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Accueil Bancs d'Essais

MULIDINE Allegreto V4

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes

MULIDINE – ALLEGRETTO V4

Origine : France
Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
Sensibilité : 91 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 4 ohms
Réponse en fréquence : 50 Hz à 22 kHz +/- 3db
Dimensions : ( H x L x P ) 89 x 20 x 25

Mulidine Al4

A l’instar de Pierre-Etienne Léon ou de Jean-Marie Reynaud, Mulidine est un fabriquant d’enceintes français qui, tout en revendiquant une approche artisanale, conçoit des produits relativement sophistiqués et techniquement très aboutis. Ces enceintes sont entièrement fabriquées en France (sauf les hauts parleurs). Le modèle « Allegretto », qui en est à sa 4è version, se situe au milieu de la gamme commercialisée par Mulidine, entre la « Bagatelle » et la « Cadence ».
Comme cette dernière, à laquelle elle ressemble beaucoup sur le plan de la finition, l’Allegretto est une petite colonne 2 voies qui embarque un haut parleur de medium grave de 17cm à membrane papier, construit en Italie sur cahier des charges. Le tweeter est, lui, un dôme souple en textile importé de Norvège. Les caisses sont assez épaisses et rigides, donnant une impression de stabilité et de solidité qui inspire confiance. Ces colonnes sont assez fines (20 cm) et pas très hautes (89 cm), leur encombrement n’excèdera pas celui d’une paire de petites enceintes biblio montées sur pieds. Le bornier situé à l’arrière comporte 4 prises, mais seules les deux du bas sont opérationnelles, car le concepteur, Marc Fontaine, préconise fortement le mono-câblage. Vous pouvez cependant, au moment de l’achat, demander la mise en service des deux prises du haut pour faire fonctionner les enceintes en bi-câblage. Les caisses reposent sur un socle rectangulaire de 2 cm d’épaisseur, dans lequel sont fichées les pointes vissantes. Celles-ci peuvent être inversées et remplacées par des supports arrondis afin de préserver votre parquet… Enfin, l’évent, de forme rectangulaire, est placé à l’avant, caché derrière la grille en tissu noir qui protège aussi les hauts parleurs.

L’originalité essentielle de Mulidine, sur le plan technique, réside dans son filtre. Le brevet déposé en 1981 sur une charge acoustique originale, dénommée « double quart d’onde », permet de réduire considérablement le taux de distorsion dans les basses fréquences, et d’éliminer ainsi toute coloration du message musical. Le filtre acoustique utilisé n’est pas absorbant, mais canalisateur d’onde pour éviter les retours d’ondes sur la membrane du haut-parleur. Cela réduit le traînage interne et améliore la dynamique et l’accélération des haut-parleurs dans le haut du spectre, permettant un meilleur raccordement dynamique avec le tweeter.
Le son des instruments ou des voix est restitué avec beaucoup de naturel car la dynamique et les timbres sont respectés ; en outre les réverbérations du local de prise de son sont reproduites naturellement. Ce filtre brevet Mulidine est une sorte de tamis en plâtre de 40mm d’épaisseur. Il est percé d ‘une centaine de trous coniques et de différents diamètres. Il agit ainsi comme une sorte de clapet d’anti retour.

Pour finir sur les aspects techniques, il est important de souligner que le positionnement en façade de l’évent facilite le placement, et permet ainsi de coller les enceintes à moins de 25cm d’un mur si les contraintes de la pièce l’imposent

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la « philosophie » et les produits Mulidine, ainsi que des comptes rendus critiques parus dans diverses revues, sur le site internet www.mulidine.com.

ECOUTE

Les écoutes se sont déroulées sur une période de 8 mois, dans différents auditoriums (Paris, Strasbourg, Toulouse), avec des électroniques diverses (Naim Nait XS, Audiomat « Arpège », Euphya « Alliance 280 », Leben CS300 XS). Mais l’expérience la plus significative est celle de l’écoute à la maison (pièce de 30 m2), sur un système Naim (CD5XS, Nait XS, Flatcap XS, câble de modulation Naim (DIN), câbles HP Mulidine).

Les musiques écoutées sont de styles très différenciés : musique classique soliste et orchestrale, jazz acoustique (et vocal), blues, pop-rock, etc.

Ce qui frappe dès la première écoute, avec les Mulidine Allegretto, c’est le caractère très spontané, généreux et enjoué de la restitution. Ce sont des enceintes très vives, alertes, qui vous servent la musique comme avec le sourire. Leur surnom d’ « Allegretto » n’a donc rien d’usurpé. En écoutant le premier mouvement du Concerto pour 3 pianos (arrangé pour 2 pianos) de Mozart, interprété par Radu Lupu et Murray Perahia, vous serez surpris par le poids des violoncelles, mais aussi leur rapidité : toute la motricité de Mozart est là, et vous fera inévitablement battre la mesure. La principale qualité des Mulidine est selon moi leur capacité de communiquer avec l’auditeur et d’exprimer toute l’émotion des enregistrements. En comparaison, des enceintes aux timbres peut-être plus raffinés (Proac, Apertura), à la bande passante plus large, peuvent apparaître plus distantes, plus sages et moins immédiatement séduisantes.

Pour autant, ces petites enceintes ne manquent pas de rigueur, et une écoute plus analytique révèlera leurs qualités, en faisant apparaître que leur conception, à la fois simple et techniquement très aboutie, est celle d’un mélomane qui veut faire partager sa passion pour la musique.

Au-delà de sa dynamique, qui s’accorde parfaitement avec celle des amplis Naim, cette enceinte est capable d’une grande fluidité, grâce à une parfaite cohérence des registres (ce qui rend tout à fait pertinente une association avec des amplis à tubes, même de faible puissance, comme le Leben CS300, d’autant que le rendement des Allegretto est très correct : 91dB).
Les extrémités du spectre sont certes tronquées (50 Hz – 22KHz), mais n’engendrent aucune frustration car l’aigu aussi bien que le grave semblent bien articulés à un registre medium remarquablement nuancé, diversifié, et naturel, à même de restituer très nettement les caractéristiques des timbres instrumentaux et des voix. Ainsi, l’aigu est assez fin et n’engendre, à ma connaissance, aucune fatigue particulière, même sur les forte où les cuivres prennent le dessus (Mahler, Symphonie n°2, 1er mouvement, Orchestre de la Radio de Francfort, dir : Eliahu Inbal, chez Denon records).
Par ailleurs, même si vous ne ferez pas trembler les murs avec les graves, ce registre apparaît très réaliste, rapide, tendu et articulé, sans effet artificiel de boursouflure comme on peut l’entendre sur de nombreuses petites colonnes bass-reflex. On peut le vérifier avec la contrebasse de Michael Arnopol qui accompagne Patricia Barber sur « Ode to Billy Joe » (Album Café Blue) ou sur « She’s a Lady » (Modern Cool) : ça vibre juste comme il faut qu’une corde de contrebasse vibre. Vous voulez descendre encore plus bas ? Essayez « My Name » sur le 2è album de Lhasa (The Living Road), ou encore la chanson « Hunter » qui ouvre l’album Homogenic de Bjork, ou simplement les premiers instants du Live à Fip d’Hadouk Trio (attention aux vitres quand même…). Mais restons sérieux : les Mulidine n’ont pas vocation à animer vos rave-parties, c’est certain.

En revanche, si vous recherchez de la subtilité et de la précision, une présence réaliste et bien différenciée des musiciens, un grain de voix suffisamment palpable, une restitution fidèle des ambiances, une scène sonore assez large et profonde pour être crédible, et surtout une capacité à laisser la musique s’épanouir et envahir la pièce d’écoute, elles valent la peine d’être entendues.

Un dernier mot sur leur transparence et leur neutralité : ce sont des critères sur lesquels les Mulidine excellent. Sur le concerto de Mozart évoqué plus haut, vous discernerez sans peine les deux pianos dialoguant, entrecroisant leurs accords, et le toucher bien distinct de chacun des deux instrumentistes. Sur le concert de Neil Young à Macey Hall (Neil Young Archives), écoutez la causerie qui précède la chanson « Old Man » (plage 3) : tous les petits bruits d’ambiance, réglage de micro, jeu avec le médiateur, présence du public – c’était il y a plus de 40 ans (1971) mais vous êtes dans la salle !…

Leur neutralité a aussi un autre effet, souligné par plusieurs audiophiles : c’est leur capacité à laisser entendre de façon très nette les caractéristiques respectives des amplificateurs auxquels on associe ces enceintes. En passant d’un petit Creek (4240) au Nait XS, les Allegretto prennent du poids et de l’autorité. En passant du Nait XS à l’Audiomat « Arpège », on a l’impression qu’elles sont devenues plus larges et plus hautes. En poussant jusqu’à l’Audiomat « Aria », elles sont encore capables de suivre la montée en puissance et étonnent par leur stabilité…

Ce sont des enceintes faciles à faire chanter, qui méritent un très bon amplificateur, pas nécessairement puissant, mais surtout cohérent (en évitant si possible un équilibre trop montant) avec un grave assez propre et tendu. Une certaine douceur et fluidité de la part de l’électronique leur conviendra très bien (ainsi l’association avec l’Euphya « Alliance 280 » est réputée).

Leur petite taille rend possible un placement « sans souci » dans la pièce (15 à 20 m2 me paraissent néanmoins un minimum). Avec certains amplis qui ont tendance à ouvrir, voir à élargir l’espace, comme les Audiomat, les Allegretto peuvent très bien sonoriser un local de 40 m2 et plus.

Cotations : Musicalité : excellente
Rapport musicalité – prix : excellent, peut-être actuellement sans équivalent

 

Prix : 2 400 € ( 06/2012 )

 

Compte rendu rédigé par
TheHub pour les écoutes
et G2LAND pour la description technique.
  

 

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
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