Amplificateur intégré / Dac PMA-3000 NE
Après avoir réalisé des électroniques de prestige et des platines vinyles de haute volée dans les années 70 / 80, à la fin des années 80, DENON avait décidé de descendre plus ou moins en gamme en proposant des amplificateurs plus accessibles et des platines vinyles de début de gamme.
Le constructeur Japonais ayant « changé de mains », il semblerait que, tout doucement, il veuille renouer avec une gamme de produits plus ambitieuse. La platine vinyle DP-3000 NE, par exemple, présentée ICI pourrait marque le début de cette métamorphose.
Dans la continuité de cette évolution, c’est le nouvel amplificateur intégré PMA-3000 NE qui retient, pour l’heure, notre attention.
Cette nouvelle mouture se présente sous une forme « massive » d’un poids de 26 kg où l’aluminium règne en maître. La face avant légèrement stylisée regroupe les principales commandes et un minuscule afficheur, parfaitement illisible, indiquant diverses informations sur l’état de l’appareil et les données audio entrantes. 5 potentiomètres sont destinés à choisir la source souhaitée, à régler le volume, la balance, et la tonalité grave / aigu séparée. Parmi les 3 touches, on observe que l’utilisateur bénéficiera d’un entrée phono MM/MC (non paramétrables) et d’entrées numériques numériques – optiques, coaxiales et USB-B – prennent en charge les flux audio jusqu’à 32 bits / 384 kHz via le module « propriétaire » Ultra AL32. Ce module décrypte donc les fichiers audio haute résolution jusqu’à 384 kHz / 32 bits (PCM) ou 11,2 MHz (DSD).
L’intérieur du châssis nous montre un agencement des cartes de sorties « pseudo » double mono et bien séparée, en, en tout cas proprement réalisées. Un circuit de type push-pull UHC-MOS et un amplificateur différentiel à deux étages autours d’une alimentation dont on connaît pas les caractéristiques permettent de driver les enceintes les plus exigeantes en terme de sensibilité.
La face arrière comporte 3 entrées analogiques RCA, 1 entrée phono MM/MC , 1 sortie enregistreur analogique (sans boucle monitoring) et 5 entrées numériques : 3 optiques, 1 SP/PDIF coaxiale et 1 port USB-B. Les bornes HP sont doublées afin de permettre en bi-câble ou l’association de 2 paires d’enceintes acoustiques.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 80 Watts / 8 Ω & 2 x 160 Watts / 4 Ω
– réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Taux de distorsion : 0,01 % à 1 kHz
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : 89 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : 74 dB
– Rapport signal / bruit entrée Ligne : 107 dB
– Sensibilité entrée phono MM : 2.5 mV / 47 Kohms
– Sensibilité entrée phono MC : 200 μV / 100 Ohms
Conçu et fabriqué dans les usines DENON de Shirakawa, au Japon, le PMA-3000 NE est commercialisé à 3500 €.
Site du constructeur en Français :