Lecteur réseau – Dac SD-880
Attention, la prestigieuse marque Danoise AAVIK Acoustics nous prépare un lecteur réseau – Dac qui risque de « secouer » dans le monde très fermé de l’ultra haut de gamme.
Déjà fort différent en apparence des séries présentées quelques fois dans ces pages, le SD-880 affiche des ambitions élevées. Il risquerait même de « bousculer » le monde du dématérialisé par sa technologie innovante.
Si l’on se réfère aux productions précédentes ou actuelles, on s’aperçoit que le SD-880 est le premier lecteur réseau – Dac réalisé par la marque. AAVIK précise que la section numérique / analogique a été conçue pour traiter les signaux sans continu sans commutation, qu’il a combiné à son module de streaming.
Le module de streaming est compatible avec les plateformes en ligne Tidal, MQA, vTuner et Qobuz.
Le signal numérique est sur-échantillonné à une fréquence de 22 MHz, puis converti en un signal analogique, en maintenant un ensemble ininterrompu des valeurs de signaux, sans l’utilisation de réseaux de commutation.
Pour rendre la musicalité la plus naturelle, AAVIK a particulièrement travaillé la section d’alimentation pour garantir des ressources énergétiques « massives » avec un bruit ultra faible. Contrairement aux alimentations à découpage souvent utilisées, cet appareil présente une conception en mode résonnant qui est principalement pilotée par des ondes sinusoïdales.
De plus, le constructeur met un point d’honneur sur le silence de fonctionnement incluant des éléments purement mécaniques. Les dispositifs de contrôle de résonance Ansuz Darkz absorbent les vibrations qui ne sont pas directement liées au chemin du signal. Ansuz Darkz assure un contrôle parfait des résonances. Il est composé de 3 disques séparés par 3 roulements à billes en titane. L’Ansuz Darkz Z2S est unique en raison du zirconium qui y est également introduit.
Le SD-880 dispose de 2 entrées numériques BNC S/PDIF 32 bits – 768 kHz, 2 entrées optiques Toslink 32 bits – 192 kHz, 1 port USB asynchrone PCM 32 bits – 384 kHz / DSD 64-256 / DSD 64-128. Elles sont complétées par 1 sorties BNC S/PDIF et l’incontournable paire de sorties analogiques au seul standard RCA.
Pas d’autres spécifications ne sont mentionnées pour le moment, sauf le poids impressionnant de 33 kg. Pour le tarif, 67.000 € sont évoqués.
Site du constructeur :
https://audiogroupdenmark.com/