Cellule phonocaptrice
Aimant mobile MM
Origine : Etats-Unis
Réponse en fréquences : 10 Hz à 55 kHz
Séparation des canaux : 35 dB à 1 kHz
Niveau de sortie : 5 mV
Impédance de charge : 47 Kohms
Résistance : 475 ohms
Inductance : 45 mH
Compliance : 20 µm / mN
Force d’appui recommandée : 1,5 g
Poids : 5,5 g
Quatre années et demi séparent le banc d’essai consacré à la cellule GRADO Prestige Gold 1 de celui de la mouture actuelle baptisée Prestige Gold 3.
La philosophie générale demeure, la présentation n’a pas non plus évolué pour cette cellule à aimant mobile (MM) de type « classique » au poids plume de 5,5 grammes.
Cette cellule a toutefois été remaniée. Son porte-à-faux bénéficie de la technologie OTL (Optimized Transmission Line) pour une meilleure transmission du signal. La bobine a été retravaillée ainsi que l’équipage mobile réduisant la masse de l’ensemble de 17%. Elle bénéficie en outre de quatre bobines de cuivre de très haute pureté. Le câblage interne utilise des conducteurs de très grande pureté en cuivre UHPLC (Ultra High Purity Long Crystal) à cristaux longs. Elle est alimentée par un système à double aimant conçu pour garantir un équilibre entre les canaux stéréo.
La taille du diamant adopte un profil elliptique. Il est monté sur une tige en laiton. Le cas échéant, en cas d’usure, ce diamant pourra être changé. Attention, le prix du diamant de rechange représente 70% celui du prix de la cellule complète.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Platine vinyle REGA RP6
– Préamplificateur MOON 310 LP Mk2 (configuration aimant mobile)
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Câbles de modulation ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, YBA Glass,
– Câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, YBA Diamond.
Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
• Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – Toccata & Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ~ Direction Camarata – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – etc…
Philosophie musicale & esthétique sonore
L’emprunte et la philosophie musicales de la Prestige Gold 3 sont en tous points conformes à ce dont nous a habitué le constructeur depuis de longues années. Nous y retrouvons un grand nombre de points communs avec la Gold 1 et d’autres modèles plus contemporains ou plus anciens tels que le modèle Signature.
Il est vrai que les caractéristiques propres aux cellules GRADO n’échappent pas à une oreille attentive; elles sont immédiatement reconnaissables. La texture tout aussi chaleureuse que le(s) mouture(s) précédente(s) est clairement identifiable. Beaucoup ne s’en plaindront d’ailleurs pas.
Loin de briller de mille feux, cette cellule fait un travail d’analyse soigné. On l’appréciera sur un grand nombre de gravures hautes en couleurs. La bande passante subjective apparaît étendue et linéaire sur l’ensemble des fréquences audibles. Nous avons une belle cohérence entre les registres aigu et médium, appréciable au demeurant sur les Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten. Cette cohérence se matérialise par une belle transparence d’ensemble permettant de bien cerner les nuances et les micro détails de chaque instrument baroque.
Ses propriétés en matière de lisibilité sont de bon ton pour une cellule à aimant mobile de ce prix. Cela lui permet de mettre au grand jour les répertoires pétillants de Georges Gershwin et d’Irving Berlin. Si la douceur générale est un fait établi, elle ne masque rien de ce qui fait la richesse de ces enregistrements. Les pupitres de violons s’expriment avec une finesse appréciable, doublée d’une légère pointe pétillante. La texture de la trompète soliste prend un chemin semblable, sans pour autant sombrer dans l’agressivité.
Selon la prise de son et la gravure, les fréquences graves descendent suffisamment bas pour être crédibles. Naturellement, comme nous pouvions nous en douter, la Gold 3 s’offre une petite coquetterie sur bas médium / grave portant sur une petite surépaisseur qu’il appartiendra à chacun de juger comme bonne ou mauvaise.
Il semblerait toutefois, que ces fréquences soient plus dégraissées que sur les modèles précédents. Je ne crois pas me tromper en disant que le gain en lisibilité est meilleur.
Capacités de réaction – dynamique
Si la lecture des disques vinyles se montre souple, agile, je ne peux pas prétendre non plus que la Gold 3 soit la cellule la plus éloquente en matière de rapidité. Mais n’exagérons rien, elle répond bien écarts de dynamiques et montées en puissance d’une reproduction « riche en évènements ».
Les capacités à réagir promptement sont perceptibles : différents extraits de The Complete ~ Mike Oldfield nous démontrent que le tempo est respecté, bien marqué, et que la ponctualité fait bien partie du cahier des charges. Aussi, j’aurais tendance à penser que, toutes choses égales par ailleurs et si ma mémoire est bonne, peu de progrès ont été réalisés par rapport au modèle Gold 1. Cependant, je tiens à rassurer ceux qui auraient un doute : le comportement tonique fait honneur au style jazz de Quincy Jones sur son album Soul Bossa Nova.
Scène sonore – spatialisation
Cette cellule offre également un panorama d’une belle ampleur pour un produit de cette catégorie. Vous pourrez vous attendre à un esprit d’ouverture affirmé et un bon sens de l’aération largement appréciés sur la Sarabande de Haendel qui illustre la bande originale du film Barry Lyndon.
Il est plutôt agréable de « mesurer » la teneur l’holographique de l’espace sonore en écoutant « Jalousie » interprété par le duo Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli. Chacun des protagonistes est clairement identifié dans la pièce d’écoute. Nous arrivons même à distinguer clairement le style d’interprétation propre à chaque violoniste. De plus, les contrastes avec le piano, la contrebasse et le drums ne laissent aucun doute sur cette propension à diffuser une musicalité étoffée qui emplit généreusement la pièce d’écoute.
Sur les faibles signaux, cette cellule veille à minimiser le silence de fonctionnement, favorisant la clarté et le détourage des instruments.
Séquence plaisir – sens de l’expression
Tout comme la Gold 1 et sans doute la Gold 2, la Gold 3 joue la carte de la séduction. De nature onctueuse, un peu chatoyante, cette cellule saura court-circuiter partiellement les imperfections inhérentes à toute forme de pressage plus ou moins bien soigné. En revanche, elle mettra en valeur les prises de sons et pressage de haute qualité.
La texture soyeuse sied à merveille aux vocaux. L’écoute de Nameless & Stay Tuned de Dominique Fils-Aimé traduisent un pouvoir de communication avec l’auditeur bien établi et oh combien agréable. La présence de l’artiste ne relève nullement de l’anecdote et encore moins d’une vue de l’esprit. La voix charnelle et suave aboutisse à une « communion » totale avec l’artiste.
L’accompagnement instrumental, et plus précisément les percussions ont une saveur si particulière qui font que la restitution se montre réellement captivante et réellement attachante.
On se laissera aussi facilement prendre au jeu poétique de Jacques Brel lorsqu’il interprète les Marquises. Toute l’émotion procurée par l’artiste se ressent fort bien. L’orchestration savamment distillée apporte à son tour un complément artistique qui donne à son tour cette magie à vous faire vibrer.
Les différents thèmes instrumentaux de l’album All Time Fovorite Melodies of Japan se montrent d’un réalisme à donner la chair de poule. L’écoute de ce disque et les effets de bien-être qu’il procure ne sont font pas attendre. Nous retrouvons la saveur toute particulière du Koto, instrument à cordes pincées apparenté à la famille des cithares, et sa redoutable précision. Autours de sa sonorité typique, la petite formation orchestrale composée de cordes, flûtes, percussions illumine la pièce d’écoute. Le tout est diffusé avec un beau grain qui ne renie en rien la fluidité légendaire des cellules GRADO.
Conclusion :
En son temps, la cellule Gold 1 m’avait bonne impression. Même si les conditions d’écoutes sont différentes, il n’y avait aucune raison pour que ma conclusion vis à vis de la Gold 3 soit différente. Loin d’être la cellule MM la plus rapide du moment, la Gold 3 ne démérite toutefois pas sur ce thème. Nous pourrons l’apprécier pour la couleur variée des timbres et la générosité en matière de spatialisation. Il en résulte une écoute confortable et savoureuse. Pour profiter pleinement de vos précieuses galettes vinyles, n’hésitez pas à monter cette cellule sur une platine de bonne gamme, complétée par une section ou préampli phono bien choisi – vous aurez tout à y gagner.
Prix : 260 € (08/2022)