• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 plus XD2

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    YBA Genesis IA3A – WATTSON Madison – Enceintes ATOHM Sirocco 1.24

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

AUDIOMAT Tempo 2.9

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 octobre 2023
Temps de lecture : 17 minutes

Origine : France
Convertisseur N/A
Etage numérique :
32 bits / 384 kHz

1 entrée numérique coaxiale S/PDIF
1 entrée numérique XLR
1 entrée numérique Toslink
1 entrée USB PCM 32 bits 384 kHz – DSD 64 & 128
1 sortie numérique coaxiale
1 paire de sorties analogiques asymétriques au format RCA

 

Passé maître dans l’art de concevoir et de réaliser des convertisseurs numérique / analogique, AUDIOMAT a travaillé sur une évolution de son célèbre modèle Tempo dévoilé en fin d’année 2020. Ainsi, le Tempo 2.8 prend la référence de Tempo 2.9.

Pour être précis, c’est la mise au point du Tempo C qui a conduit le concepteur à faire évoluer le Tempo 2.8 présent au catalogue depuis 2015. Si la présentation est sensiblement identique, en deux boîtiers séparés compacts (le convertisseur à proprement parlé et l’alimentation), le concepteur s’est attaché à améliorer et à optimiser tout ce qui pouvait avoir une incidence significative sur la musicalité.

Le Tempo 2.9 adopte une puce AKM AK4495S secondée par des quartz à très faible jitter. Les horloges internes ont fait l’objet d’une amélioration notable.

Les étages de sortie analogiques sont montés sur une carte époxy qui accueille des transistors bipolaires polarisés en Classe A travaillant sans aucune contre réaction. Les étages de sortie bénéficient d’un filtrage passif par 4 selfs blindées et condensateurs au polypropylène triés sur le volet.

Afin d’éviter tout type d’interférence d’ordre électrique et mécanique, assurer une régulation sans failles, AUDIOMAT a choisi une alimentation séparée reliée au convertisseur par un câble blindé comprenant 5 conducteurs de 1,5 mm².

Cette alimentation est composée de deux transformateurs toriques basse induction de 100 VA chacun auxquels s’ajoutent des condensateurs au polypropylène ( SCR ) d’une valeur de 15 microfarads. Un transformateur est chargé d’alimenter la section numérique et l’autre la section analogique.

 

Bien que compact, le panneau arrière dispose d’une série de connecteurs permettant répondre à toutes les demandes actuelles. Une entrées coaxiale S/PDIF, une entrée Toslink et une entrée AES / EBU XLR sont destinés à exploiter les fichiers de 16 bits à 24 bits sur une plage de fréquences de 44 kHz à 192 kHz.

L’entrée USB 2.0 High Speed, Classe 2 compatible, asynchrone est dédiée aux fichiers PCM d’une résolution de 16 bits à 32 bits sur une plage de fréquences de 44 kHz à 384 kHz, ainsi qu’aux fichiers DSD 2.8 Mhz et 5.6 Mhz.

L’entrée Ethernet UPnPTM AV 2.0 / DLNA reliée à la carte réseau optionnelle prendra en charge les fichiers PCM d’une résolution de 16 bits à 24 bits sur une plage de fréquences de 44 kHz à 384 kHz, DSD 2.8 Mhz et 5.6 Mhz en transmission des données en Bit-perfect sur deux canaux asynchrones end-point pour une lecture stéréo sans jitter. Elle est réalisée de façon à traiter la lecture sans coupure : gapless playback.
Elle supporte et traite les fichiers aux formats audio compressés MP3 et AAC, aux formats non compressés en PCM : FLAC,ALAC, WAV, AIFF, ainsi qu’aux formats non compressés en DSD, DSF et DIFF.

Une sortie numérique S/PDIF  RCA est également présente pour les signaux de 16 à 24 bits sur une plage de fréquences comprise entre 44,1 kHz et 192kHz.

Pour les sorties analogiques, le constructeur a prévu une paire de connecteurs RCA de haute qualité directement boulonnés sur le châssis et isolés de celui-ci – un signe distinctif qui démontre toujours ce souci du détail chez le constructeur.

La présentation se veut sobre et rassurante. Le châssis et la face avant sont fraisés dans l’aluminium – l’ensemble repose trois pieds coniques pour assurer un découplage optimal. De plus AUDIOMAT livre d’origine trois coupelles (à placer sous les pieds) afin de trouver le point d’équilibre idéal en matière de découplage.

La face avant regroupe trois clefs pour la sélection des différents formats d’entrées et deux leds qui indiquent l’état de bon fonctionnement de l’appareil. La led « Lock » peut prendre différentes couleurs selon le changement de fréquences avec un clignotement spécifique selon ces fréquences.

Je remercie Audiomat Technology d’avoir mis à ma disposition ce convertisseur pour une durée de trois mois me permettant d’en faire une analyse approfondie et de vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA,
– Amplificateur intégré YBA Genesis IA3A,
– Lecteur CD YBA Classic Player en mode drive,
– Lecteur CD Voyage en mode drive,
– enceintes acoustiques PEL Kantor, RECITAL Audio Mutine Ex, DAVIS Nikita 3.0,
– câble numérique coaxial ESPRIT Eterna,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 8G 2019, YBA Glass,
– câbles HP ESPRIT Beta 8G 2019, ESPRIT Aura, MELODIKA Sugar Brown SSC45, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• Albums sélectionnés :  Naim CD test  Sampler N°6 – Le Son Plaisir ~ CD test  Onkyo – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Emotions ~ Gautier Capuçon – The Last of the Mohicans  ~ Trevor Jones – La Tradition Symphonique ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de la Loire Vol. 1 & 2 – Direction : Hubert Soudant – Requiem de Mozart ~ Direction Herbert von Karajan – Meedle & The Wall ~ Pink Floyd – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lindon B.O. du film – Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Jazz på svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Richard Galliano plays Bach – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela, etc…

Mise en œuvre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, des essais ont été effectués dans les conditions plus modestes qui soient : à partir d’un lecteur / enregistreur de DVD et un PC avec quelques extraits stockés en multiples formats.

Très clairement, ce convertisseur N/A a encore évolué depuis les versions précédentes. Si l’on prend en considération les conditions minimalistes du lecteur / enregistreur de DVD, on s’aperçoit que le Tempo 2.9 prend en charge le signal numérique pour le traiter de façon à ne perdre aucune information. Il apparaît évident que le schéma ainsi que la puce AKM sélectionnée et la révision des horloges jouent un rôle important sur la résolution et l’analyse.

Par ailleurs, le Tempo dans sa version 2.9 bénéficie d’une alimentation gigantesque qui a une influence significative tant sur l’étage de conversion N/A que sur l’étage de sortie analogique. A cet effet, ce convertisseur se distingue particulièrement des convertisseurs de « tous poils » souvent d’origine exotique, certes commercialisés à des tarifs moindres, mais oh combien « superficiels » à bien des égards.

Avant de mettre en œuvre ce convertisseur, il est nécessaire de prendre quelques précautions quant à son installation. Le Tempo 2.9 est un appareil « susceptible ». Il est indispensable de placer sous les trois cônes les coupelles en laiton fournies d’origine. Le support devra néanmoins être massif et absolument inerte : éviter les tablettes en verre ou en bois trop léger. Le câble d’alimentation secteur devra être choisi avec soin en respectant la phase secteur, heureusement repérée au niveau de la fiche IEC du boîtier d’alimentation.

Une centaine d’heures de rodage sont requises pour que cet appareil délivre tout son potentiel musical. Par ailleurs, une fois mis ou remis sous tension, le Tempo 2.9 demande 24 à 48 heures pour se stabiliser et offrir les caractéristiques musicales décrites ci-après.

Enfin, si votre choix doit se porter sur ce convertisseur, il serait regrettable de passer à côté des plus beaux moments musicaux en choisissant des câbles secteur, numérique et analogiques de piètre qualité. N’hésitez donc pas à avoir recours à des câbles de bonne facture – c’est important.

Philosophie musicale & esthétique sonore

Registres aigu & médium 

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua

Vous souhaitez bénéficier d’une musicalité élégante et raffinée ? le Tempo 2.9 est un acteur incontournable sur ce segment de convertisseurs. Outre ses performances en matière d’analyse et traitement du signal numérique, cet appareil au concept abouti permet d’obtenir une qualité de timbrage de la plus haute qualité qui soit.

L’élégance, c’est avant tout la reproduction des fréquences aigu et médium qui s’apprécient sur tout type de musique, dont le style baroque et, notamment, sur la Folia de la Spagna de Gregorio Paniagua.

Le Tempo 2.9 apprivoisera les plus réfractaires à la « musique numérique » car il délivre des timbres tellement naturels, confondants même, auxquels nous ne pouvons pas rester insensibles à la justesse des instruments acoustiques d’époque. Si le registre aigu file très haut, cela se passe tout en douceur. Violons, cuivres, n’accusent aucune forme d’agressivité. Ce convertisseur se concentre sur les détails, le détourage des instruments, sans jamais forcer le trait.

La musique se montre éclatante sur toutes les plages de ce CD. La sonorité du clavecin tout comme celle des percussions nous montrent à quel point le Tempo 2.9 est respectueux de la richesse des timbres qui « gravitent » dans les fréquences hautes et moyennes.

Avec ce convertisseur, la  Folia de la Spagna  se présente comme une véritable fresque musicale, naturelle en tous points, très proche d’une reproduction analogique. C’est bien sur ce dernier point que le Tempo 2.9 se démarque de bons nombres d’autres produits.

Transparence – neutralité

• Naim CD test  Sampler N°6

Dans le prolongement des capacités d’analyse et du traitement du signal analogique, décrits ci-avant, ce convertisseur se comporte divinement par sa transparence cristalline. Il ne corrigera pas les enregistrements défaillants, mais s’emploiera à mettre en avant le réalisme d’excellents enregistrements tels que ceux figurant sur le CD test Naim Sampleur N°6.

Le thème Tears of Joy d’Antonio Forcione est absolument étonnant. Ce produit va fouiller en profondeur le contenu du message sonore. Depuis, les accords et frets de guitares, les harmoniques, jusqu’aux subtiles percussions et les minutieux coups de cymbales, on entend l’intégralité du message sonore, l’ensemble des inflexions, y compris à faible niveau d’écoute. Comme ses prédécesseurs, le Tempo 2.9 est réellement imbattable en matière de transparence. Chaque nuance devient alors une évidence : cela contribue à rendre la musique encore plus attachante, à un point tel que vous ne pouvez l’imaginer.

Plus que tout, le Tempo 2.9 se distingue par sa neutralité et son comportement linéaire sur tout le spectre audible. A aucun moment, je n’ai remarqué de trace de caricature. Très pointu en matière d’analyse du signal, ce convertisseur délivre un message neutre permettant à chaque teinte sonore de trouver sa couleur originale. La musique est toujours d’un équilibre et d’une homogénéité qui la rend encore plus crédible, naturelle et surtout plus agréable à écouter.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd

Le test de One of thse Days – extrait « clef » de l’album Meedle de Pink Floyd illustre parfaitement la maîtrise du registre grave.

La « double » guitare basse de Roger Waters restitue la profondeur attendue. Pas de limitations subjectives ni hésitations d’aucune sorte pour aller « flirter » avec des valeurs abyssales. La basse est magnifiquement reproduite. Par ailleurs, elle possède toute la fougue requise par son jeu cadencé et percutant. Elle fait preuve d’une définition exemplaire. Sa lisibilité est totalement dépourvue d’imperfections : elle reflète les facultés d’analyses relevées au niveau des fréquences aigu et médium.

En symbiose avec les attaques de la grosse caisse de la batterie, nous bénéficions d’une reproduction matérialisée doublée d’une fermeté bien dosée. Les impacts toujours sont francs et nets : ils n’accusent aucune forme de bavures. Sur ce registre, nous bénéficions d’une reproduction palpable et sans faux plis. Décidément, ce registre grave est surprenant à plus d’un titre sur toutes ses caractéristiques.

Sens du réalisme

• Requiem – Mozart ~ Direction Herbert von Karajan

Parmi les nombreux albums sélectionnés, mon attention a été retenue par le Requiem de Mozart dirigé par Karajan pour son sens du réalisme.

Si cet enregistrement n’est pas le plus récent, dans ce test il ne souffre d’aucune imperfection, bien au contraire. Je l’ai retrouvé avec une formulation nouvelle, rajeunie, « dépoussiérée » en quelque sorte.

L’orchestre ainsi que les chœurs brillent par leur débordante authenticité. La couleur patinée des cordes, des cuivres donne beaucoup de crédit à la reproduction. J’irai même jusqu’à la qualifier de royale. Nous sentons que ce convertisseur se focalise sur la notion d’authenticité et de justesse des teintes sonores.

Avec certaines électroniques, ce Requiem est reproduit avec des couleurs en demi-teinte assorties d’une texture à l’aspect décharné et même parfois « livide ». Le Tempo 2.9 remet les pendules à l’heure en rendant les couleurs vives, naturelles, tout en faisant abstraction de caricatures.
Le Requiem de Mozart retrouve une seconde jeunesse, un nouveau souffle. Les phrases musicales s’enchaînent avec fluidité et une belle douceur qui séduira les amateurs du genre. Elles vous parviennent avec une limpidité et un sens de l’ouverture qui nous permet de goûter pleinement à toute la saveur d’une œuvre particulièrement riche en expression.

De nature chantante, le Tempo 2.9 s’y entend à la perfection pour mettre en lumière la voix de la soprano Wilma Lipp dont nous sentons aisément son implication dans l’interprétation. Accompagné d’un ensemble vocal puissant, ce Requiem prend alors une dimension qui vous immerge totalement dans l’œuvre de Mozart. La montée progressive de l’Orchestre Philharmonique de Berlin s’effectue avec majestuosité montrant que l’électronique travaille avec un sens du discernement et un respect de la partition.

Réactivité – dynamique – rigueur

• La Tradition Symphonique ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de la Loire – Direction : Hubert Soudant

Inutile d’y aller par quatre chemins, cette ultime mouture Tempo 2.9 est irréprochable sur le plan dynamique. Le choix des composants et l’alimentation séparée ont aussi une influence bénéfique sur le comportement général.

L’idée d’avoir recours à un convertisseur de cette envergure pour déployer la musique sans contrainte constitue un investissement sur lequel on ne se trompera pas. Le Tempo 2.9 se montre à la hauteur des toutes les « excentricités » du groupe Tri Yann accompagné de l’Orchestre National des Pays de la Loire et de l’Ensemble Vocal de Nantes. Sans brusquer l’auditeur, ce convertisseur favorise la dynamique, mais il le fait de manière intelligente, j’irais jusqu’à dire avec circonspection.

Nul doute qu’avec ce produit, nous pouvons compter sur une réactivité à toutes épreuves. Rapide comme l’éclair, nous assistons à une montée en puissance des chœurs et de l’orchestre symphonique révélatrice des véritables capacités qui singularisent le Tempo 2.9. La vivacité de la rythmique nous conforte sur ce comportement ne laissent aucune place à l’approximation. Les grands écarts de dynamique sont maîtrisés avec une rigueur intransigeante. Sur les extraits les plus expressifs, nous ressentons une « tenue » qui démontre que cet appareil sait rester stoïque en toutes circonstances et ce, quel que soit la complexité du message sonore.

Espace et scène sonores

• The Last of the Mohicans  ~ Trevor Jones

S’appuyer sur une alimentation séparée, qui plus est de forte capacité, offre une réel confort sur les dimensions que peut prendre la scène sonore et aussi sur la structure de celle-ci.

Le Tempo 2.9 est un convertisseur qui se montre à la hauteur des enregistrements dont l’ampleur et la spatialisation nous permet d’être en prise directe avec la musique. Lorsqu’il s’agit d’une bande originale de film, comme c’est ici le cas, l’auditeur sera d’autant plus attentif à l’organisation et à l’emplacement des différents plans. La musique doit lui rappeler les images les plus marquantes du film qu’il a visionné.

Si ce genre de tests se révèle quelques fois infructueux ou décevants, cela n’est pas ici le cas avec The Last of the Mohicans qui démontre une extension de la scène sonore à la hauteur des images de ce film.

Ce Dac vous donne accès à une dimension réaliste dépourvue d’effets de compression. Outre l’aspect holographique auquel nous sommes habitués avec l’ensemble des productions AUDIOMAT, le Tempo 2.9 veille à donner une véritable envergure à la musique. Les plans sont bien en place.  Ils évoluent librement, avec une excellente répartition de chaque groupe d’instruments ou instrument soliste. La séparation des canaux est clairement établie. L’image fait aussi preuve d’une excellente stabilité qui se jumelle à la présentation holographique. Le centre de la scène sonore est bien documenté. L’ensemble se traduit par une musicalité ample et aérée. Par ailleurs, on perçoit bien la profondeur de champ qui, pour la circonstance, se traduit par de superbes reliefs.

Séquence émotion – sens de l’expression

• Emotions ~ Gautier Capuçon

L’idée d’utiliser l’album Emotion de Gautier Capuçon pour marquer cette séquence relative à la communication avec l’auditeur était une bonne idée. Le talent de l’artiste colle parfaitement avec le talent de ce convertisseur.

Je dois avouer que j’ai passé des heures à me délecter d’un grand nombre d’extraits, dont celui-ci à la prise de son particulièrement soignée.

La sonorité du violoncelle est absolument exquise, et cet appareil met l’accent sur le contenu, le grain, et le jeu de l’artiste.

Vous n’imaginez peut-être pas à quel point la musique vous colle à la peau. Le contact de l’auditeur avec l’instrument et son interprète est total. Nous sentons parfaitement la technicité avec laquelle Gautier Capuçon s’applique sur sa partition. La façon dont il fait vibrer les notes est époustouflante. Aussi, j’ai eu parfois le sentiment que le musicien faisait pleurer son instrument. En compagnie de cette récente mouture Tempo 2.9, nous obtenons une résolution totalement naturelle qui enchantera les mélomanes qui recherchent des sensations ultimes. L’écoute de cet album constitue un grand moment tant ce convertisseur s’emploie à reproduite le plus fidèlement possible le message sonore. Gaité, mélancolie se ressentent aisément car ce convertisseur « parle vrai ».

• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek

Avec ce nouveau convertisseur, les extraits les plus « prenants » de cet album sont simplement sublimes à écouter. Outre la richesse qui émane des instruments les plus représentatifs, tels que le oud, la flûte, les percussions, il se passe quelque chose de plus qui retient l’attention. Je pense qu’ici, la communication avec l’auditeur passe sans aucun doute par une musicalité sensuelle. J’ai vraiment décelé une magie dans l’interprétation, quelque chose de pétillant, d’éblouissant et d’attachant. Cela démontre que ce convertisseur apporte des informations supplémentaires ; celles qui vous font frissonner de plaisir.

Le Tempo 2.9 va très loin dans les nuances. Le jeu de flûte, la manière dont l’interprète en joue et le fait vibrer vous atteint en plein cœur. Cette flûte insuffle la vie. Elle amène une bouffée d’oxygène. Les sons semblent s’envoler devant et autours de vous comme par enchantement. La pièce d’écoute s’emplit de manière à vous transporter vers un univers musical stupéfiant, confondant même. A aucun moment, je ne me suis dit : tiens il s’agit d’un enregistrement. Ce convertisseur est réellement doué pour donner une âme à la musique : un véritable vecteur d’émotions qui incite à écouter de la musique.

En accompagnement, la teinte sonore du oud est tout aussi exquise. Le grain des cordes tout comme les vibrations qui émanent du corps de l’instrument se matérialisent par un très beau fruité et une grande pureté. Pour qui est sensible à la notion de sensations, il n’échappera à personne que le Tempo 2.9 gère les harmoniques d’une main de maître. Les sons s’éteignent « proprement » dans le temps et l’espace sans aucune coupure ou forme d’approximation.

• Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test  Onkyo

Le son plaisir : voilà un qualificatif qui convient bien pour pointer les facultés de notre compétiteur AUDIOMAT à reproduire la musique et écouter « religieusement » le  Kyrié de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez.

Vif, enjoué, l’Air Varié d’après Colombi – 17ème siècle interprété par l’Ecole de Madène est une pure merveille. Il révèle le talent des interprètes mais également la pureté des sons à laquelle vous aurez accès avec ce convertisseur. La prise de son en public est d’une rare pureté, à cent lieues de celle d’une prise de son en studio plus ou moins bien « fagotée ».

Avec le Tempo 2.9, on s’aperçoit de la délicatesse avec laquelle est reproduite le trio d’instruments qui jouent avec une présence inimaginable. Je dois avouer que j’ai été stupéfait de la texture du clavecin qui résonne dans la pièce d’écoute avec ce grain tout particulier. Les attaques du marteau sur les cordes de l’instrument sont perceptibles. Elles révèlent une saveur d’une remarquable authenticité. Que dire du jeu de violon baroque et de celui du violoncelle baroque, sinon qu’ils sont d’une précision et d’une onctuosité admirable. Le frottement de l’archet sur les cordes de chacun de ces deux instruments donne assurément le ton.

Le Tempo 2.9 sculpte une œuvre éblouissante, sans faux semblants, distinguée : il extirpe absolument tout le contenu du message sonore jusque dans les moindres détails. Le détourage de chaque instrument de musique est étonnant. Pas de flou ou d’approximation : la restitution est immaculée et limpide.

Sur ce même CD, j’ai également eu un coup de cœur pour le Kyrie de la Misa Criolla de José Luis Ocelo. Bien sûr cette interprétation est expressive en soi. Mais, ici je trouve qu’il se passe autre chose, une sorte de communion entre les interprètes et l’auditeur.
Grandiose est un terme bien choisi pour décrire mes impressions. L’ensemble choral et le soliste dépassent simplement le cadre de la pièce d’écoute et du système audio. Seule la musique vivante s’offre à vous. On observe une série de contrastes entre les différents plans et le soliste. Avec ces voix humaines, chaleureuses, nous bénéficions d’un cadre musical privilégié qui nous plonge dans une forme de bien-être assez singulier.

 

Conclusion :

Ressourcement ! est le mot qui, à mon sens, résume le mieux la philosophie musicale du Tempo 2.9. à l’issue de ces longues séances d’écoute. Sans contestation, la version 2.9 de ce convertisseur amène une valeur ajoutée réellement significative pour gérer et reproduire des fichiers numériques d’origines diverses : CD ou fichiers dématérialisés. Il ne fait aucun doute que ce Dac se positionne au sommet des produits de sa catégorie. Ses facultés d’analyse poussées contribuent à asseoir la justesse des timbres, l’équilibre général pour offrir une musicalité totalement naturelle. Une référence incontournable et hautement recommandable !

 

Prix : 3650 €
Option carte réseau
: 1340 €

 

LES BANCS D'ESSAIS

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

2 septembre 2025
THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

16 août 2025
QUAD 33 & 303

QUAD 33 & 303

7 août 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • SONUS FABER Amati Supreme : la défiance du constructeur Italien

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • SPL Audio ajoute le préamplificateur Phonos duo à sa collection

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • LAB 12 Gordian

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

0 0
Open post by audiophilefr with ID 18039155558416608
La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17963180048957455
platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

6 2
Open post by audiophilefr with ID 17948079306006959
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

6 0
Open post by audiophilefr with ID 18100614691582257
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18510990865052905
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

7 1
Open post by audiophilefr with ID 18374854288126723
🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

4 0
Open post by audiophilefr with ID 17893063611266713
A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17990745746815465
La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18063658517145659
ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spectre audible
Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Limpide
Ce mot permet de mettre l’accent sur la transparence et de décrire d’une autre façon finalement l’aspect analytique d’un système ou d’un maillon haute fidélité.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fruité
Mot « imagé » pour évoquer l’étendue de la richesse musicale, et pour signifier un message musical qui contient beaucoup de petites subtilités et de détails, et contient un large éventail de timbres.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Contre réaction
Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio