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Accueil Bancs d'Essais Amplification

CIRCLE Labs A 200

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 avril 2024
Temps de lecture : 21 minutes

 

 

Puissance : 2 x 120 Watts / 8 Ω
Puissance : 2 x 200 Watts / 4 Ω
Réponse en fréquence : 10 Hz à 130 kHz à -3 dB
Sensibilité d’entrée : 0,7 Volts (full power)

Impédance d’entrée : 33 k Ω
4 entrées ligne RCA
1 entrée ligne XLR
1 entrée directe bloc de puissance

Située à Cracovie, la jeune marque CIRCLE Labs entame une démarche ambitieuse dans le monde des électroniques High-End. A ce jour, la manufacture propose un préamplificateur, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

Derrière leur présentation imposante qui inspire le respect, et une façade en verre noir poli à la main de grande classe pourvue d’un afficheur matriciel, se cache une technologie murement réfléchie. Celle-ci s’appuie sur 25 années de recherche, de conception soignée et de passion pour l’amplification parfaite de la reproduction du son.

L’amplificateur intégré A200, qui fait l’objet du présent banc d’essai symbolise l’attachement du concepteur, Krzysztof Wilczyński , à porter un vif intérêt aux appareils audio.

Assez imposant et massif, cet amplificateur utilise des solutions exclusives de « Circle Labs ». Celui-ci est avant tout un amplificateur 100% Ligne : il n’intègre pas de carte dac – réseau et pas davantage de module phono, ou sortie casque.

Sa façade « grand luxe » rassemble le minimum de commandes vitales : un sélecteur pour les 5 entrées ligne et l’entrée directe au bloc de puissance, un réglage de volume sonore. Entre ces deux grosses molettes : un afficheur matriciel indique le niveau sonore et le degré de luminosité de l’afficheur. Sur le dessus une touche standby pour la mise en veille.

La télécommande entièrement fraisée dans l’aluminium rassemble le réglage de volume sonore, la fonction « Mute » et une fonction « Display ». Cette dernière agit sur l’intensité lumineuse de l’afficheur selon cinq étapes et jusqu’à extinction totale de celui-ci.

Le A200 est un amplificateur intégré hybride : tubes pour la section pré-amplificatrice et transistors pour la section de puissance. La carte de préamplification est constituée d’une double triode ECC8100 N.O.S. de chez Siemens. Il s’agit d’une version spéciale dérivée de l’ECC88, mais un peu différente. La polarisation des tubes est automatique et assurée par un circuit à piles CR2032.

La section de puissance travaille en Classe AB. Elle est animée à l’aide de quatre transistors bipolaires d’origine Sanken par canal. CIRCLE Labs a retenu pour son push-pull les références 2SA1295 & 2SC3264.

l’A200 « tire sa force » grâce deux transformateurs toroïdaux d’une valeur unitaire de 300 VA dédiés à chaque canal. S’ajoute un troisième transformateur de type EI d’une valeur de 40 VA dédié au seul étage d’entrée à tubes. Cela démontre bien tout l’attachement que porte le concepteur à l’alimentation.

La régulation du volume est mise en œuvre via une échelle de résistances provenant de la prestigieuse société Khozomo. Les résistances avec une tolérance de 0,1 % sont commutées à l’aide de relais de pointe, ce qui garantit la plus haute précision possible et une durabilité à long terme que, selon le concepteur, les potentiomètres traditionnels ne peuvent assurer.

Le tableau arrière comporte quatre connecteurs RCA CMC plaqués or directement boulonnés sur le châssis et isolés de celui-ci. Une cinquième entrée en mode XLR, d’origine NEUTRIK est également présente. Toutefois, le schéma n’est pas symétrique. Enfin une paire d’entrées RCA permet d’attaquer directement le bloc de puissance.

On pourra regretter l’absence d’une sortie Ligne (fixe ou variable) interdisant l’emploi d’un amplificateur pour casque.

La connexion des enceintes acoustiques se pratique via quatre bornes HP de compétition WBT Nextgen acceptant tout type de connexions : fil nu étamé ou serti, fourches et fiches bananes.

A l’image de sa présentation, la construction est tout aussi soignée. Outre la façade, l’aluminium règne en maître. Le berceau reçoit de part et d’autres deux énormes radiateurs de dissipation thermique. La partie supérieure, faite du même métal, est ajourée afin d’évacuer les excédents caloriques.

L’ensemble du châssis de 23 kg repose sur trois pieds métalliques spécialement étudiés pour assurer la stabilité mécanique de l’appareil. Ceux-ci sont garnis de joints toriques en caoutchouc conçus pour juguler les phénomènes vibratoires.

Ce banc d’essai a été rendu possible, grâce au distributeur JFF Diffusion, qui a mis l’A200 à ma disposition pendant cinq semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
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