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Accueil Bancs d'Essais

DAVIS ACOUSTICS Courbet N°7 & 5 – ensemble YBA Heritage CD 100 & A 200

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

 

 

 

Origine : France

COURBET N°7

Enceinte : colonne 3 voies / 3 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 92 dB
Impédance : 4-8 ohms
Réponse en fréquences : 40 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
Fréquence de coupure : 400 Hz et 4000 Hz
Puissance amplificateur maximale : 200 watts
Dimensions :  ( H x L x P ) : 110 x 18,5 x 28,5 cm

 

Un « pack » de haut niveau musical

 

L’enceinte Courbet N°7 du constructeur DAVIS Acoustics se présente sous la forme d’une fine colonne, élancée, légèrement inclinée, et de dimension raisonnable.

La Courbet N°7 est un modèle 3 voies / 3 haut-parleurs de type bass-reflex; l’évent étant placé en face avant. Elle possède un tweeter à dôme souple de 28 millimètres, un haut-parleur de 13 centimètres de diamètre à membrane Kevlar pour les fréquences médium, et un boomer en fibre de carbone de 17 centimètres de diamètre.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été réalisés successivement en auditorium avec le matériel suivant : lecteur CD YBA Heritage CD100, amplificateur intégré YBA Heritage A200, câbles de modulation AUDIOQUEST Mackenzie, câbles HP ESPRIT Beta 8 G.

Pour l’alimentation secteur : barrette AUDIOQUEST Powerquest 3, câbles secteur NORDOST Red Dawn de la même marque.

Ces tests ont été réalisés en collaboration avec DAVIS Acoustics, JFF-Diffusion et la BELLE ECOUTE à Thionville (dpt 57).

• CD repères : Naim CD test  Sampler N°6 – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Meedle ~ Pink Floyd – Marquises ~ Jacques Brel – Gipsy Spirit – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire – Tri Yann Live 1996  – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – « Prodiges » ~ Camille Berthollet  – Jazz på svenska par Jan Johansson – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida, etc…

Approche globale, découverte et impressions d’ensemble

L’idée de ces tests était de valider ces compositions DAVIS Acoustics Courbet / YBA Héritage. Avec les enceintes Courbet N°7, nous obtenons une musicalité très « propres », sans colorations outrancières. C’est réellement la neutralité qui en ressort.

J’ai trouvé que l’ensemble YBA Héritage / DAVIS Courbet N°7 faisait preuve d’une homogénéité d’ensemble de bon ton. Les enceintes Courbet complètent harmonieusement les électroniques YBA. Il émane de ces compositions une musicalité savoureuse.

Timbres

S’agissant des registres médium – aigu, c’est la finesse qui prédomine. Le registre aigu file haut, mais sans agressivité. La reproduction d’ensemble est claire, aérienne, sans contrainte et, pour tout dire, très pure. Marquises de Jacques Brel est un excellent exemple pour montrer avec quelle délicatesse ce trio reproduit la voix avec délicatesse. L’orchestration montre bien le côté ciselé que l’on perçoit sur les quelques notes de harpe, le velouté des « nappes » de violons et l’aspect aérien de la flûte traversière.

Le registre grave est ferme et bien soutenu. Sur Valéria interprété par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, la contrebasse s’affirme en tant que telle. La lisibilité des notes débouche sur une restitution immaculée. De plus, cette contrebasse descend suffisamment bas pour être totalement crédible. Sur des extraits plus rock, la basse électrique de One of these Days (Meedle ~ Pink Floyd) n’est pas en reste non plus sur ce thème.

Dynamique – réactivité – rigueur

Vous n’aurez aucun souci, ni états d’âmes sur ce point. Ce système a du répondant. Il s’est montré réactif, dynamique à souhait. Plusieurs thèmes qui illustrent les albums de Tri Yann, aux accents plus rythmés m’ont montré la vivacité de cette composition. Les accélérations sont de premier ordre et s’effectuent avec une rigueur qui n’appelle aucune critique. Les écarts de dynamique sont totalement maîtrisés. Au chapitre de la rigueur, je mentionnerai volontiers la fluidité et l’enchaînement des notes déjà relevées à de nombreuses reprises avec les produits YBA, et confirmées avec les enceintes DAVIS Acoustics.

Scène & espace sonore

Je connaissais parfaitement le lecteur YBA Heritage CD100 et l’amplificateur YBA Heritage A200, reconnus pour briser les frontière du confinement musical.
La DAVIS Courbet N°7 ne met aucun obstacle à laisser la musique s’épanouir au sein de la pièce d’écoute. L’ampleur est de mise, la structure des plans est réellement satisfaisante, et l’espace sonore se traduit par une aération remarquable. L’écoute de The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield permet de situer précisément les pupitres, de différencier les groupes d’instruments de premier plan, de ceux de second plan, et de laisser les instruments solistes émerger librement de la masse orchestrale.

Communication avec l’auditeur

• Gipsy Spirit
• Marquises ~ Jacques Brel
• Dance into Eterternity ~ Omar Faruk Tekbilek

La grande question était de savoir si j’allais retrouver les sensations procurées avec le lecteur YBA Heritage CD100 et l’amplificateur YBA Heritage A200, mariés cette fois avec les Courbet N°7.

La réponse est oui ! Ce trio DAVIS / YBA amène ce petit quelque chose qui vous fait frissonner, qui vous procure du plaisir, qui donne envie d’écouter. Les émotions ont été au rendez-vous sur l’ensemble des extraits sélectionnés. De Marquises de Jacques Brel à Gipsy Spirit en passant par Dance into Eterternity ~ Omar Faruk Tekbilek ou certains extraits du CD test  Naim Sampler N°6, je suis tombé sous le charme d’une reproduction envoutante, vivante, analytique, précise et veloutée. Avec Dance into Eterternity par  Omar Faruk Tekbilek, j’ai particulièrement apprécié une interprétation proche de l’auditeur, le grain des instruments, la fluidité qui en découle, le côté riche et les harmoniques à côté desquels on ne pourra pas passer.

COURBET N°5

Enceinte : colonne 3 voies / 4 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 4-8 ohms
Réponse en fréquences : 50 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
Fréquence de coupure : 400 Hz et 4000 Hz
Puissance amplificateur maximale : 160 watts
Dimensions :  ( H x L x P ) : 98 x 16,0 x 25,5 cm

 

Un « pack » expressif

 

L’enceinte Courbet N°5 du constructeur DAVIS Acoustics se présente sous la forme d’une colonne fine, élancée, légèrement inclinée, et de dimension raisonnable.

La Courbet N°5 est un modèle 3 voies / 4 haut-parleurs de type bass-reflex; l’évent étant placé en face avant. Elle possède un tweeter à dôme souple de 28 millimètres, un haut-parleur de 13 centimètres de diamètre à membrane Kevlar pour les fréquences médium, et deux boomers en fibre de carbone de 13 centimètres de diamètre.

ECOUTE :

Les conditions d’écoutes sont absolument semblables à celles effectuées avec la Courbet N°7.

Cette enceinte acoustique Courbet N°5  ne sonne pas de façon totalement identique à la Courbet N°7. Ses dimensions légèrement inférieures et la gestion différente du registre grave est différente. Ne croyez pas non plus que le registre grave est écourté. Il descend moins profondément, mais conserve les mêmes caractéristiques que celui de la Courbet N°7 . La Courbet N°5 se concentre davantage sur le registre médium. En outre, la Courbet N° 5 suscite davantage d’attention quant à son installation.

Associée aux électroniques YBA Heritage, nous obtenons une reproduction transparente, dynamique, suffisamment ample pour des pièces d’écoute de petite à moyenne dimension. La douceur générale est une caractéristique intéressante qui vient compléter harmonieusement la philosophie des électroniques YBA.

Le présence des interprètes dans la pièce d’écoute est une des nombreuses qualités de la Courbet N°5. Mais, vous l’aurez compris, cette enceinte trouvera sa place dans un environnement plus restreint que sa grande soeur.

Conclusion :

Ces 2 ensembles audio DAVIS Acoustics / YBA sont pourvus d’innombrables qualités musicales, chacun dans leur genre respectif. Ils méritent d’être absolument écoutés et appréciés à leur juste valeur. Se sont des mariages « clef en main » que je valide pour leur sens de l’expression.

• YBA Heritage CD 100 – A 200 – DAVIS Courbet N°5
Prix habituel : 7070 €
Prix 05/2020 : 5990 €

• YBA Heritage CD 100 – A 200 – DAVIS Courbet N°7
Prix habituel : 8570 €
Prix 05/2020 : 6990 €


 

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Boomer
Haut-parleur généralement de grand diamètre destiné à la reproduction de la plage de fréquence grave. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 20 Hz à 800 Hz au plus.
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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