Assurément, VERMEER AUDIO constitue la surprise française de l’année 2015. Si ce nom nous était jusqu’ici totalement inconnu, il aura fallu chercher attentivement pour trouver un certain lien de parenté avec la défunte marque AUDIO AERO.
Après la disparition de la prestigieuse marque française, les nouveaux concepteurs ne se sont pas résignés à laisser tomber le projet. Il fallait trouver un investisseur et recomposer une nouvelle équipe qui s’est immédiatement mise à l’ouvrage pour concevoir des produits totalement innovants. Pour l’usinage des châssis et de la façade, la nouvelle marque n’a pas lésiné sur les moyens pour une présentation façonnée avec un soin remarquable..
Bien que le projet démarre à peine, le site de VERMEER AUDIO dévoile déjà sa première création : le préamplificateur – convertisseur TWO. Cela laisse supposer qu’un modèle ONE est en cours de finalisation. Ce produit s’inspire largement du modèle LA FONTAINE de la marque AUDIO AERO. L’électronique repose au sein d’un châssis entièrement en aluminium ultra rigide qui repose sur 3 cônes de découplage usinés dans le même métal. La pièce d’orfèvrerie est sans contestation la face avant taillé dans un bloc d’aluminium de 5 cm d’épaisseur. Les flancs et le capot sont usinés dans le même métal d’une épaisseur de 3 cm.
Afin d’extraire les données numériques avec la meilleure performance possible, VERMEER AUDIO a optimisé son produit avec les technologies numérique de dernière génération. Cet appareil traite les données numériques 32 bits / 384 kHz combiné à une conception de l’horloge interne dont le jitter est réduit à sa plus simple expression, et qui offre de surcroît une résolution exceptionnelle. Très polyvalent, le TWO reçoit une entrée USB asynchrone pour les donnés PCM et DSD audio.
L’étage de sortie a été confié à un à tube mini double triode 6021 directement soudé sur le circuit imprimé pour assurer un contact parfait – procédé hérité de chez AUDIO AERO. Par ailleurs, certains composants de l’étage de sortie ont été traités par un procédé cryogénisation (voir article dans notre site) afin de prolonger la vie du tube et accroître les performances musicales.

La connectique de toute beauté est très complète. On dénombre 2 paires de connecteurs RCA plaqués or 24 carats et 1 entrée symétrique XLR pour les entrées analogiques. Les sorties analogiques sont également au double standard RCA et XLR. Pour ce qui a trait aux entrées numériques, le choix sera offert à l’utilisateur entre 1 entrée NBC, 1 USB, 1 Toslink, 1 AES/EBU, 1 S/PDIF, et 1 coaxiale.
Voilà pour l’essentiel, et en tout cas on a affaire à un produit murement conçu qui associe tradition, héritage, et modernisme.
Site du constructeur :