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Accueil Bancs d'Essais

KEF BLADE

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 10 minutes

KEF BLADE

Conception : Grande Bretagne
Enceinte 3 voies / 5 haut-parleurs Uni-Q
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 90 dB / 1w / 1m
Impédance moyenne : 4 ohms
Distorsion : < 0.5% de 40 Hz à 100 kHz
Réponse en fréquence : 28 Hz à 45 kHz – 6db
Puissance requise : 50 watts à 400 watts
Réponse en fréquence : 40 Hz à 35 kHz +/- 3db
Dimensions : ( H x L x P ) 159,0 x 36,3 x 54,0

Kef blade2La KEF Blade est l’aboutissement d’un travail de recherche et d’optimisation qui a duré pas moins de cinq années. Nous connaissons tous l’attachement que porte le constructeur Anglais à la reproduction la plus juste de la musique, et les récentes réalisations des série Q et R, mais aussi la LS – 50 nous montrent un savoir faire incontestable en matière d’enceintes acoustiques. A 26.000 euros la paire, la KEF Blade est une des enceintes acoustiques les plus chères du marché audiophile. Elle se positionne comme le vaisseau amiral de la « flotte » KEF, et le concepteur n’avait donc pas droit à l’erreur.

Les ingénieurs de chez KEF se sont vus accorder une totale liberté pour créer un concept intégrant nos nombreuses technologies. Ils ont ainsi mis au point un prototype révolutionnaire ne ressemblant à aucun autre, et offrant une image sonore comme aucune autre : le Concept Blade, première enceinte au monde « à source unique apparente ». Le concept repose sur une nouvelle architecture « réalisant le fameux point de source unique auquel tous les concepteurs de haut-parleurs aspirent ». Ceci, parce que les quatre haut-parleurs sophistiqués de graves ont été configurés pour que leurs centres acoustiques combinés occupent exactement le même point dans l’espace que celui de l’ensemble Uni-Q HF/MF ; le son semble alors émaner d’une seule source.

La KEF Blade est considérée comme une enceinte 3 voies, même si elle embarque 5 haut-parleurs dont 4 dédiés au registre grave. Les registre médium aigu est confié au fameux ensemble Uni-Q spécialement développé pour la Blade. Le registre médium est reproduit par le biais d’un cône hybride réalisé en alliage de lithium, magnésium, et aluminium. Pour le registre aigu, un tweeter concentrique à dôme en aluminium est encastré au centre du transducteur médium.

Sur le plan conceptuel et architectural, KEF a mis beaucoup de moyens en œuvre pour juguler les ondes stationnaires, et éviter que l’énergie des haut-parleurs de graves aussi puissants puisse se dissiper à l’intérieur de l’enceinte. Pour y parvenir, un montage rigide des haut-parleurs accolés dos-à-dos vient annuler les considérables forces cinétiques générées. Éliminant ainsi toute coloration induite par le boîtier de l’enceinte, « cette configuration efficace explique en partie la sonorité naturelle de Blade et sa performance musicale séduisante ».

Par ailleurs, KEF a veillé à compartimenter les haut-parleurs de grave. En effet, les paires jumelles de haut-parleurs de graves sont montées dans des compartiments distincts, séparés par une cloison interne. En augmentant la fréquence des ondes stationnaires internes, en les portant bien au-delà du point de transition, on élimine la nécessité de placer des matériaux amortissant susceptibles de nuire à la qualité des fréquences graves. Rien n’a été laissé au hasard dans la quête de la plus grande pureté.

Enfin, pour arriver à des fins musicales hors normes, le filtre passe-bas de la Blade utilise  » les meilleurs composants actuellement disponibles, soigneusement sélectionnés au cours d’un processus d’auditions rigoureux de telle sorte que chaque section du parcours du signal soit optimisée pour obtenir une clarté maximale ». Le concepteur d’ajouter que « tous les éléments du filtre sont câblés à la main, par opposition au montage conventionnel sur circuit imprimé. Plus respectueux de l’environnement, ce processus optimise en outre la fiabilité du système et la qualité sonore, assurant la transmission du son dans les meilleures conditions qui soient ». Deux paires de connecteurs audio WBT de la meilleure qualité permettent bi-câblage ou la bi-amplification, assurant une transmission sans pertes et optimisant la reproduction des détails musicaux les plus fins. Les inter-connecteurs à vissage (brevet KEF) sont conformes aux normes audio les plus sévères ; ils simplifient par ailleurs l’installation en éliminant les connecteurs peu élégants.

ECOUTE

Les tests d’écoute ont été réalisés en auditorium avec le matériel suivant : amplificateur ESOTERIC I – 03, Drive CLASSE AUDIO, Dac ESOTERIC D – 05, câbles modulation et HP YBA Diamond, câble numérique ESPRIT Structura, barrettes et filtres secteur FURUTECH E-TP 60, E-TP 80, F-TP 615, et Pure Power 6.

CD Utilisés  : Tri Yann – Générations – Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire – Valéria interprété par le Modern Jazz Quartet – Quiet Nights par Diana Krall – Le Cœur des Etoiles  » interprété par Jean-Christian Michel – Requiem de Mozart dirigé par Herbert Von Karajan.

1° Timbres

Les premières minutes d’écoutes laissent présager des timbres authentiques sur tout le spectre audible. Je dois toutefois avouer que j’ai eu un peu de mal à cerner à sa juste valeur le tempérament musical de cette enceinte acoustique (nous y reviendrons un peu plus loin). Il serait mesquin de porter des critiques sur la qualité des timbres, car ceux-ci sont restitués avec une belle élégance. Le registre grave descend dans des profondeurs abyssales qui lui donne une certaine souveraineté par rapport à une concurrence bien connue. Sur tous extraits écoutés, ce registre grave est très précis, bien défini, et on appréciera en particulier les harmoniques de la basse fretless dans certains extraits de  » Tri Yann – Générations « , par exemple.

Le registre aigu apparaît quant à lui, très doux, et légèrement feutré. Il s’articule autours d’un registre médium qui n’a peut-être pas l’aspect fouillé des autres modèles de la gamme. A noter que l’utilisation de diverses barrettes secteur de marque FURUTECH ont une influence non négligeable sur les teintes sonores et le détourage des instruments. Si le détourage des instruments est correct, il ne figurera pas forcément au palmarès des enceintes de références en ce domaine.
A vrai dire, la douceur générale, sans doute destinée à privilégier une transcription naturelle, masque très légèrement certaines subtilités. Sur différents extraits de  » Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire « , j’ai eu quelques difficultés à retrouver le faible tintement du triangle, ou l’intervention du cromorne.

Dans un autre domaine, les coups de cymbales sur  » Valéria  » interprété par le Modern Jazz Quartet n’ont pas ni la finesse, ni la saveur attendues. Un aspect un peu fade, voir même étouffée, se dégage de chacune de ces deux écoutes.

Sur les vocaux (Quiet Nights par Diana Krall), on a affaire à une écoute vraie, « débarrassée » de toute trace de dureté, les « S » ne sifflent pas, et le naturel prend effectivement le dessus. Sur  » Valéria  » joué par le Modern Jazz Quartet, le difficile jeu de vibraphone est maîtrisé. Même si les différentes variations de l’instrument ne sont pas si étendues que j’aurais pu le souhaiter, l’instrument offre une palette de timbres aux couleurs variées.

2° Transparence – Fluidité 

Comme sur toutes les enceintes KEF de dernières générations, le système Uni-Q a démontré, une fois encore, ses facultés à restituer une musicalité dépourvue de toutes formes de crispations. On retrouve, en outre, sur Quiet Nights de Diana Krall une superbe fluidité d’ensemble qui permet aux différents plans de s’enchaîner avec une belle aisance, et un aspect savoureux. Ce système de transducteur est destiné à rendre l’écoute naturelle, et asseoir une transparence acceptable.

La grande KEF a de bons atouts pour décortiquer le message musical, mais à y regarder de plus près, le voile n’est pas totalement levé. L’orchestration de  » Quiet Nights  » par Diana Krall fourmille de détails et de subtilités qui ne sont pas évidentes à cerner au premier abord.

Dans un autre style, le  » Cœur des Etoiles  » interprété par Jean-Christian Michel nous met en relation avec une musique authentique de laquelle émane des ambiances particulières et certains reliefs propres à toutes formes de musiques dites sacrées, mais … sans plus !

3° Dynamique – réactivité – rigueur

Reconnaissons tout de même que sur ces critères, la KEF Blade montre de petites failles. Le côté réactif n’est pas au rendez vous, et une certaine mollesse est constatée quels que soient les thèmes ou styles musicaux abordés. De façon très objective, nous sommes au moins trois personnes à partager ce sentiment d’un manque de rigueur flagrant. Sur les charges complexes et les grandes orchestrations, la musique a même tendance à devenir un peu confuse, pour ne pas dire brouillonne. Je ne pense absolument pas que l’amplificateur ESOTERIC I – 03 soit en cause, même s’il aurait été nécessaire d’associer à la Blade un amplificateur deux fois plus musclé et sans doute plus puissant. Cela laisse à penser que la KEF Blade est difficile à positionner, et compliquée à mette en œuvre au sein d’un environnement domestique.

La montée en puissance des orchestrations s’opère de façon un peu molle, et le déroulement des différentes plages musicales « s’effectue au ralenti ». De fait, le  » Requiem de Mozart  » par Karajan perd vraiment tout son attrait et son manque de panache devient presque monotone.

Dans un autre registre, et malgré une scène sonore de grande ampleur, la confusion s’installe lors de l’écoute de  » Tri Yann avec l’Orchestre National des Pays de Loire « , où se mêlent une grande variété d’instruments de musique. Il est impossible de distinguer les chœurs de l’orchestre, et lorsque la batterie, la guitare électrique, les percussions se superposent, il en ressort une sonorité d’ensemble assourdissante et globalement décevante.

4° Scène et image sonore

Les tests d’écoutes ont été effectués dans des conditions optimales au sein d’un auditorium de référence d’une superficie de 60 m², avec du matériel largement confirmé par ailleurs dans ses fonctions de hautes performances musicales.
Si la scène sonore est d’une remarquable dimension, l’implantation dans un espace sonore de grande dimension ne débouche pas forcément sur une restitution sonore de « très haut niveau » . En effet, la KEF Blade ne se contentera pas d’une pièce volumineuse pour s’épanouir, elle requiert quasiment un espace sonore de la dimension d’un « hall de gare » ; alors quid de son installation dans un environnement domestique ?

Par ailleurs, la KEF Blade souffre de deux défauts majeurs. La directivité oblige l’auditeur à être campé dans un axe d’écoute très étroit pour bénéficier de bons effets stéréophoniques et d’un équilibre gauche / droit optimal. La marge de manœuvre est extrêmement réduite, de l’ordre de cinq centimètres. La KEF Blade a aussi un autre inconvénient : elle oblige l’auditeur à se positionner à plus cinq mètres des enceintes acoustiques, rendant ainsi l’exploitation domestique totalement improbable dans la majeure partie des cas de figures, et obligera le possesseur de ces enceintes à utiliser un amplificateur de puissance hors normes.

Autant le dire, les cinq heures d’écoutes ne m’ont permis de porter un jugement tranché, et en tout cas positif, en ce qui concerne l’étagement des plans et l’image sonore dans leur ensemble. Toutefois, afin de garder une once d’objectivité (toutes proportions gardées), l’étagement des plans permet de se faire une bonne idée du positionnement des musiciens dans la pièce d’écoute. Sur des extraits de musique où interviennent un petit groupe de musiciens, on sent qu’il y a de l’espace entre les interprètes. La scène sonore n’est nullement confinée, et un aspect aérien laisse filer une musicalité déliée : elle suggère un sens de l’ouverture qui laisse les interprètes s’exprimer librement.

5° Communication avec l’auditeur

La neutralité et la restitution naturelle revendiquées par KEF auraient du se solder par une forme de communication d’exception. L’écoute à plus de cinq mètres, même à haut niveau d’écoute ne permettent pas réellement de goûter au charme de la justesse des timbres si chère aux concepteurs de cette enceinte acoustique. Par rapport aux autres enceintes de la marque, ou de marques concurrentes, il s’installe une distance entre l’auditeur et le(s) interprète(s). Certains détails, certaines subtilités sont laissées sur le bord du chemin, ou passent simplement à la trappe.
On pourrait me répondre que lorsque l’on va à un concert, l’auditeur n’est pas forcément placé devant l’orchestre et qu’une distance significative est toujours là pour mettre une barrière entre l’auditeur et les interprètes. Mais, si la salle est savamment conçue, cette distance n’a pas la même signification que dans le cas d’une écoute audiophile, et la musique prend toute sa place au sein de la salle de concert.

Dans les circonstances et les conditions d’écoutes dont j’ai bénéficié, j’ai trouvé que la musique manquait de nuances, peut être de corps, et je n’ai pas trouvé une matérialisation des instruments qui vaille la peine d’être citée en référence.

Conclusion  :

Depuis, sa date de sortie en 2011, la presse spécialisée n’a cessé d’encenser les qualités de cette enceinte acoustique, moi pas ! Les difficultés liées à sa mise en œuvre, à l’implantation dans un espace domestique ne permettent pas à cette enceinte de se placer sur la plus haute marche du podium des produits haute fidélité dits d’exception. La Blade est une enceinte contraignante à exploiter, susceptible, qui requiert du matériel difficilement accessible en France, et surtout un environnement (pièce d’écoute) adapté et d’un volume gigantesque.

Cotations : Musicalité : contestable
Appréciation personnelle : sans enthousiasme
Rapport musicalité / prix : sans objet

 

Prix : 26000 € (03/2013)

 

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt
  

 

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#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transducteur
En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spectre audible
Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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