Préamplificateur phono E-07
J’ai le sentiment que ces dernières années, LUXMAN met un coup de « booster » sur le développement de nouveaux produits. Rien que pour l’année 2024, la marque Japonaise a dévoilé trois nouvelles références présentées dans cette page : l’amplificateur intégré L-505Z, le lecteur réseau NT-07 et le Dac DA-07X.
Pour LUXMAN, 2025 est une année particulière. En effet, la marque célèbre son 100ème anniversaire. Nous pouvons nous attendre (peut-être) à une avalanche de séries spéciales Anniversaire.
Pour marquer cet évènement, c’est tout d’abord le préamplificateur phono E-07 qui marque le début des « festivités ». Ce préamplificateur de nouvelle génération est amené à remplacer le modèle EQ-500, et en même temps complète la série E-07. Adieu des sympathiques vu-mètres jaunes.
Une ligne sobre, extra fine agrémenté d’un mince afficheur laisse de la place pour de multiples fonctions de réglages. Etant adapté aux cellules MM et MC, nous ne seront pas surpris d’avoir en face avant un sélecteur d’impédance de charge rotatif à six positions pour les cellules MC (4,7 / 10 /40 / 100 / 300 / 1kΩ). Quatre clefs complètent les possibilités d’exploitation :
– un commutateur low-cut qui supprime l’instabilité du woofer en réduisant les artefacts des basses fréquences souvent causés par les disques déformés
– un commutateur Mono Mode permet une lecture pratique des disques mono et un
– un commutateur d’inversion de phase situé sur le panneau avant inverse la phase des sorties symétriques en fonction de l’équipement connecté
– une fonction dite « d’articulation » qui empêche la magnétisation de la cartouche et du transformateur MC en utilisant le courant du signal du disque en cours de lecture
Curieusement, la face avant n’intègre pas les sélecteurs d’impédance et de capacité de charge. L’utilisateur y aura accès en face arrière; une démarche bien curieuse !
La face arrière est plutôt bien garnie. Outre les minuscules cavaliers servant à définir la charge et l’impédance, LUXMAN s’octroie le luxe de pourvoir sa machine de 2 paires d’entrées RCA, 1 paire d’entrée XLR symétrique (broche n°2 HOT), 1 masse indépendante pour chaque entrée + borne de masse du châssis.
Pour les sorties Ligne, même configuration : 2 paires de connecteurs RCA et 1 paire de connecteurs XLR à phase commutable.
Le boîtier utilise une structure de châssis sans boucle qui isole totalement l’alimentation des sections de l’amplificateur tout en minimisant l’impédance de masse générée par les courants du châssis.
Il n’y a rien à dire, l’intérieur démontre une rigueur dans la fabrication et un choix drastique des composants. Les nouveaux transformateurs d’impédance pour cellules MC utilise un noyau en super permalloy avec une grande réactivité aux petits signaux. Il comprend deux unités indépendantes pour chaque canal et le gain Low / High, ce qui permet une sélection optimale du transformateur en fonction du groupe d’impédance sélectionné.
Le E-07 est équipé de trois robustes transformateurs de puissance configurés indépendamment pour les circuits de traitement audio gauche et droit, ainsi que d’un transformateur séparé pour les circuits d’indicateurs et de commande de relais. Cette conception crée un environnement d’alimentation idéal où les fluctuations de charge de chaque bloc de circuit n’interfèrent pas entre elles. De plus, il est équipé d’une excellente régulation d’alimentation indépendante qui assure une alimentation en courant extrêmement stable, grâce à des condensateurs de bloc totalisant 5 x 10 000 μF.
Cet appareil présente un rapport signal/bruit élevé, une courbe RIAA compatible MM/MC et des transistors de type NF de haute qualité, utilisant un circuit à faible bruit, obtenu par la mise en parallèle de quatre FET individuels dans l’étage primaire. Il intègre des composants soigneusement sélectionnés, dont la priorité est la qualité audio suprême, y compris des composants haut de gamme, originaux et développés sur mesure, qui ont tous été soumis à des tests d’écoute approfondis.
En outre, le câble OFC, utilisé pour tout le câblage interne, est doté d’un blindage précis, enroulé en spirale, et d’âmes en cuivre pur, non plaqué, afin de garantir une transmission naturelle du signal et une grande clarté. La conception comprend même une entrée CA inversée plaquée or qui prend en charge le poids important des câbles IEC sur les bornes.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences MM : 20 Hz à 20 kHz (±0,1dB)
– Réponse en fréquences MC : 20 Hz à 20 kHz (±0,3dB)
– Taux de distorsion MM & MC : 0,003 %
– Rapport signal / bruit MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit MC High : 81 dB
– Rapport signal / bruit MC Low : 78 dB
– Séparation des canaux MM & MC : > 80 dB
– Sensibilité d’entrée MM : 3,2 mV
– Sensibilité d’entrée MC High : 0,37 mV
– Sensibilité d’entrée MC Low : 0,12 mV
– Capacité de charge MM : 0, 100, 200, 320 pF
– Gain MM : 38 dB
– Gain MC High : 57 dB
– Gain MC Low : 66 dB
– Circuit coupe bas : 30 Hz à -6dB
Le prix de ce préamplificateur particulièrement élaboré est évalué à 6.490 €.
Site du constructeur :
https://www.luxman.com/