Masterdeck Turntable
Déjà bien implanté sur le segment des platines vinyles et des cellules phonocaptrices, MoFi Electronics compte bien « casser la baraque » avec des produits de plus en plus ambitieux. Outre les enceintes acoustiques SourcePoint 10 et SourcePoint 8 et la platine PrecisionDeck présentées dans ces pages, le constructeur nous avait déjà donné un avant de goût de ce qui préfigurerait une montée en gamme avec le préamplificateur phono Master Phono dévoilé ICI en juillet 2023.
Aussi, il fallait bien s’attendre à une platine disque de référence pour accompagner ce préamplificateur phono. Eh bien, c’est désormais chose faite puisqu’en cette fin d’année, Mofi Electronics annonce une platine de très haut de gamme qui prend logiquement la référence de Masterdeck.
Sous sa livrée élégante, cette platine a été conçu par le célèbre Allen Perkins en collaboration avec une équipe de passionnés de vinyle. Par ailleurs, le constructeur met un point d’honneur à communiquer sur sa fabrication à la main dans l’usine d’Ann Arbor située dans le Michigan.
Masterdeck est une platine à entraînement par courroie, trois vitesses, munie d’un bras droit.
Attardons nous un peu sur ce bras. Il s’agit d’un tout nouveau bras droit de 10 pouces en fibre de carbone à double pivot, incarnant le mélange parfait de précision, de contrôle et de suivi sans friction. Les réglages incluent l’azimut, l’angle de suivi vertical (VTA), le porte-à-faux et l’anti-skanting, le tout amélioré par le câblage interne haut de gamme de Cardas Audio.
Cette platine pourra lire les disques 33⅓ tr/m, 45 tr/m et 78 tr/m. Chaque vitesse peut être finement ajustée par un réglage fin. Le plateau hybride de 4,45 centimètres d’épaisseur est fait d’un sandwich d’aluminium et de delrin. Sa constitution vise à réduire considérablement la résonance, offrant ainsi une base remarquablement stable et inerte pour la lecture du vinyle.
Son moteur à courant continu régulé par des capteurs est équipé d’un variateur DC sans balais triphasé, il atteint une stabilité et une précision de vitesse de rotation inégalées.
Le plateau repose sur un axe qui intègre un roulement inversé à rainure en spirale encapsulée, conçu pour une précision et une stabilité inégalées. Ce système de roulement sophistiqué est méticuleusement conçu pour minimiser la friction et réduire l’usure, ce qui permet une rotation incroyablement douce du plateau tournant.
Enfin pour aller jusqu’au bout de la démarche de silence de fonctionnement, Mofi a installé sous le socle plaqué bois des pieds d’isolation en métail. Conçus pour offrir 5,5 degrés de liberté, ces pieds « flottent » de manière à offrir une isolation exceptionnelle des vibrations et des retours environnementaux.
Vu la « classe » à laquelle appartient cette platine, il ne faudra pas s’émouvoir du prix évalué à 7500 €.
Site du constructeur :
https://www.mofielectronics.com/