
Amplificateur intégré 40
Par le Dieu Thor, l’arrivée de l’amplificateur intégré GRYPHON 40 va résonner comme un coup de tonnerre dans la sphère audiophile. En 40 ans d’existence, la marque Danoise a, sous la dictée de concepteur Flemming E. Rasmussen, réalisé des produits jusqu’au-boutistes et d’exception tant sur le plan technique musical.
2025 est donc une année anniversaire qu’il fallait célébrer. C’est en ce sens, que le concepteur a entrepris de créer un amplificateur unique en édition limitée. Pas de nom spécifique pour cet amplificateur intégré, mais le simple numéro 40 pour commémorer l’anniversaire de la marque.

Le GRYPHON 40 s’inspire largement du Diablo 333 dont il reprend le format le concept général. Pour la circonstance, le constructeur a apporté des améliorations techniques et spécificités qui en font une édition spéciale. Cela commence par le châssis extérieur et plus précisément, la face supérieure profilée en 3 sections. La face arrière du châssis semble identique, mais serait plus épaisse et gagnant en rigidité.

Sur le plan technique, la typologie des circuits adopte une configuration double mono, avec une absence de contre-réaction. On relève que les le constructeur adopte des modules de circuits imprimés de qualité militaire quadruple couches à 70 microns de cuivre. L’amplificateur se voit toujours pourvu d’un atténuateur de volume symétrique à micro-processeur à relais 43 pas, utilisant un nombre limité de résistances de haute précision dans le trajet du signal.
Quant à l’alimentation, celle-ci est prise en charge par un gigantesque transformateur toroïdal double mono d’origine Holmgren savamment découplé du châssis. Celui-ci est secondé par un banc de condensateurs d’une valeur totale de 136.000 µF.
L’étage de sortie fonctionnant en pure Classe A comporte la bagatelle de 10 transistors par canal, identiques à ceux utilisés dans le bloc de puissance Apex.

La monumentale face arrière comporte 5 entrées Ligne haut niveau : 2 RCA et 2 XLR et 1 sortie enregistreur analogique ou bypass. Dans sa version d’origine le 40 ne possède pas d’entrées numériques ni phono. Toutefois, comme le Diablo 333, il pourra être complété par une carte phono MM/MC totalement symétrique de l’entrée à la sortie, avec étages en classe A et sans contre-réaction globale.
La carte optionnelle DAC-3 MODULE de Gryphon est également intégrable. Celle-ci fait usage des dernières puces Sabre haute performance ES9039PRO. Le DAC PCM / DSD propose sept filtres d’atténuation numériques sélectionnables. Pas moins de 5 entrées numériques sont disponibles, au format USB, AES/EBU, BNC (x2) et optique sur TOSLINK. L’entrée USB du 333 est compatible avec tous les formats audios numériques actuels.

Caractéristiques techniques :
• Puissance :
Pour l’heure, nous ne savons pas en combien d’exemplaires sera produite cette version spéciale; différents médias internationaux annoncent un tarif de 28.650 €.
Site du constructeur :
https://gryphon-audio.dk/




































