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Accueil Bancs d'Essais

Klipsch La Scala AL5

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 octobre 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Origine : Etats-Unis
Enceinte 3 voies / 3 transducteurs
Sensibilité : 105 dB @ 2,83V / 1m
Pression acoustique maximale : 121 dB

Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquences : 51 Hz à 20 kHz
Fréquence de coupure : 450 Hz & 4500 Hz

Enceintes à pavillons La Scala AL5

Découverte lors de l’Audio / Vidéo Show des 4 & 5 novembre 2023 au Luxembourg, les enceintes KLIPSCH La Scala AL5 méritaient un coup de projecteur particulier.

Ces enceintes sont les dignes héritières d’une lignée prestigieuse des créations KLIPSCH. De format massif (61,60 x 101,60 x 64,30 centimètres) et d’un poids unitaire conséquent (91 kg l’unité) sont le fruit du long héritage d’un savoir-faire particulier. Sur ce point, le constructeur Américain ne s’est octroyé aucun compromis technique.

La conception repose sur une ébénisterie dissociée en deux sections distinctes faites de contreplaqué multi-plis, recouvert d’un placage, au choix en cerisier naturel, frêne noir satiné ou noyer américain.

La section supérieure incorpore deux pavillons. Le tweeter Klipsch K-771 de 2,54 centimètres de diamètre à diaphragme polyimide et aimant  néodyme est inséré dans une chambre de compression avec pavillon Tractrix (90° x 40°).

Le second pavillon dit « exponentiel » reçoit un haut-parleur Klipsch K-55-X de 5 centimètres de diamètre, de type diaphragme phénolique à chambre de compression dédié, aux fréquences médium.

La section inférieure dédiée aux fréquences graves. Elle reçoit un haut-parleur de 38 centimètres de diamètre Klipsch K-33-E à membrane en fibre composite avec pavillon replié.

Ecoute et impressions :

Contrairement aux bancs d’essais habituellement réalisées dans ces pages, les impressions et appréciations sont plus synthétiques qu’à l’accoutumée puisque l’écoute a été réalisée en plusieurs phases lors du salon. Cela donne déjà une bonne idée du tempérament musical de ces versions La Scala AL5.

Bien qu’il s’agisse d’enceintes à haut rendement (105 dB), Actual Audio, en charge d’effectuer la démonstration, n’a pas hésité à coupler La Scala AL5 à un amplificateur intégré VITUS Audio SIA 025 MkII.
Pour accompagner ce duo KLIPSCH / VITUS  : Le Dac 2 et Le Player 4  transport CD et ré-échantillonneur de chez METRONOME, platine vinyle GOLD NOTE Mediterrano et préampli phono PH-1000.

Impressions d’ensemble

La première sensation est surprenante. La musicalité qui émane de La Scala AL5 n’a rien à voir avec celle d’une enceinte plus conventionnelle de type colonne ou compacte. Qu’il s’agisse de répertoire classique, jazz ou plus rock, j’ai eu le sentiment d’être installé dans une salle de concert ou un studio d’enregistrement.  Le concept éprouvé de l’ébénisterie et la technologie à pavillon se traduisent par une reproduction spontanée et surtout immersive, basés sur une approche pragmatique.

Signature sonore – nature des timbres

La nature des timbres sur l’ensemble du spectre audible laisse apparaître une linéarité exemplaire. Je n’ai décelé de creux ou de bosses surlignant tel ou tel registre ou au contraire les occulter. La Scala est une enceinte neutre et droite. On l’appréciera pour son registre aigu ascensionnel et fin, particulièrement apprécié sur les violons et les cuivres. Les fréquences intermédiaires sont « distillées » avec un sens du détail et un détourage des instruments ou des voix impeccablement reproduits.

L’analyse de toutes les fréquences comprises entre 450 Hz 4500 Hz favorisent la transparence et l’éclat de certains instruments de musique, parfois, plus discrets. On y décèle facilement leur grain respectif.

S’il n’est pas d’une profondeur exceptionnel, le registre est assuré par un haut-parleur « puissant » qui permet de pouvoir suivre, à la note près, la ligne mélodique d’une contrebasse, d’une guitare basse. Attention, ne nous méprenons pas : le registre grave n’est pas écourté pour autant. A 51 Hertz, il permet de reproduire sans coupure tous les instruments qui descendent à cette fréquence. Mais après tout, on s’en moque un peu, car seule la reproduction globale prime.

Scène sonore – spatialisation

A n’en point douter, le point fort de cette enceinte est « l’agencement » de la scène sonore. De nature ouverte, La Scala propose un univers musical panoramique. La scène sonore est très très large. Elle prend aussi d’excellentes proportions dans le sens de la hauteur. Je peux même dire que l’image est « spectrale ». Les instruments et voix se déploient dans la pièce d’écoute avec une spontanéité et une vélocité qui conduisent les instruments à s’inviter dans le lieu d’écoute sans barrière.

Et puis, La Scala a une caractéristique particulière : la profondeur de champ. Elle propose une restitution contrastée et tridimensionnelle permettant de scruter chaque soliste ou groupe d’instrument dans l’espace sonore. Je n’ai eu aucune peine à déceler les intervenants de premier plan de ceux situés au second ou troisième plan. De plus, l’agencement de ses chambres acoustiques va dans le sens d’une reproduction très ample et aérée.

En fait cette enceinte disparaît de votre champ viduel au seul profit de la musique.

Capacités de réaction

Cette « grosse » KLIPSCH se comporte tout simplement comme une fusée. Adossée à des électroniques réactives, elle démarre au quart de tour avec une vivacité incroyable. Ce comportement plaide en faveur d’une restitution vivante et naturelle. Pas de traces de traînage. Les écarts de dynamique sont appréhendés avec une incroyable maîtrise. Cette enceinte les encaisse sans aucune forme de contrainte ou de perturbation. Même en poussant le volume sonore, La Scala est tout bonnement imperturbable. Elle s’engage à préserver en tous points la stabilité de l’image sonore.

Séquence émotion – sens de l’expression

Pour ce qui a trait à la séquence « plaisir » et émotion, je crois que tous les éléments sont rassemblés pour donner du plaisir à l’auditeur. L’expérience est très intéressante dans la mesure où les voix s’expriment avec une magnifique franchise et j’ai réellement eu le sentiment que les instruments de musique étaient restitués avec réalisme.

Cette enceinte plonge l’auditeur au sein de l’orchestration avec une proximité étonnante des interprètes. Le sens de l’expression est prodigieux que l’on imagine aisément cette « connivence » si particulière qui s’établit entre la musique et l’auditeur. Aussi, sur les extraits sélectionnés on se surprend à avoir des petits frissons de plaisir, tant la musique vient vous « flatter » les oreilles. Peu importe l’environnement, cette enceinte transforme la simple reproduction sonore en instants magiques.

Conclusion :

Je pense que cette enceinte est un véritable miracle de la « science acoustique ».  La Scala AL5 n’est pas un simple diffuseur de musique, c’est un instrument part entière Elle sonne juste, elle sonne vrai. Bien accompagnée, elle arrivera à captiver et émouvoir un auditoire sensible aux charmes des plus belles interprétations.

Prix : 17.000 € la paire (11/2023)

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spectre audible
Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
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On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
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