Interview de Pierre Etienne Léon :
Un acousticien français de renom.
1. Votre père a été le fondateur de la marque « Elipson », pourquoi n’avez-vous pas repris la succession de votre père à la tête d’Elipson ?
Mon père a cessé son activité pour des raisons de santé. A cette époque, je travaillais dans le développement de mécaniques automobiles de compétition (comportement vibratoire et accords de silencieux !…).Mais de toutes façon, en aucun cas je n’aurais voulu me substituer à celui qui fut principalement mon père mais également mon professeur.
2. Comment a commencé l’aventure de l’entreprise Pierre Etienne Léon ?
Deux virus complémentaires m’ont été inoculés tout petit car comment voulez vous qu’avec un père chercheur inventeur en acoustique et une mère pianiste professionnelle, qu’un jour ces gênes n’agissent pas. C’est pour cela sans doute qu’un jour j’ai décidé de continuer à ma façon cette quête de la perfection dans le domaine de la reproduction musicale.
3. Votre marque porte votre nom, pour quelles raisons ?
Le choix délibéré d’utiliser mon nom comme marque est dicté par deux raisons principales : en premier lieu un clin d’œil à Joseph LEON, et en second le fait de faire ressentir aux consommateurs qu’il y a avant tout un facteur à la fois humain et responsable, et que le concepteur apporte de cette façon une réelle identité à son produit sans se cacher derrière un nom ronflant à consonance plus ou moins anglo-saxonne ou autre !….. Maintenant la marque PE LEON est intégrée au sein de la société ABSOLOM Technology dont je fais partie, et qui fabrique dorénavant tous les produits PE LEON.
4. Quels sont les modèles qui ont marqués le succès de la marque Pierre Etienne Léon ?
Certains modèles tels que la M IV dès 1982, la M II, l’INTEGRALE, Puis la ENZO et la MODENA, sont restés dans l’esprit des consommateurs et des professionnels grâce à leurs qualités musicales et leur technologie. D’autres, bien qu’ayant évolué au fil du temps sont toujours présents avec toujours autant de succès tel que la célèbre QUATTRO.
5. Vous venez de lancer un modèle très haut de gamme, la Nobilis à 9 600 € la paire ce qui est un véritable tournant dans votre entreprise, comment a mûri ce projet et pourquoi avez-vous voulu vous orienter vers le très haut de gamme ?
Tout d’abord, il faut savoir que NOBILIS est l’héritage d’une gamme aboutie, et qu’elle bénéficie des toutes dernières innovations techniques dans le domaine des composants, des haut-parleurs, des traitements anti-vibratoires etc… NOBILIS a pu voir le jour grâce à la fusion et à l’harmonie entre mes recherches et les capacités de développement de la société ABSOLOM Technology. L’orientation vers le « haut de gamme » est une forme de challenge qui nous permet de nous situer à la mesure des concurrents les plus sérieux.
6. Votre gamme est en pleine refonte, comment appréhendez-vous la réaction de vos clients ?
Effectivement la gamme est en pleine refonte, et dans les temps qui viennent, plusieurs modèles vont voir le jour. KIS, QUARIS, KYORO et bien sur NOBILIS. La QUATTRO dans une version SE continue sa carrière avec sérénité, de la même façon que nous attendons la réaction de nos clients très impatients de découvrir ces nouvelles enceintes.
7. Analysez-vous les enceintes de la concurrence ?
Certes non, car chacun doit respecter les idées des autres (même si c’est rarement le cas) et depuis toujours par éducation sans doute j’essaye plutôt de développer dans la « différence », et l’inspiration est toute personnelle, même si souvent elle est bridée par des choix commerciaux nécessaires.
8. Depuis ces trente dernières années, quelles ont été selon vous les plus grandes innovations technologiques (matériaux, membranes, calculs informatisés …) ?
Il est vrai que l’informatique à permis d’approfondir certains types de mesures avec également plus de vélocité. Les matériaux utilisés pour les membranes ainsi que l’assemblage très précis des différents éléments constituants un haut-parleur on progressés de façon spectaculaire participant ainsi aux performances acoustiques et à une reproduction identique d’un HP à un autre. Le travail consacré au comportement vibratoire apporte aussi son lot de solutions. Beaucoup d’évolutions aussi dans le domaine des composants passifs ainsi que les câbles et connecteurs.
9. Lors du processus de conception d’une enceinte, quelle est la part de la mesure et celle de l’écoute ?
Lors du développement d’une enceinte acoustique, la part du subjectif est évidemment très importante, mais c’est paradoxalement par les mesures objectives que l’on aboutit aux vrais progrès audibles. Pour cela, il faut un long travail basé sur les mesures. Seulement après des résultats quantifiables, ces mesures sont chaque fois et par paliers successifs corroborées par des écoutes, elles aussi ayant lieu selon un protocole d’évaluation spécifique.
10. Que pensez-vous du home cinéma et des nouveaux supports SACD/DVD Audio ?
Le home cinéma est basé principalement sur des effets souvent particulièrement exagérés et non pas sur la réalité. L’image prime beaucoup sur l’appréciation globale, le cerveau étant perturbé par l’effet de l’image en mouvement et a du mal à apprécier le message musical s’il s’agit de « musique ». Je crois beaucoup à la reproduction en multi canaux, sachant que la qualité de la prise de son et le mixage tiennent une place prépondérante sur le résultat de la restitution. Le coût également d’un très bon système audio multicanal est élevé mais quel plaisir de retrouver l’ambiance d’une salle de concert.
11. Comment voyez-vous l’évolution de la Haute Fidélité ?
La haute fidélité est en perpétuelle évolution et nous hisse vers des standards de qualité de plus en plus élevés. Mais j’aimerais vous dire que sans amour de la musique, je ne vois pas quelle haute fidélité on peut espérer !…
12. Quels sont vos disques préférés ?
Eclectique, c’est le terme qui convient, car depuis des années j’écoute au gré des années et de mes émotions des musiques très différentes. Ayant quand même des préférences pour la musique baroque, plusieurs formes de jazz et surtout une référence de toujours ; le piano sous toutes ses formes et dans tous ses états.
© Audiophilefr – novembre 2004
|