25 juillet 2023
Amplificateur intégré Nu-Vista 800.2
« Mis en piste » en 2013, le fleuron de la marque MUSICAL FIDELITY – l’amplificateur intégré hybride Nu-Vista 800 a du être abandonné, faute de composants. Pourtant, le constructeur britannique n’a pas renoncé au projet. Et c’est avec une grande joie que le Nu-Vista 800 revient dans une nouvelle version mise au goût du jour et prend le suffixe « .2 » A cet effet, la face avant a bien évolué : celle-ci adopte désormais deux grands vu-mètres à l’affichage Oled.
MUSICAL FIDELITY ne s’étend pas sur la configuration des circuits, mais nous pouvons observer que celle-ci est de type double mono. Il précise en outre que ses circuits sont de type symétrique. L’alimentation est confiée à deux nouveaux transformateurs toroïdaux dont la valeur n’est pas communiquée. La section de puissance est totalement séparée de celle de pré-amplification qui fait appel à 4 très petits tubes Nuvistor.
Les tubes Nuvistor ont été inventés dans les années 1950 pour résoudre les nombreux défauts des tubes conventionnels. Contrairement à eux, les tubes Nuvistor offrent une très grande fiabilité, une faible microphonie, un faible bruit, une cohérence, une petite taille, une consommation d’énergie relativement faible par rapport à leurs performances techniques.
A l’arrière du boîtier, pas d’entrées numériques. On dénombre 5 entrées analogiques dont 4 au standard RCA et 1 au standard XLR. Nous ne trouverons pas non plus d’entrée(s) phono puisque des préamplificateurs adaptés figurent au catalogue MUSICAL FIDELITY.
.
Le constructeur a cependant pourvu son amplificateur de 2 sorties analogiques RCA : 1 fixe pour un enregistreur analogique et 1 variable pour un bloc de puissance complémentaire ou un amplificateur pour casque d’écoute.
.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 330 Watts / 8 Ohms & 2 x 500 Watts / 4 Ohms
– Réponse en fréquence : 10Hz à 30 kHz
– Rapport signal / bruit : > 107 dB
– Taux de distorsion : < 0,005 % de 20Hz à 20 kHz
– Facteur d’amortissement : 200
.
Nous n’en saurons pas davantage sur ce nouvel amplificateur intégré pensant la bagatelle de 41 kg et proposé au tarif de 12.000 €.
.
A priori, la nouvelle série Nu-Vista devrait être complétée par un préamplificateur ligne, un bloc de puissance stéréo et une paire de blocs de puissance monophoniques, eux aussi, techniquement « revisités ».