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Le local d’écoute

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

 

L’’édito de Yves

 

Le local d’écoute :

Un élément à prendre en considération

Le local d’écoute est un élément à ne pas dédaigner lors de l’achat d’une chaîne Haute Fidélité et notamment dans le choix des enceintes. Vous ne pouvez pas mettre de grosses enceintes dans une petite pièce de 15 m². Il ne faut donc pas commettre d’erreur. Par exemple, les « Concorde » de Jean-Marie Reynaud ont besoin d’au moins 30 m² pour pouvoir exploiter tout leur potentiel.

 Les constructeurs d’enceintes l’ont bien compris et proposent depuis une dizaine d’années des enceintes haut de gamme pour les petits auditoriums d’environ 20 m².
Pierre-Etienne Léon vient de lancer une enceinte très haut de gamme, la « Nobilis » (à 9 600 €) pour les grands auditoriums mais a voulu cibler aussi les acheteurs ayant un petit auditorium avec la « Kyoro » (à 7 500 €) qui est un dérivée de la « Nobilis » : le tweeter est le même mais les deux hauts parleurs passent de 18 à 15 cm sur la « Kyoro ».
Aujourd’hui, il est devenu primordial pour les fabricants de proposer à la fois des enceintes très haut de gamme pour les petits et grands auditoriums car cela leur permet d’élargir leur clientèle. Le précurseur a été Jean-Marie Reynaud en proposant l’ « Offrande » (à 4 040 €), une enceinte format bibliothèque qui avait fait sensation en 1994. A l’heure actuelle, l’Offrande existe toujours mais a évolué et reste toujours le produit phare de la marque.

 Mais d’autres critères sont à prendre à compte et notamment la réverbération.

 L’idéal est d’avoir une réverbération bien répartie en fréquence. En effet, si on mesure le temps de réverbération fréquence par fréquence, il apparaît que celui-ci varie en fonction de la hauteur des sons ; par exemple, il est facile en mettant beaucoup d’absorbants de diminuer à un ou deux dixièmes de seconde le temps de réverbération dans les aigus. Mais on ne changera pas grand-chose dans les basses… Dans ce cas de figure, la pièce aura un son sourd, étouffé.

 Le temps de réverbération à telle ou telle fréquence est lié à la présence de résonances dans la pièce : en gros, si la pièce résonne sur telle ou telle fréquence, on aura à la fois un gonflement du son, et un traînage du son à cette fréquence !

 On essaie donc d’absorber les résonances, de façon différente selon les fréquences : par exemple des tapis ou des rideaux plus ou moins épais pour les aigus, des meubles (canapé, fauteuils…) pour les basses, le bas-médium et le médium.

Les grandes basses sont à peu près insensibles aux traitements simples. Seule parade, avoir une pièce grande (1) et de proportions correctes, avec éventuellement des panneaux antirésonants. (Ces points dépassent largement le cadre d’un éditorial et feront l’objet si vous le désirez d’un développement futur)…

 Si le sol est lisse, on utilise souvent des tapis devant les enceintes pour diminuer les réverbérations primaires (2)  brouillant l’image sonore.

Les murs seront si possible inertes (la pierre brute est excellente, le béton, inerte, est malheureusement assez réverbérant s’il est lisse).

On trouve souvent hélas des doublages isolants intérieurs en placoplâtre, qui se comportent comme des résonateurs « imprévisibles », modifiant la réverbération de façon variable, trafiquant la courbe de réponse. C’est un mal très répandu dans les appartements modernes… Avec les grands vitrages, nous avons deux des responsables du son caverneux et manquant de définition (voix d’hommes parlées, violoncelle …).

 On peut évoquer, pour terminer, l’importance de l’emplacement des enceintes (là aussi, un vaste développement serait possible…).

En résumé, on évite [sauf avec des enceintes spéciales] les encoignures, (remontée des résonances basses et bas-médium, son ronflant) et on avance un peu les enceintes dans la pièce (profondeur de la scène sonore), mais pas trop (perte des basses…). Un équilibre est à trouver.

On se souvient également que l’équilibre de la plupart des prises de son est calculé en régie pour un écartement de quelques mètres des enceintes entre elles (2.5 m à 3.5 m environ). On affine l’installation en orientant les enceintes vers l’auditeur ou parallèlement au mur arrière, selon la directivité et la courbe de réponse subjective…

 … L’optimisation : très vaste sujet !!! Mais nous y reviendrons dans le site.

Sans entrer dans les détails, les basses ont besoin d’espace pour se « déplier » : Avec un caisson descendant bas (38 cm par ex.) on peut avoir la meilleure restitution en se plaçant à la sortie de la pièce située à l’opposé de la chaîne !

Les réverberations « primaires » se produisent sur les surfaces proches de l’enceinte.  Le son émis par les HP se reflète sur ces surfaces et est renvoyé vers l’auditeur avec un décalage temporel très court : les attaques sont perçues plusieurs fois à la suite en quelques centièmes de seconde, ce qui brouille le son.

11/2004

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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