Lecteur CD / SACD DCD-3000 NE
DENON, la marque désormais soeur de MARANTZ, essaie en 2024 de revenir sur le segment des produits de gamme un peu supérieure. Témoin, l’amplificateur intégré / Dac PMA-3000 NE présenté ICI à l’automne dernier.
La marque japonaise n’a pas la prétention de tutoyer des sommets, mais se résout à gravir des petites marches. Cette fois, à la grande surprise de tout le monde, c’est un simple lecteur de galettes irisées qui viendra clore, chez DENON, l’année 2024.
Sous des apparences sobres mais totalement banales, la finition disponible en deux coloris inspire la confiance. Le DCD-3000 NE n’est cependant pas qu’un « vulgaire » lecteur CD. Il est aussi un lecteur de SACD. Il pourra même exploiter les fichiers audio gravés sur CD et DVD dans divers formats allant du FLAC au MP3. A ceux qui se demandent, s’il peut faire office de lecteur réseau / Dac, la réponse est définitivement NON !
L’intérieur du châssis est bien rempli. Au centre, le mécanisme apparemment « propriétaire » de type SVH (Suppress Vibration Hybrid) destinée à juguler les effets vibratoires. A ce titre, il est protégé par une épaisse plaque d’aluminium. Le côté gauche est occupé par deux petites transformateurs d’alimentation. On suppose que l’un est dédié au moteur et à l’étage de conversion et l’autre à l’étage de sortie analogique.
Le côté droit est réservé à la carte de conversion N/A qui rassemble 2 puces ESS ES9018K2M par canal, soit 4 au total. La conversion est en capacité de traiter les signaux DSD, ce lecteur est capable de prendre en charge des fichiers PCM jusqu’en 32 bits / 384 kHz.
Comme la façade le mentionne, ce lecteur s’appuie sur une horloge-maître haute performance et l’Ultra AL32 de 7ème génération. Il s’agit d’un algorithme d’interpolation, de sur-échantillonnage et d’extension de bits.
A l’arrière, c’est la déception ! Une seule paire de sorties analogiques RCA. On en déduit que la configuration de l’étage de sortie est totalement asymétrique. Deux sorties numériques viennent compléter ce tableau dépouillé : 1 S/PDIF coaxiale et 1 optique Toslink.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences CD : 2 Hz à 20 kHz
– Réponse en fréquences SACD : 2 Hz à 100 kHz
– Rapport signal / bruit CD & SACD : 122 dB
– Taux de distorsion CD : 0,0015 % à 1 kHz
– Taux de distorsion SACD : 0,0005 % à 1 kHz
Le constructeur indique un prix de 2500 €. Reste maintenant à savoir si ce lecteur marque une réelle différence musicale avec son cadet DCD-1700 NE et, peut-être même, dépasser les prestations musicales du DCD-A110 plus cher.
Site du constructeur en Français :
https://www.denon.com/fr-fr/