Depuis quelques années, beaucoup d’entre nous réfléchissent ou optent pour un DAC dont « l’exploitation » peut prendre des formes multiples. Dans un bon nombre de cas, le DAC vient remplacer la section conversion et étage de sortie analogique du lecteur CD ; ce dernier faisant office de simple « Drive ». Ne nous y trompons pas, un ancien drive si performant soit-il, ou un drive plus récent, ne revêt peut-être pas toutes les caractéristiques mécaniques nécessaires ou suffisantes pour tirer le meilleur profit de nos chères galettes irisées. Aussi, C.E.C. continue de concevoir et réaliser des lecteurs CD intégrés, ou Drive dont la section mécanique propriétaire et exclusive est sérieusement étudiée afin de rendre la lecture des Compact Discs. Aussi le concepteur japonais ouvre la saison audiophile 2011 / 2012 avec un nouveau Drive (appelé aussi Transport) dont la mécanique est celle utilisée sur le très performant TL 1 N. Le nouveau TL 3 N embarque donc cette mécanique finalement assez simple, et dont les éléments (support du CD et diode) sont mus via des jeux de courroies. Comme pour les platines vinyles, l’objectif recherché par C.E.C. depuis plus de 25 ans est réellement de juguler toute forme de vibrations qui aurait pour interaction de perturber la lecture, et ainsi trop solliciter le correcteur d’erreur et l’effet de jitter. Cette mécanique montée sur un support en acier épais a fait l’objet d’un travail de découplage particulièrement soigné avec des points d’amortissement permettant par ailleurs d’écouler les éventuelles vibrations résiduelles.
Par ailleurs, afin de simplifier au maximum le mécanisme, C.E.C. a tiré un trait sur le chargement par tiroir – le chargement s’effectue par dessus et le CD est maintenu sur son support rotatif via un palet presseur magnétique léger. La mécanique est montée au sein d’un châssis en acier et aluminium de forte épaisseur qui contribue aussi à garantir une immunité contre les vibrations externes, et autres perturbations d’ordre électrique, électronique, ou magnétique. Les sorties numériques permettent une utilisation souple et complète et on dénombre 3 sorties aux standards suivants : 1 AES / EBU symétrique avec connecteur XLR, 1 coaxiale SPDIF, et 1 Toslink. Enfin, si vous n’avez pas encore choisi votre DAC, C.E.C. propose bien entendu le modèle qui accompagnera au mieux son Drive : le modèle DA 3 N, ou alors un Dac d’origine Van Medervoort. – Prix : 3300 euros. – L.S. –
http://www.cec-international.com
Contact France : Avance Audio 5, rue Duhamel – 69002 LYON
|