Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz à -3dB
Rapport signal / bruit : > 105 dB de 20 Hz à 20 kHz
Séparation des canaux : 115 dB
Niveaux de sortie : 6 V, 2 V, 0,6 V ou 0,2 V
2 entrées numérique AES / EBU
1 entrée numérique S/PDIF coaxiale
1 entrée numérique BNC
1 entrée optique Toslink
1 Entrée USB-A
1 Entrée USB-B
2 Port Ethernet RJ45 compatible UPnP
1 sortie Ligne XLR
1 sortie Ligne RCA
Après les bancs d’essais consacrés, dans ces pages, au modèle Lina & Master Clock, ainsi qu’au modèle Bartók, le temps fut venu d’examiner en profondeur le Rossini dans sa version la plus récente Apex.
Le modèle qui fait l’objet de ce banc d’essai constitue le cœur de la série Rossini. Au choix de l’utilisateur, il pourra être complété par un Drive en capacité de lire les CD et SACD, ainsi que par une horloge qui lui est dédiée. Cela dit, pour tirer le meilleur profit de ce Dac – lecteur réseau pas comme les autres, il sera même possible d’opter directement ou ultérieurement pour l’horloge Vivaldi.
Disponible en finition Silver ou noire, cet appareil aux lignes épurée arbore une sobre façade usinée dans l’aluminium. Elle est simplement ornée d’un afficheur qui autorise la visualisation des fonctions en cours, d’un réglage de volume sonore et de cinq micro-touches. Ces dernières donnent immédiatement accès au menu, à la sélection des filtres numériques, à la sélection des entrées numériques et à la fonction mute.
La nouvelle application « propriétaire » Mosaïc Control se charge de vous accompagner dans la gestion et les menus de lecture de musique à partir de n’importe quelle source d’une manière très simple – en accédant aux canaux iRadio, aux sources numériques et UPnP à partir d’un seul point de contrôle. Elle donne également accès au réglage de volume sonore, à l’équilibre des canaux gauche / droit (réglage de balance) et au contrôle des 6 filtres numériques PCM. Il existe également un filtre dédié aux fichiers MQA et cinq autres options pour les flux de données DSD.
Rossini Apex offre la possibilité de modifier le niveau de sortie analogique. Il y a quatre niveaux qui s’étendent de 0,2 V à 6 V – pour faciliter la compatibilité avec un préamplificateur Ligne ou un bloc de puissance directement relié. Deux blocs de puissance monophoniques permettront d’aller encore plus loin sur l’aspect musical.
Le Rossini n’est décidément pas un Dac – lecteur réseau « commun ». La version APEX ajoute des éléments de résolution et de raffinement qui n’étaient auparavant obtenus qu’avec le Vivaldi APEX. dCS a implanté ce process « propriétaire » pour informer, inspirer et aller encore plus loin sur tous les paramètres d’analyse du signal.
Comme l’explique le concepteur Britannique, la carte analogique du Ring DAC est composée d’étages numériques et d’étages analogiques. Le circuit Ring DAC résulte d’une conception électronique entièrement discrète qui utilise un logiciel personnalisé.
L’étage numérique prend les données fournies par la plate-forme de traitement numérique dCS et les soumet à une fonction de mappage. Cette fonction pilote les 48 « bascules logiques » qui forment le cœur du Ring DAC. La sortie de ces bascules est ensuite additionnée par un étage de sommations appliquées à amplificateur opérationnel, où il est filtré pour éliminer les composantes de très haute fréquence, avant d’être mise en mémoire tampon par un étage de sortie. Cet étage de sortie est chargé d’empêcher les facteurs externes d’affecter les performances du convertisseur numérique-analogique. Plus précisément, il isole le convertisseur numérique-analogique du monde extérieur.
La gamme d’entrées numériques est plutôt étendue. dCS a souhaité être le plus souple dans l’utilisation de son Dac – lecteur réseau, d’où un nombre important de connecteurs numériques. Rossini Apex comporte :
2 entrées numérique AES / EBU
1 entrée numérique S/PDIF coaxiale
1 entrée numérique BNC
1 entrée optique Toslink
1 entrée USB-A
1 entrée USB-B
2 ports Ethernet RJ45 – Protocole UPnP en mode asynchrone
Et puis, comme tout produit dCS qui se respecte, les sorties Lignes sont au double standard XLR et RCA avec des fiches de qualité « ultime » plaquées or, directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.
La réalisation de ce banc d’essai unique en France a été rendue possible grâce au concours de PPL Audio et Audio-Fréquences – HIFI-Nancy. L’objectif est de « révéler » et partager avec vous les performances musicales de cette source High-End.