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Le local d’écoute

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

 

L’’édito de Yves

 

Le local d’écoute :

Un élément à prendre en considération

Le local d’écoute est un élément à ne pas dédaigner lors de l’achat d’une chaîne Haute Fidélité et notamment dans le choix des enceintes. Vous ne pouvez pas mettre de grosses enceintes dans une petite pièce de 15 m². Il ne faut donc pas commettre d’erreur. Par exemple, les « Concorde » de Jean-Marie Reynaud ont besoin d’au moins 30 m² pour pouvoir exploiter tout leur potentiel.

 Les constructeurs d’enceintes l’ont bien compris et proposent depuis une dizaine d’années des enceintes haut de gamme pour les petits auditoriums d’environ 20 m².
Pierre-Etienne Léon vient de lancer une enceinte très haut de gamme, la « Nobilis » (à 9 600 €) pour les grands auditoriums mais a voulu cibler aussi les acheteurs ayant un petit auditorium avec la « Kyoro » (à 7 500 €) qui est un dérivée de la « Nobilis » : le tweeter est le même mais les deux hauts parleurs passent de 18 à 15 cm sur la « Kyoro ».
Aujourd’hui, il est devenu primordial pour les fabricants de proposer à la fois des enceintes très haut de gamme pour les petits et grands auditoriums car cela leur permet d’élargir leur clientèle. Le précurseur a été Jean-Marie Reynaud en proposant l’ « Offrande » (à 4 040 €), une enceinte format bibliothèque qui avait fait sensation en 1994. A l’heure actuelle, l’Offrande existe toujours mais a évolué et reste toujours le produit phare de la marque.

 Mais d’autres critères sont à prendre à compte et notamment la réverbération.

 L’idéal est d’avoir une réverbération bien répartie en fréquence. En effet, si on mesure le temps de réverbération fréquence par fréquence, il apparaît que celui-ci varie en fonction de la hauteur des sons ; par exemple, il est facile en mettant beaucoup d’absorbants de diminuer à un ou deux dixièmes de seconde le temps de réverbération dans les aigus. Mais on ne changera pas grand-chose dans les basses… Dans ce cas de figure, la pièce aura un son sourd, étouffé.

 Le temps de réverbération à telle ou telle fréquence est lié à la présence de résonances dans la pièce : en gros, si la pièce résonne sur telle ou telle fréquence, on aura à la fois un gonflement du son, et un traînage du son à cette fréquence !

 On essaie donc d’absorber les résonances, de façon différente selon les fréquences : par exemple des tapis ou des rideaux plus ou moins épais pour les aigus, des meubles (canapé, fauteuils…) pour les basses, le bas-médium et le médium.

Les grandes basses sont à peu près insensibles aux traitements simples. Seule parade, avoir une pièce grande (1) et de proportions correctes, avec éventuellement des panneaux antirésonants. (Ces points dépassent largement le cadre d’un éditorial et feront l’objet si vous le désirez d’un développement futur)…

 Si le sol est lisse, on utilise souvent des tapis devant les enceintes pour diminuer les réverbérations primaires (2)  brouillant l’image sonore.

Les murs seront si possible inertes (la pierre brute est excellente, le béton, inerte, est malheureusement assez réverbérant s’il est lisse).

On trouve souvent hélas des doublages isolants intérieurs en placoplâtre, qui se comportent comme des résonateurs « imprévisibles », modifiant la réverbération de façon variable, trafiquant la courbe de réponse. C’est un mal très répandu dans les appartements modernes… Avec les grands vitrages, nous avons deux des responsables du son caverneux et manquant de définition (voix d’hommes parlées, violoncelle …).

 On peut évoquer, pour terminer, l’importance de l’emplacement des enceintes (là aussi, un vaste développement serait possible…).

En résumé, on évite [sauf avec des enceintes spéciales] les encoignures, (remontée des résonances basses et bas-médium, son ronflant) et on avance un peu les enceintes dans la pièce (profondeur de la scène sonore), mais pas trop (perte des basses…). Un équilibre est à trouver.

On se souvient également que l’équilibre de la plupart des prises de son est calculé en régie pour un écartement de quelques mètres des enceintes entre elles (2.5 m à 3.5 m environ). On affine l’installation en orientant les enceintes vers l’auditeur ou parallèlement au mur arrière, selon la directivité et la courbe de réponse subjective…

 … L’optimisation : très vaste sujet !!! Mais nous y reviendrons dans le site.

Sans entrer dans les détails, les basses ont besoin d’espace pour se « déplier » : Avec un caisson descendant bas (38 cm par ex.) on peut avoir la meilleure restitution en se plaçant à la sortie de la pièce située à l’opposé de la chaîne !

Les réverberations « primaires » se produisent sur les surfaces proches de l’enceinte.  Le son émis par les HP se reflète sur ces surfaces et est renvoyé vers l’auditeur avec un décalage temporel très court : les attaques sont perçues plusieurs fois à la suite en quelques centièmes de seconde, ce qui brouille le son.

11/2004

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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