : soit intégralement noire ou ébénisterie en blanc et baffle avant de couleur noire anthracite.
Comme les autres modèles RAIDHO, la X2t adopte le fameux tweeter à ruban entièrement conçu et réalisé à la main dans les ateliers du constructeur Danois. Disposant d’une membrane plane conductrice de 11 microns d’épaisseur, celle-ci est extrêmement légère – 50 fois plus qu’un tweeter à dôme classique. De surcroît, ce concept permet un meilleure mouvement qui se traduit par un haut du spectre détaillé, clair et naturel, sans distorsion et, surtout, qui sait rester d’une douceur inégalée.
Ce tweeter magnétique, dit planaire en raison des pistes dans la feuille de seulement 11 microns d’épaisseur, a la particularité d’avoir sa bobine acoustique incorporée dans la feuille, avec pour conséquence un poids extrêmement faible de 20 milligrammes.
La membrane et sa bobine incorporée sont directement montées sur un baffle en aluminium de forte épaisseur et de manière totalement indépendante des autres haut-parleurs. Aussi, il n’y a aucune interférence entre les haut-parleurs, ce qui permet à chacun d’eux d’assurer sa fonction sans aucune perturbation.
Sous le tweeter, prennent place deux haut-parleurs grave / médium de seulement 11 centimètres de diamètre réalisés autour d’un puissant moteur à aimant néodyme très compact à la rigidité absolue. Ces transducteurs adoptent une nouvelle membrane de couleur grise ce qui conduit la X2 à adopter le suffixe T.
La version précédente se distinguait par un cône fait d’un assemblage de deux couches de céramique rigides enrobant un noyau d’aluminium très souple. Celui-ci est fabriqué selon un procédé au plasma où une couche de composition céramique est formée dans un liquide par un procédé haute tension / courant sur plus de 80 heures. Aussi, la base de la membrane est constituée par un cône d’aluminium extrêmement fin de seulement 100 microns d’épaisseur.
La version X2t reprend le même principe en ajoutant une couche de Tantale sur la membrane. Si le titane est très léger, le tantale est quant à lui relativement lourd. Pour le noyau en aluminium, le tantale crée donc un grand contraste de masse. En résulte un amortissement de la résonance plus élevé, en raison des propriétés très différentes des matériaux. Classé parmi les métaux dits réfractaires, le tantale s’illustre par sa résistance accrue à la chaleur et à l’usure. Son point de fusion est établi à 2 996 °C, le quatrième plus élevé de tous les métaux. Cette caractéristique rend la membrane de ce haut-parleur beaucoup plus rigide et permet en outre à ce haut-parleur de descendre plus bas. Comme le tweeter, ce duo de haut-parleur fait corps avec un support / baffle en aluminium massif.
Le filtre est aussi une pièce « maîtresse » dont RAIDHO peut être fier. De second ordre, ce filtre est une pièce d’ingénierie composée d’éléments de la plus haute qualité sélectionnés à l’oreille pour s’appairer avec les haut-parleurs.
Le constructeur fait largement appel à des composants issus de chez Mundorf. Ils sont câblés, point à point et entièrement assemblés à la main. Les câbles qui sont utilisés pour lier tous les composants ensemble sont d’origine Nordost de la série Valhalla du constructeur Américains. Le câblage interne est de même origine.
La forme galbée de l’ensemble débouche sur une face arrière de seulement 3 centimètres de largeur. En effet, c’est la face arrière qui reçoit le plus d’énergie acoustique provenant du retour arrière des haut-parleurs. Aussi RAIDHO n’a pas hésité à conjurer le sort pour éliminer à sa façon toute forme d’ondes néfastes qui viendrait perturber la pureté du message sonore et limiter la profondeur de champ.
Au-dessus de l’unique paire de borniers, se trouvent les deux tuyères d’accord bass-reflex de style avionique au dessin original. Ce type d’évent moulé a été soigneusement profilé et segmenté de manière à contrôler méthodiquement les turbulences et le coefficient de dispersion.
Cette enceinte est gréée de deux borniers de très haute qualité, réalisés par RAIDHO. Ceux-ci n’acceptent que les fourches et fiches bananes.
L’enceinte repose sur une embase en aluminium épais complétée de 2 barres transversales du même métal dont chacune d’elle accueille une paire de pieds à structure plate. Ces pieds sont munis de roulements à billes pour juguler toute forme de vibrations. Ils sont ajustables afin de pouvoir, si besoin, affiner le réglage au sol en agissant sur l’inclinaison de l’enceinte elle-même. Ce procédé jugule absolument toute forme de vibrations internes et externes.
La réalisation de ce banc d’essai unique et exclusif en France a été rendu possible grâce au concours de PPL Audio et Audio-Fréquences – HIFI-Nancy qui ont mis à ma disposition cette paire d’enceintes pour cinq semaines permettant de faire cette analyse poussée et de partager avec vous mes impressions. Je remercie également RAIDHO Acoustics pour les compléments d’informations techniques et photos.