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LUXMAN : le préamplificateur phono EQ-500 cède sa place au E-07

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
24 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur phono E-07

J’ai le sentiment que ces dernières années, LUXMAN met un coup de « booster » sur le développement de nouveaux produits. Rien que pour l’année 2024, la marque Japonaise a dévoilé trois nouvelles références présentées dans cette page : l’amplificateur intégré L-505Z, le lecteur réseau NT-07 et le Dac DA-07X.

Pour LUXMAN, 2025 est une année particulière. En effet, la marque célèbre son 100ème anniversaire. Nous pouvons nous attendre (peut-être) à une avalanche de séries spéciales Anniversaire.

Pour marquer cet évènement, c’est tout d’abord le préamplificateur phono E-07 qui marque le début des « festivités ». Ce préamplificateur de nouvelle génération est amené à remplacer le modèle EQ-500, et en même temps complète la série E-07. Adieu des sympathiques vu-mètres jaunes.

Une ligne sobre, extra fine agrémenté d’un mince afficheur laisse de la place pour de multiples fonctions de réglages. Etant adapté aux cellules MM et MC, nous ne seront pas surpris d’avoir en face avant  un sélecteur d’impédance de charge rotatif à six positions pour les cellules MC (4,7 / 10 /40 / 100 / 300 / 1kΩ). Quatre clefs complètent les possibilités d’exploitation :

– un commutateur low-cut qui supprime l’instabilité du woofer en réduisant les artefacts des basses fréquences souvent causés par les disques déformés
– un commutateur Mono Mode permet une lecture pratique des disques mono et un
– un commutateur d’inversion de phase situé sur le panneau avant inverse la phase des sorties symétriques en fonction de l’équipement connecté
– une fonction dite « d’articulation » qui empêche la magnétisation de la cartouche et du transformateur MC en utilisant le courant du signal du disque en cours de lecture

Curieusement, la face avant n’intègre pas les sélecteurs d’impédance et de capacité de charge. L’utilisateur y aura accès en face arrière; une démarche bien curieuse !

La face arrière est plutôt bien garnie. Outre les minuscules cavaliers servant à définir la charge et l’impédance, LUXMAN s’octroie le luxe de pourvoir sa machine de 2 paires d’entrées RCA, 1 paire d’entrée XLR symétrique (broche n°2 HOT), 1 masse indépendante pour chaque entrée + borne de masse du châssis.

Pour les sorties Ligne, même configuration : 2 paires de connecteurs RCA et 1 paire de connecteurs XLR à phase commutable.

Le boîtier utilise une structure de châssis sans boucle qui isole totalement l’alimentation des sections de l’amplificateur tout en minimisant l’impédance de masse générée par les courants du châssis.

Il n’y a rien à dire, l’intérieur démontre une rigueur dans la fabrication et un choix drastique des composants. Les nouveaux transformateurs d’impédance pour cellules MC utilise un noyau en super permalloy avec une grande réactivité aux petits signaux. Il comprend deux unités indépendantes pour chaque canal et le gain Low / High, ce qui permet une sélection optimale du transformateur en fonction du groupe d’impédance sélectionné.

Le E-07 est équipé de trois robustes transformateurs de puissance configurés indépendamment pour les circuits de traitement audio gauche et droit, ainsi que d’un transformateur séparé pour les circuits d’indicateurs et de commande de relais. Cette conception crée un environnement d’alimentation idéal où les fluctuations de charge de chaque bloc de circuit n’interfèrent pas entre elles. De plus, il est équipé d’une excellente régulation d’alimentation indépendante qui assure une alimentation en courant extrêmement stable, grâce à des condensateurs de bloc totalisant 5 x 10 000 μF.

Cet appareil présente un rapport signal/bruit élevé, une courbe RIAA compatible MM/MC et des transistors de type NF de haute qualité, utilisant un circuit à faible bruit, obtenu par la mise en parallèle de quatre FET individuels dans l’étage primaire. Il intègre des composants soigneusement sélectionnés, dont la priorité est la qualité audio suprême, y compris des composants haut de gamme, originaux et développés sur mesure, qui ont tous été soumis à des tests d’écoute approfondis.

En outre, le câble OFC, utilisé pour tout le câblage interne, est doté d’un blindage précis, enroulé en spirale, et d’âmes en cuivre pur, non plaqué, afin de garantir une transmission naturelle du signal et une grande clarté. La conception comprend même une entrée CA inversée plaquée or qui prend en charge le poids important des câbles IEC sur les bornes.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences MM : 20 Hz à 20 kHz (±0,1dB)
– Réponse en fréquences MC : 20 Hz à 20 kHz (±0,3dB)
– Taux de distorsion MM & MC : 0,003 %
– Rapport signal / bruit MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit MC High : 81 dB
– Rapport signal / bruit MC Low : 78 dB
– Séparation des canaux MM & MC : > 80 dB
– Sensibilité d’entrée MM : 3,2 mV
– Sensibilité d’entrée MC High : 0,37 mV
– Sensibilité d’entrée MC Low : 0,12 mV
– Capacité de charge MM : 0, 100, 200, 320 pF
– Gain MM : 38 dB
– Gain MC High : 57 dB
– Gain MC Low : 66 dB
– Circuit coupe bas : 30 Hz à -6dB

Le prix de ce préamplificateur particulièrement élaboré est évalué à 6.490 €.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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