Cellule MC Umami Black
50 ans d’expertise et de savoir-faire pour le manufacturier Japonais spécialisé dans la conception des cellules phonocaptrice. Cet automne, HANA dévoile sa création la plus ambitieuse : la cellule phono Umami Black.
Cette cellule MC est une « oeuvre » où se rencontrent artisanat traditionnel et ingénierie de pointe.
Excel Sound et son maître concepteur Masao Okada-San inaugure pour la première fois une tige porte-diamant (cantilever) en diamant. Celui-ci garantit une transmission du signal d’une pureté inédite.
Le générateur OKD (Optimisez Kinetic Design) fraîchement développé est une première mondiale : il intègre une architecture unique composée d’un entrefer / joug arrière et d’un joug avant en U inversé. Cette structure permet de réduire les résonances structurelles, canaliser le flux magnétique du générateur, réduire la saturation et maintenir en place avec une extrême précision le cantilever – éliminant les erreurs de précision.
Ce « dispositif » associe par ailleurs à un aimant Néodyme-Fer-Bore (NdFeB) une armature hybride carrée en carbone / permalloy de 2 millimètres de côté composée à 78% de nickel-fer infusé de carbone.
Le bobinage est effectué à la main avec un fil de cuivre de haute pureté 4N de 30 microns de diamètre, dans le but d’assurer une réponse dynamique d’une précision chirurgicale et un rendu musical d’une rare intensité.
Pour parfaire ces éléments, tous ces composants magnétiques ou se trouvant sur le trajet du signal subissent un traitement par cryogénisation à -184°.
Côté design, la coque en Duraluminium A7075 reprend la mythique courbe Auricle de la gamme Umami et se pare d’une somptueuse laque traditionnelle Urishi noire appliquée par un procédé thermodurcissable spécifique qui se lie au corps en aluminium par dépôt en vapeur. Un insert frontal en Zircone noir prend place : il a été sélectionné pour ses propriétés anti-vibratoires.
Caractéristiques techniques :
– Impédance de la bobine : 5 Ω
– Impédance de charge : ≥ 50 Ω
– Niveau de sortie : 0,3mV
– Réponse en fréquences : 15 Hz à 50 kHz
– Equilibre des canaux : 0,5dB / 1KHz
– Séparation des canaux : 30 dB / 1KHz
– Force d’appui recommandée : 2 grammes
– « Traçabilité » : 70μm/2g
– Compliance : 10 x 10-6 cm/dyne (100Hz) estimée à 17 x 10-6 cm/dyne à 10Hz
– Poids total de la cellule : 11,3 grammes.
Cette cellule s’adresse aux platines de très haut de gamme. Prix : 10.000 €.
d’après le communiqué de presse
Site du constructeur en Français :
https://www.cellules-hana.fr/