Il y a un an, le prestigieux constructeur Britannique dCS dévoilait le summum de ce qu’il est possible de réaliser en matière « d’exploitation numérique » ICI. La gamme Varese est composée de 5 éléments : interface utilisateur, horloge séparée, deux Dacs mono et un cœur de système, assurant la connectivité réseau et le partage des données entre les électroniques.
Transport CD – SACD Varese
Programmé dès la sortie du système, voici enfin le Drive CD – SACD tant attendu destiné à accompagner les 5 éléments existants. L’idée est saluée par les possesseurs de galettes irisées. Pour ce lecteur, comme pour les autres produits, dCS n’a fait aucun compromis.
Au vu des informations recueillies, le constructeur a opté pour un mécanisme ESOTERIC VRDS identique à celui des lecteurs Vivaldi II et Rossini. Pour arriver à une exploitation optimale, dCS a veillé à une implantation spécifique développé par ses soins ainsi que l’alimentation et les logiciels qui pilotent ce produit.
Les supports du mécanisme sont également usinés d’une seule pièce d’aluminium, sans jointures ni fixations – autant de caractéristiques conçues pour optimiser les performances.
Le tout est implanté dans un châssis entièrement en aluminium à l’identique de ceux des autres éléments Varese. Celui-ci garantit toute immunité contre les interférences et pollutions d’ordre mécanique et électromagnétiques avec, à la clef, un silence de fonctionnement absolument parfait.
Ce transport lit les CD Redbook au format natif 44,1 kHz et les SACD au format DSD natif. Il se connecte au Varèse Core via dCS ACTUS, grâce à un seul câble reliant le Varèse Core au Transport. Cela permet une transmission parfaite des signaux audio, les signaux audio, de contrôle et de synchronisation étant asynchrones et transmis via l’interface ACTUS.
Le Transport Varese se synchronise automatiquement sur un signal d’horloge maître via ACTUS (fourni par l’horloge Varèse, si présente, ou par le Varèse Core si aucune horloge n’est connectée), évitant ainsi aux utilisateurs de configurer manuellement les paramètres de synchronisation. Le Transport peut être contrôlé via l’interface utilisateur Varese, la télécommande Varese ou l’application Mosaic ACTUS, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de possibilités de contrôle de la lecture.
Le prix de ce transport est évalué à 35.000 £ Sterling Outre-Manche. Pour mémoire, le prix des éléments de ce système hors normes est de :
• Interface utilisateur : 20.000 £ Sterling
• Horloge : 32.500 £ Sterling
• Dacs : 90.000 la paire £ Sterling
• Cœur de système : 75.000 £ Sterling
Site du constructeur :
https://dcsaudio.com/