Préamplificateur phono PH-79 Référence
La période estivale est toujours propice à fouiner pour dénicher de nouvelles marques à travers le monde; celles sur les quelles les médias habituelles ne prêtent aucune attention.
Cette fois, c’est sur un constructeur Grecque que mon attention s’est portée. Prisée en Allemagne, ECHO Diastasis ne propose actuellement qu’une gamme restreinte de produits : un amplificateur intégré, une combinaison préamplificateur/amplificateur de puissance stéréo et l’étage phono PH-79.
La particularité de ce préamplificateur phono, comme tous les produits conçus par Giorgos Loutridis – fondateur de l’entreprise – est qu’il est entièrement réalisé à partir de composants discrets. Ainsi aucun circuit intégré ne transite sur le trajet du signal. Par ailleurs, le concepteur n’a pas non plus fait appel à des tubes.
Ce préamplificateur est prévu pour traiter le signal en provenance des cellules à bobines mobiles MC High 61dB , MC Low 67dB et les cellules MM 43 dB. Il est pourvu en façade d’une sélecteur d’impédance 47 Ω,100 Ω, 220 Ω ,470 Ω,1 kΩ et 47 kΩ. Une fonction « Mute » et un sélecteur pour deux entrées phono complètent les possibilités d’exploitation. Ces fonctions sont prises en charge par des relais de haute qualité.
Par ailleurs, le constructeur est fier de mentionner sur la belle façade en aluminium brossé que son appareil est configuré en mode double mono de A jusque Z.
Double mono : cela commence par l’alimentation qui s’appuie sur deux transformateurs E-Core pour une séparation maximale des canaux. Ceux-ci alimentent les étages à transistors polarisés en Classe A. L’égalisation RIAA est entièrement active, contrairement à la plupart des autres étages phono, qui égalisent passivement le signal phono après le premier étage d’amplification. De petites boucles de rétroaction négative sont également présentes à certains endroits du circuit.
La courbe RIAA est implémentée avec deux étages actifs, sans contre-réaction globale. Dans les implémentations actives, le gain à une fréquence donnée est égal ou supérieur. L’option RIAA , ici, divisée offre un meilleur contrôle et une meilleure précision. Les deux étages d’amplification sont suivis d’un étage tampon capable de piloter les charges les plus difficiles.
Le composants sont installés sur un circuit imprimé de taille réduite pour minimiser le trajet du signal. Le câblage interne basse capacité a lui aussi été minutieusement réalisé à l’aide de cuivre OCC.
A l’arrière, nous trouvons deux entrées phono distinctes à fiches RCA plaquées or de grande qualité directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci par des bagues en téflon. Elles sont complétées par par une paire de sorties ligne RCA.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 100 kHz
– Précision de la courbe RIAA pour cette réponse en fréquences : < 0,05 dB
– Rapport signal / bruit MM : -90 dB (pondéré A avec entrée de 5 mV)
– Rapport signal / bruit MC : -79 dB (pondéré A avec entrée de 0,5 mV)
– Taux de distorsion MM : 0,007 %
– Taux de distorsion MC : 0,027 % (316 mVrms, 1 kHz)
– Impédance de sortie : < 200 Ω
Son prix n’est pas si exorbitant : 3600 €
Site du constructeur :
https://www.echodiastasis.com/