Origine : Etats-Unis
Enceinte 3 voies / 3 transducteurs
Sensibilité : 105 dB @ 2,83V / 1m
Pression acoustique maximale : 121 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquences : 51 Hz à 20 kHz
Fréquence de coupure : 450 Hz & 4500 Hz
Enceintes à pavillons La Scala AL5
Découverte lors de l’Audio / Vidéo Show des 4 & 5 novembre 2023 au Luxembourg, les enceintes KLIPSCH La Scala AL5 méritaient un coup de projecteur particulier.
Ces enceintes sont les dignes héritières d’une lignée prestigieuse des créations KLIPSCH. De format massif (61,60 x 101,60 x 64,30 centimètres) et d’un poids unitaire conséquent (91 kg l’unité) sont le fruit du long héritage d’un savoir-faire particulier. Sur ce point, le constructeur Américain ne s’est octroyé aucun compromis technique.
La conception repose sur une ébénisterie dissociée en deux sections distinctes faites de contreplaqué multi-plis, recouvert d’un placage, au choix en cerisier naturel, frêne noir satiné ou noyer américain.
La section supérieure incorpore deux pavillons. Le tweeter Klipsch K-771 de 2,54 centimètres de diamètre à diaphragme polyimide et aimant néodyme est inséré dans une chambre de compression avec pavillon Tractrix (90° x 40°).
Le second pavillon dit « exponentiel » reçoit un haut-parleur Klipsch K-55-X de 5 centimètres de diamètre, de type diaphragme phénolique à chambre de compression dédié, aux fréquences médium.
La section inférieure dédiée aux fréquences graves. Elle reçoit un haut-parleur de 38 centimètres de diamètre Klipsch K-33-E à membrane en fibre composite avec pavillon replié.
Ecoute et impressions :
Contrairement aux bancs d’essais habituellement réalisées dans ces pages, les impressions et appréciations sont plus synthétiques qu’à l’accoutumée puisque l’écoute a été réalisée en plusieurs phases lors du salon. Cela donne déjà une bonne idée du tempérament musical de ces versions La Scala AL5.
Bien qu’il s’agisse d’enceintes à haut rendement (105 dB), Actual Audio, en charge d’effectuer la démonstration, n’a pas hésité à coupler La Scala AL5 à un amplificateur intégré VITUS Audio SIA 025 MkII.
Pour accompagner ce duo KLIPSCH / VITUS : Le Dac 2 et Le Player 4 transport CD et ré-échantillonneur de chez METRONOME, platine vinyle GOLD NOTE Mediterrano et préampli phono PH-1000.
Impressions d’ensemble
La première sensation est surprenante. La musicalité qui émane de La Scala AL5 n’a rien à voir avec celle d’une enceinte plus conventionnelle de type colonne ou compacte. Qu’il s’agisse de répertoire classique, jazz ou plus rock, j’ai eu le sentiment d’être installé dans une salle de concert ou un studio d’enregistrement. Le concept éprouvé de l’ébénisterie et la technologie à pavillon se traduisent par une reproduction spontanée et surtout immersive, basés sur une approche pragmatique.
Signature sonore – nature des timbres
La nature des timbres sur l’ensemble du spectre audible laisse apparaître une linéarité exemplaire. Je n’ai décelé de creux ou de bosses surlignant tel ou tel registre ou au contraire les occulter. La Scala est une enceinte neutre et droite. On l’appréciera pour son registre aigu ascensionnel et fin, particulièrement apprécié sur les violons et les cuivres. Les fréquences intermédiaires sont « distillées » avec un sens du détail et un détourage des instruments ou des voix impeccablement reproduits.
L’analyse de toutes les fréquences comprises entre 450 Hz 4500 Hz favorisent la transparence et l’éclat de certains instruments de musique, parfois, plus discrets. On y décèle facilement leur grain respectif.
S’il n’est pas d’une profondeur exceptionnel, le registre est assuré par un haut-parleur « puissant » qui permet de pouvoir suivre, à la note près, la ligne mélodique d’une contrebasse, d’une guitare basse. Attention, ne nous méprenons pas : le registre grave n’est pas écourté pour autant. A 51 Hertz, il permet de reproduire sans coupure tous les instruments qui descendent à cette fréquence. Mais après tout, on s’en moque un peu, car seule la reproduction globale prime.
Scène sonore – spatialisation
A n’en point douter, le point fort de cette enceinte est « l’agencement » de la scène sonore. De nature ouverte, La Scala propose un univers musical panoramique. La scène sonore est très très large. Elle prend aussi d’excellentes proportions dans le sens de la hauteur. Je peux même dire que l’image est « spectrale ». Les instruments et voix se déploient dans la pièce d’écoute avec une spontanéité et une vélocité qui conduisent les instruments à s’inviter dans le lieu d’écoute sans barrière.
Et puis, La Scala a une caractéristique particulière : la profondeur de champ. Elle propose une restitution contrastée et tridimensionnelle permettant de scruter chaque soliste ou groupe d’instrument dans l’espace sonore. Je n’ai eu aucune peine à déceler les intervenants de premier plan de ceux situés au second ou troisième plan. De plus, l’agencement de ses chambres acoustiques va dans le sens d’une reproduction très ample et aérée.
En fait cette enceinte disparaît de votre champ viduel au seul profit de la musique.
Capacités de réaction
Cette « grosse » KLIPSCH se comporte tout simplement comme une fusée. Adossée à des électroniques réactives, elle démarre au quart de tour avec une vivacité incroyable. Ce comportement plaide en faveur d’une restitution vivante et naturelle. Pas de traces de traînage. Les écarts de dynamique sont appréhendés avec une incroyable maîtrise. Cette enceinte les encaisse sans aucune forme de contrainte ou de perturbation. Même en poussant le volume sonore, La Scala est tout bonnement imperturbable. Elle s’engage à préserver en tous points la stabilité de l’image sonore.
Séquence émotion – sens de l’expression
Pour ce qui a trait à la séquence « plaisir » et émotion, je crois que tous les éléments sont rassemblés pour donner du plaisir à l’auditeur. L’expérience est très intéressante dans la mesure où les voix s’expriment avec une magnifique franchise et j’ai réellement eu le sentiment que les instruments de musique étaient restitués avec réalisme.
Cette enceinte plonge l’auditeur au sein de l’orchestration avec une proximité étonnante des interprètes. Le sens de l’expression est prodigieux que l’on imagine aisément cette « connivence » si particulière qui s’établit entre la musique et l’auditeur. Aussi, sur les extraits sélectionnés on se surprend à avoir des petits frissons de plaisir, tant la musique vient vous « flatter » les oreilles. Peu importe l’environnement, cette enceinte transforme la simple reproduction sonore en instants magiques.
Conclusion :
Je pense que cette enceinte est un véritable miracle de la « science acoustique ». La Scala AL5 n’est pas un simple diffuseur de musique, c’est un instrument part entière Elle sonne juste, elle sonne vrai. Bien accompagnée, elle arrivera à captiver et émouvoir un auditoire sensible aux charmes des plus belles interprétations.
Prix : 17.000 € la paire (11/2023)