• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Conseils

Une p’tite mousse ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 11 minutes

Chap.1

Une p’tite mousse ?


Une p’tite mousse.

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la mousse de façade de mes Elipson 1303 était tombée en poussière. C’est un mal commun à la plupart des mousses plastiques, qui durent environ 10 ans dans certaines conditions de température et d’humidité …
(Ceci est à rapprocher du même phénomène qui atteint les suspensions en mousse de certains hauts-parleurs ; mais là, c’est vraiment plus grave… Voir rubrique FAQ).

 

Bon, l’essentiel (les HP) n’était pas atteint, et j’ai fonctionné des années comme ça.

Cependant, comme vous le savez, la toile (ou mousse) de façade a son influence sur le son ; et l’enceinte avait probablement été optimisée avec sa mousse ( d’ailleurs non amovible … ).
L’aigu apparaissait plus brillant sans la façade ; donc, pour calmer cela, j’ai fabriqué des câbles de modulation en fil de Litz qui, à mon oreille, laissaient passer au mieux les harmoniques extrême-aigues sans accentuer l’aigu proprement dit.
Par rapport aux câbles d’origine, l’aigu semblait également avoir un peu moins d’impact ; mais puisqu’il sortait plus librement…

Donc globalement, grâce à cette perte de mousse / bricolage compensatoire, j’ai eu un son qui me semblait plus réaliste, moins scintillant.


Ayant mis le doigt dans l’engrenage, j’ai fait d’autres expériences :

Alignement du tweeter ou décalage arrière ?

Un jour, et à cause de Mike Oldfield, un des tweeters a opportunémént rendu l’âme (il y a un de ces petits roulements de triangle assez féroce à la fin de la première plage de l’album « Island »).
Je me suis procuré le tweeter qui existait encore (la plupart des pièces, mousses de façade, HP sont toujours disponibles, ou leur équivalent exact).
Par curiosité, j’ai remonté le tweeter aligné par rapport au médium (alors que Joseph LEON s’était évertué à le décaler en arrière, comme sur toutes les ELIPSON de l’époque, pour compenser au mieux les déphasages entre médium et aigu. Mais je voulais entendre la différence).

En résumé, le tweeter aligné comme sur les enceintes classiques « plates » sonnait plus sec, et le luth était au niveau des enceintes : les harmoniques semblaient plus « hifi » bien que très nettes et agréables ; par contre, en remettant le tweeter à sa position décalée « Elipson », le luth reculait de 1.5 m, il retrouvait sa place dans l’acoustique de l’enregistrement, et le son était plus homogène, les harmoniques fusionnant avec le son, ce qui est le cas dans la réalité. Donc, moins « hifi » si on peut dire, moins spectaculaire, mais peut-être plus vrai.

Par contre j’ai remarqué que cette différence est très légère. Un filtrage/égalisation différent, et tout rentre dans l’ordre … C’est la raison pour laquelle l’essentiel des constructeurs ignore ce décalage géométrique.
Il n’y a peut-être que le signal carré qui pose problème, mais ce n’est pas de la musique.
Certaines Cabasse du passé (Galion, Brigantin par ex.) ou les Thiel, ou les Elipson « à l’ancienne » font encore attention à ce déphasage. A vous de voir, ou plutôt d’entendre …


Autre expérience : L’influence de la surface du baffle autour du tweeter

En avançant le tweeter, celui-ci était débafflé (un petit peu comme sur certaines JMR). Donc on avait beaucoup de précision dans le son, et une faible directivité (aigu mieux dispersé).
Je ne voulais pas le laisser en avant (voir plus haut…) et quand je le remettais dans son trou reculé, la scène sonore bien que naturelle était un peu brillante (je rappelle qu’il n’y avait pas de mousse de façade). Or la réalité est nette, précise, mais définie avec neutralité.

J’ai donc pensé à « diminuer » virtuellement le diamètre du tweeter en mettant du feutre autour. De cette manière, les réflexions et diffractions sur le « plat » de la façade autour du tweeter étaient neutralisées.

Un petit résumé de mes conclusions subjectives :

– le tissu utilisé a beaucoup d’importance sur la courbe de réponse subjective. Le mieux est du feutre assez épais et dense (comme le couvre-plateau des Rega Planar).
– Si le trou autour du tweeter est trop petit, on a un son beaucoup trop doux, d’une douceur un peu mièvre : irréaliste, pas d’impact des cymbales. On s’y habitue, mais le retour à la réalité (vraie batterie à moins de dix mètres) surprend !
Par contre, si le trou est trop grand, aucun effet.

Donc, dans mes conditions, j’ai découpé le feutre en rond, à la dimension exacte du tweeter complet (pas de la membrane seulement). Là, l’équilibre m’a paru satisfaisant (espace réaliste, aigu équilibré).


Encore une expérience : amortir les diffractions créées par le décrochement sous le tweeter.

Théoriquement, la petite « marche d’escalier » sous le tweeter crée des réflexions et des diffractions car elle est très près de celui-ci. L’effet est léger, voire négligeable, mais subjectivement, je ressentais des zones d’accentuation, en changeant de hauteur d’écoute, de la brillance du tweeter …
J’ai donc placé de petites bandes de feutre de taille différente, en escalier sur la « marche » et la diffusion en hauteur me semblait plus régulière.

Ce montage avait également (à mon oreille) une légère influence sur la restitution, apportant un côté plus mat et naturel à l’aigu tout en gardant une grande précision.
De plus, comme je le disais plus haut, il me semblait y avoir moins de variations de la brillance de l’aigu en fonction de la hauteur d’écoute. C’est plausible car ce petit montage a un effet réel sur certaines réflexions parasites.
A vérifier dans chaque acoustique …

Est-ce que le son était vraiment meilleur après tous ces petits bidouillages ? Il était différent, en fait il devenait de plus en plus fin et doux.

… Ensuite, j’ai commandé deux mousses pour 1303 chez Elipson, et j’ai jeté tous mes petits bouts de feutre, qui ne pouvaient plus rester là avec la mousse ; et je me suis dit que l’équilibre, quoique différent, était très correct aussi : moins de filé « analogique », moins de douceur fine, mais plus de présence dans l’aigu, qui apparaissait plus sec.

C’est une autre image sonore tout aussi valable ; à chacun de choisir…

En fait, les différences de l’acoustique naturelle de chaque salle d’enregistrement sont aussi importantes que les différences apportées par ces petites « optimisations ».
On peut quelquefois très bien imaginer un orchestre sonnant dans l’une ou l’autre des acoustiques ; l’important c’est d’arriver à ce que nos oreilles puissent y croire !

Yves
Audiophilefr

 

 

Chap.1

Une p’tite mousse ?


Une p’tite mousse.

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la mousse de façade de mes Elipson 1303 était tombée en poussière. C’est un mal commun à la plupart des mousses plastiques, qui durent environ 10 ans dans certaines conditions de température et d’humidité …
(Ceci est à rapprocher du même phénomène qui atteint les suspensions en mousse de certains hauts-parleurs ; mais là, c’est vraiment plus grave… Voir rubrique FAQ).

 

Bon, l’essentiel (les HP) n’était pas atteint, et j’ai fonctionné des années comme ça.

Cependant, comme vous le savez, la toile (ou mousse) de façade a son influence sur le son ; et l’enceinte avait probablement été optimisée avec sa mousse ( d’ailleurs non amovible … ).
L’aigu apparaissait plus brillant sans la façade ; donc, pour calmer cela, j’ai fabriqué des câbles de modulation en fil de Litz qui, à mon oreille, laissaient passer au mieux les harmoniques extrême-aigues sans accentuer l’aigu proprement dit.
Par rapport aux câbles d’origine, l’aigu semblait également avoir un peu moins d’impact ; mais puisqu’il sortait plus librement…

Donc globalement, grâce à cette perte de mousse / bricolage compensatoire, j’ai eu un son qui me semblait plus réaliste, moins scintillant.


Ayant mis le doigt dans l’engrenage, j’ai fait d’autres expériences :

Alignement du tweeter ou décalage arrière ?

Un jour, et à cause de Mike Oldfield, un des tweeters a opportunémént rendu l’âme (il y a un de ces petits roulements de triangle assez féroce à la fin de la première plage de l’album « Island »).
Je me suis procuré le tweeter qui existait encore (la plupart des pièces, mousses de façade, HP sont toujours disponibles, ou leur équivalent exact).
Par curiosité, j’ai remonté le tweeter aligné par rapport au médium (alors que Joseph LEON s’était évertué à le décaler en arrière, comme sur toutes les ELIPSON de l’époque, pour compenser au mieux les déphasages entre médium et aigu. Mais je voulais entendre la différence).

En résumé, le tweeter aligné comme sur les enceintes classiques « plates » sonnait plus sec, et le luth était au niveau des enceintes : les harmoniques semblaient plus « hifi » bien que très nettes et agréables ; par contre, en remettant le tweeter à sa position décalée « Elipson », le luth reculait de 1.5 m, il retrouvait sa place dans l’acoustique de l’enregistrement, et le son était plus homogène, les harmoniques fusionnant avec le son, ce qui est le cas dans la réalité. Donc, moins « hifi » si on peut dire, moins spectaculaire, mais peut-être plus vrai.

Par contre j’ai remarqué que cette différence est très légère. Un filtrage/égalisation différent, et tout rentre dans l’ordre … C’est la raison pour laquelle l’essentiel des constructeurs ignore ce décalage géométrique.
Il n’y a peut-être que le signal carré qui pose problème, mais ce n’est pas de la musique.
Certaines Cabasse du passé (Galion, Brigantin par ex.) ou les Thiel, ou les Elipson « à l’ancienne » font encore attention à ce déphasage. A vous de voir, ou plutôt d’entendre …


Autre expérience : L’influence de la surface du baffle autour du tweeter

En avançant le tweeter, celui-ci était débafflé (un petit peu comme sur certaines JMR). Donc on avait beaucoup de précision dans le son, et une faible directivité (aigu mieux dispersé).
Je ne voulais pas le laisser en avant (voir plus haut…) et quand je le remettais dans son trou reculé, la scène sonore bien que naturelle était un peu brillante (je rappelle qu’il n’y avait pas de mousse de façade). Or la réalité est nette, précise, mais définie avec neutralité.

J’ai donc pensé à « diminuer » virtuellement le diamètre du tweeter en mettant du feutre autour. De cette manière, les réflexions et diffractions sur le « plat » de la façade autour du tweeter étaient neutralisées.

Un petit résumé de mes conclusions subjectives :

– le tissu utilisé a beaucoup d’importance sur la courbe de réponse subjective. Le mieux est du feutre assez épais et dense (comme le couvre-plateau des Rega Planar).
– Si le trou autour du tweeter est trop petit, on a un son beaucoup trop doux, d’une douceur un peu mièvre : irréaliste, pas d’impact des cymbales. On s’y habitue, mais le retour à la réalité (vraie batterie à moins de dix mètres) surprend !
Par contre, si le trou est trop grand, aucun effet.

Donc, dans mes conditions, j’ai découpé le feutre en rond, à la dimension exacte du tweeter complet (pas de la membrane seulement). Là, l’équilibre m’a paru satisfaisant (espace réaliste, aigu équilibré).


Encore une expérience : amortir les diffractions créées par le décrochement sous le tweeter.

Théoriquement, la petite « marche d’escalier » sous le tweeter crée des réflexions et des diffractions car elle est très près de celui-ci. L’effet est léger, voire négligeable, mais subjectivement, je ressentais des zones d’accentuation, en changeant de hauteur d’écoute, de la brillance du tweeter …
J’ai donc placé de petites bandes de feutre de taille différente, en escalier sur la « marche » et la diffusion en hauteur me semblait plus régulière.

Ce montage avait également (à mon oreille) une légère influence sur la restitution, apportant un côté plus mat et naturel à l’aigu tout en gardant une grande précision.
De plus, comme je le disais plus haut, il me semblait y avoir moins de variations de la brillance de l’aigu en fonction de la hauteur d’écoute. C’est plausible car ce petit montage a un effet réel sur certaines réflexions parasites.
A vérifier dans chaque acoustique …

Est-ce que le son était vraiment meilleur après tous ces petits bidouillages ? Il était différent, en fait il devenait de plus en plus fin et doux.

… Ensuite, j’ai commandé deux mousses pour 1303 chez Elipson, et j’ai jeté tous mes petits bouts de feutre, qui ne pouvaient plus rester là avec la mousse ; et je me suis dit que l’équilibre, quoique différent, était très correct aussi : moins de filé « analogique », moins de douceur fine, mais plus de présence dans l’aigu, qui apparaissait plus sec.

C’est une autre image sonore tout aussi valable ; à chacun de choisir…

En fait, les différences de l’acoustique naturelle de chaque salle d’enregistrement sont aussi importantes que les différences apportées par ces petites « optimisations ».
On peut quelquefois très bien imaginer un orchestre sonnant dans l’une ou l’autre des acoustiques ; l’important c’est d’arriver à ce que nos oreilles puissent y croire !

Yves
Audiophilefr

 

 

LES BANCS D'ESSAIS

ACOUSTIC ENERGY Corinium

ACOUSTIC ENERGY Corinium

13 juin 2025
PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

17 avril 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • THALES Reference : la platine vinyle Suisse par excellence

    THALES Reference : la platine vinyle Suisse par excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • ACOUSTIC ENERGY Corinium

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • LINDEMANN Musicbook Combo

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Répertoire des bancs d’essais amplificateurs intégrés, préamplificateurs & blocs de puissance

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

5 0
Open post by audiophilefr with ID 18072582166746572
Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
Open post by audiophilefr with ID 18043004498443282
Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

11 0
Open post by audiophilefr with ID 18045537185391425
✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

6 0
Open post by audiophilefr with ID 17989529696800630
Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

3 0
Open post by audiophilefr with ID 18141107575385215
Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

4 0
Open post by audiophilefr with ID 17928333432045610
Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

7 0
Open post by audiophilefr with ID 18058085264173163
Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
Open post by audiophilefr with ID 18263825968276578
REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

12 0
Open post by audiophilefr with ID 18072117796853337
ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Tweeter
Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Courbe de réponse
La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio