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Accueil Actualités

HEGEL D50 : un convertisseur N/A né de la mythologie Nordique

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
24 février 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Convertisseur N/A D50

Le constructeur Norvégien HEGEL a quelque peu rationalisé sa gamme d’électroniques ou tout au moins celle des produits numériques. Si les amplificateurs « connectés » représentent une part importante de la production, les convertisseurs N/A de la série HD disparaissent du catalogue.

Né dans la dans la mythologie Nordique où les corbeaux Hugin et Munin apportaient à Odin des connaissances inégalées, révélant les vérités cachées du monde, c’est dans cet espritque  le D50 est censé déchiffrer les complexités de l’audio numérique avec une précision absolue. Aussi, sa conception innovante transforme les données brutes en musique riche en détails, exempte de bruit et fidèle à l’enregistrement .

Au premier coup d’oeil, le D50 paraît sobre, avec son design noir minimaliste. Aucun détail tape-à-l’oeil ou caractéristique superflue ne détourne l’attention de son objectif. HEGEL a mis le paquet sur le châssis tout aluminium découplé par un tripode de supports mêlant une semelle en caoutchouc et un embase en aluminium fraisé.

Bien que le constructeur ne donne que des éléments généralistes, le D50 adopte un Dac judicieusement placé sur une carte séparée, au-dessus du reste de l’électronique. Ce placement surélevé réduit le bruit et les interférences tout en offrant des chemins de signaux courts et dégagés.

Les signaux décodés sont « reclockés » à l’aide de trois horloges maîtresses dédiées : une pour les signaux S/PDIF et, pour l’USB, des horloges maîtresses distinctes pour les taux d’échantillonnage de 48k et 44,1k. Stratégiquement placées pour minimiser le bruit, ces horloges délivrent un signal parfaitement synchronisé à la puce DAC, permettant la conversion numérique-analogique la plus pure et la plus précise.

Dans le D50, même le routage présente des « coins arrondis » pour minimiser les chutes d’impédance et réduire les « radiations ».

Pour éliminer encore davantage le bruit électrique, le D50 utilise deux transformateurs toroïdaux à faible bruit dont on ne connaît pas la valeur. L’un alimente les processus numériques les plus bruyants et les fonctions de veille, tandis que l’autre est dédié aux composants analogiques et numériques sensibles. Les deux transformateurs sont blindés par de l’acier épais et placés loin de toute électronique sensible. Leur sortie est également filtrée, ce qui garantit que le D50 fonctionne avec la puissance la plus pure, permettant à ses performances de s’envoler.

La face arrière est agrémentée de 6 entrées numériques :

– 1 entrée  AES/EBU S/PDIF, 24 bits / 192 kHz, DSD64(DoP), MQA 8x
– 1 entrées coaxiale (RCA) S/PDIF, 24 bits / 192 kHz, DSD64(DoP), MQA 8x,
– 1 entrée coaxiale (BNC) S/PDIF, 24 bits / 192 kHz, DSD64(DoP), MQA 8x
– 2 entrées optiques S/PDIF 24 bits / 96 kHz, MQA 8x
– 1 port USB-B 32 bits / 384 kHz, DSD256(DoP), MQA 8x

Les sorties analogiques à niveau fixe  sont au double standard RCA et XLR. Nous regretterons que HEGEL n’ai pas prévu de les configurer en mode variable.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 0 Hz à 100 kHz
– Rapport signal / bruit : > 100 dB
– Taux de distorsion : < 0,0002 %
– Niveau de bruit plancher : – 150 dB

Le prix en France a été fixé à  4895 €.

Site du constructeur en Français :
https://www.hegel.com/fr/

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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