DENON fut jadis un grand de la platine vinyle à entrainement direct et plus généralement de la haute fidélité. Aujourd’hui, le constructeur mise davantage sur des segments « budgets » sans prétendre rivaliser avec les marques d’exception. Ses platines vinyles actuelles de tout début de gamme le démontrent.
Pourtant, pour fêter son centième anniversaire en 2010, la marque japonaise avait tenu à marquer l’événement en renouant avec une certaine tradition marquée par le retour d’une platine vinyle de haut de gamme : DP-A100 présentée ICI.
Moins ambitieuse que la DP-A100, la nouvelle DP-3000NE se démarque de ses petites soeurs avec une volonté de s’inscrire dans une gamme plus audiophile. La présentation n’est pas sans rappeler l’esthétique des platines DENON des années 70-80. Comme nous pouvions nous y attendre, le constructeur a repris le principe de l’entraînement direct. La commande moteur Space Vector SV-PWM a été mise en oeuvre. Il s’agit d’un algorithme de contrôle de l’alimentation du moteur qui réduit considérablement les harmoniques et garantit une tension continue et fiable permettant l’obtention d’une vitesse de rotation très précise pour les 3 vitesses 33 1/3 tr/min, 45 tr/min et 78 tr/min.
L’ensemble mobile (plateau en aluminium inclus) ainsi que le bras de lecture repose au sein d’un socle en MDF épais recouvert d’un placage en bois naturel ébène foncé. En outre, celui-ci repose à son tour sur 4 pieds de découplage en aluminium, robustes isolants et réglables.
Le bras en « S » S-Shape a l’air extrêmement élaboré. Il est muni d’un réglage vertical de la hauteur de 9 millimètres à la base du bras de lecture permet d’ajuster facilement l’angle de suivi vertical. On pourra ainsi monter une grande variété de cellules à aimant (MM) ou à bobine mobile (MC).
Voulant bien faire les choses, DENON a opté pour des connecteurs RCA en lieu et place des cordons de modulation prisonniers du socle.
Le constructeur n’indique aucune caractéristique techniques, mais nous serons ravis que cette platine sera commercialisée à 2500 € (sans cellule).