Amplificateur intégré Nu-Vista 600.2
Depuis quelques années, le constructeur Britannique MUSICAL FIDELITY a entrepris de revisiter et d’élargir sa gamme Nu-Vista. Vous pourrez en retrouver dans cette page les informations respectives.
Le travail de « refonte » avait débuté l’été 2023 avec l’amplificateur intégré Nu-Vista 800.2. Compte tenu des autres nouveautés apparues progressivement dans cette gamme, je n’imaginais pas un seul instant qu’un jour cet amplificateur aurait un « petit » frère.
Esthétiquement le Nu-Vista 600.2 ressemble en tous points à son aîné : un présentation cossue, une face avant épurée qui rassemble les 2 vu-mètres à affichage Oled et les commandes principales assorties de 3 touches de fonctions.
C’est principalement sur le plan technique que Simon Quarry – responsable de la conception – a planché pour aboutir à un amplificateur intégré de haut de gamme sans toutefois afficher un tarif prohibitif.
Ceux qui attendaient un amplificateur intégré comportant une section Dac / Streamer et un étage phono seront sans doute déçus. Le concepteur a préféré optimiser les éléments essentiels de cette nouvelle mouture, d’autant que la gamme Nu-Vista comporte des éléments séparés dédiés.
MUSICAL FIDELITY a veillé à bien séparer les étages de pré-amplification des étages de sorties. Ceux-ci disposent désormais de la conception complète de l’amplificateur de puissance TITAN, y compris l’étage de sortie découplé. La disposition des PCB a été considérablement retravaillée et améliorée par rapport au modèle précédent.
Le vue interne démontre clairement une configuration double mono incluant l’alimentation à base de deux transformateurs toroïdaux secondés par des alimentations multi-réseaux et un filtrage à base de condensateurs en polypropylène de la plus haute qualité tout au long du trajet du signal.
De plus, le 600.2 adopte des circuits entièrement symétriques où les composants discrets règnent en maître.
L’étage d’entrée polarisé en Classe A s’appuie sur des mini tubes Nuvistor 6S51N placés dans un tampon d’amplificateur discret de classe A également situé sur le nouveau PCB de couche supérieure. Le préamplificateur, le Nuvistor et les circuits d’entrée sont désormais entièrement double mono pourvus d’alimentations gauche /droite séparées.
MUSICAL FIDELITY met aussi l’accent sur le nouveau réglage de contrôle du volume sonore, plus précis dont l’erreur de gain a été ramenée à +/- 0,5 dB, et même à des niveaux inférieurs.
Curieusement, la face arrière est un peu plus garnie en entrées et sorties analogiques que celle du 800.2. On dénombre 4 entrées Ligne sur connecteurs RCA plaqués or, 2 entrées Ligne supplémentaire sur connecteurs XLR, 1 sortie RCA fixe pour un amplificateur casque ou enregistreur analogique, 1 sortie RCA variable pour un bloc de puissance complémentaire, doublée en connecteurs XLR.
Enfin les bornes HP acceptant le fil, les fourches et fiches bananes sont doublées pour un bi-câblage éventuel.
Les caractéristiques techniques se limitent à la puissance de 2 x 160 Watts / 8 Ω & 2 x 300 Watts / 4 Ω.
Le prix fixé par l’importateur est de 9000 € me paraît plus qu’intéressant dans cette gamme de produits entièrement développés et fabriqués en Grande-Bretagne.
Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com/