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Une p’tite mousse ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 11 minutes

Chap.1

Une p’tite mousse ?


Une p’tite mousse.

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la mousse de façade de mes Elipson 1303 était tombée en poussière. C’est un mal commun à la plupart des mousses plastiques, qui durent environ 10 ans dans certaines conditions de température et d’humidité …
(Ceci est à rapprocher du même phénomène qui atteint les suspensions en mousse de certains hauts-parleurs ; mais là, c’est vraiment plus grave… Voir rubrique FAQ).

 

Bon, l’essentiel (les HP) n’était pas atteint, et j’ai fonctionné des années comme ça.

Cependant, comme vous le savez, la toile (ou mousse) de façade a son influence sur le son ; et l’enceinte avait probablement été optimisée avec sa mousse ( d’ailleurs non amovible … ).
L’aigu apparaissait plus brillant sans la façade ; donc, pour calmer cela, j’ai fabriqué des câbles de modulation en fil de Litz qui, à mon oreille, laissaient passer au mieux les harmoniques extrême-aigues sans accentuer l’aigu proprement dit.
Par rapport aux câbles d’origine, l’aigu semblait également avoir un peu moins d’impact ; mais puisqu’il sortait plus librement…

Donc globalement, grâce à cette perte de mousse / bricolage compensatoire, j’ai eu un son qui me semblait plus réaliste, moins scintillant.


Ayant mis le doigt dans l’engrenage, j’ai fait d’autres expériences :

Alignement du tweeter ou décalage arrière ?

Un jour, et à cause de Mike Oldfield, un des tweeters a opportunémént rendu l’âme (il y a un de ces petits roulements de triangle assez féroce à la fin de la première plage de l’album « Island »).
Je me suis procuré le tweeter qui existait encore (la plupart des pièces, mousses de façade, HP sont toujours disponibles, ou leur équivalent exact).
Par curiosité, j’ai remonté le tweeter aligné par rapport au médium (alors que Joseph LEON s’était évertué à le décaler en arrière, comme sur toutes les ELIPSON de l’époque, pour compenser au mieux les déphasages entre médium et aigu. Mais je voulais entendre la différence).

En résumé, le tweeter aligné comme sur les enceintes classiques « plates » sonnait plus sec, et le luth était au niveau des enceintes : les harmoniques semblaient plus « hifi » bien que très nettes et agréables ; par contre, en remettant le tweeter à sa position décalée « Elipson », le luth reculait de 1.5 m, il retrouvait sa place dans l’acoustique de l’enregistrement, et le son était plus homogène, les harmoniques fusionnant avec le son, ce qui est le cas dans la réalité. Donc, moins « hifi » si on peut dire, moins spectaculaire, mais peut-être plus vrai.

Par contre j’ai remarqué que cette différence est très légère. Un filtrage/égalisation différent, et tout rentre dans l’ordre … C’est la raison pour laquelle l’essentiel des constructeurs ignore ce décalage géométrique.
Il n’y a peut-être que le signal carré qui pose problème, mais ce n’est pas de la musique.
Certaines Cabasse du passé (Galion, Brigantin par ex.) ou les Thiel, ou les Elipson « à l’ancienne » font encore attention à ce déphasage. A vous de voir, ou plutôt d’entendre …


Autre expérience : L’influence de la surface du baffle autour du tweeter

En avançant le tweeter, celui-ci était débafflé (un petit peu comme sur certaines JMR). Donc on avait beaucoup de précision dans le son, et une faible directivité (aigu mieux dispersé).
Je ne voulais pas le laisser en avant (voir plus haut…) et quand je le remettais dans son trou reculé, la scène sonore bien que naturelle était un peu brillante (je rappelle qu’il n’y avait pas de mousse de façade). Or la réalité est nette, précise, mais définie avec neutralité.

J’ai donc pensé à « diminuer » virtuellement le diamètre du tweeter en mettant du feutre autour. De cette manière, les réflexions et diffractions sur le « plat » de la façade autour du tweeter étaient neutralisées.

Un petit résumé de mes conclusions subjectives :

– le tissu utilisé a beaucoup d’importance sur la courbe de réponse subjective. Le mieux est du feutre assez épais et dense (comme le couvre-plateau des Rega Planar).
– Si le trou autour du tweeter est trop petit, on a un son beaucoup trop doux, d’une douceur un peu mièvre : irréaliste, pas d’impact des cymbales. On s’y habitue, mais le retour à la réalité (vraie batterie à moins de dix mètres) surprend !
Par contre, si le trou est trop grand, aucun effet.

Donc, dans mes conditions, j’ai découpé le feutre en rond, à la dimension exacte du tweeter complet (pas de la membrane seulement). Là, l’équilibre m’a paru satisfaisant (espace réaliste, aigu équilibré).


Encore une expérience : amortir les diffractions créées par le décrochement sous le tweeter.

Théoriquement, la petite « marche d’escalier » sous le tweeter crée des réflexions et des diffractions car elle est très près de celui-ci. L’effet est léger, voire négligeable, mais subjectivement, je ressentais des zones d’accentuation, en changeant de hauteur d’écoute, de la brillance du tweeter …
J’ai donc placé de petites bandes de feutre de taille différente, en escalier sur la « marche » et la diffusion en hauteur me semblait plus régulière.

Ce montage avait également (à mon oreille) une légère influence sur la restitution, apportant un côté plus mat et naturel à l’aigu tout en gardant une grande précision.
De plus, comme je le disais plus haut, il me semblait y avoir moins de variations de la brillance de l’aigu en fonction de la hauteur d’écoute. C’est plausible car ce petit montage a un effet réel sur certaines réflexions parasites.
A vérifier dans chaque acoustique …

Est-ce que le son était vraiment meilleur après tous ces petits bidouillages ? Il était différent, en fait il devenait de plus en plus fin et doux.

… Ensuite, j’ai commandé deux mousses pour 1303 chez Elipson, et j’ai jeté tous mes petits bouts de feutre, qui ne pouvaient plus rester là avec la mousse ; et je me suis dit que l’équilibre, quoique différent, était très correct aussi : moins de filé « analogique », moins de douceur fine, mais plus de présence dans l’aigu, qui apparaissait plus sec.

C’est une autre image sonore tout aussi valable ; à chacun de choisir…

En fait, les différences de l’acoustique naturelle de chaque salle d’enregistrement sont aussi importantes que les différences apportées par ces petites « optimisations ».
On peut quelquefois très bien imaginer un orchestre sonnant dans l’une ou l’autre des acoustiques ; l’important c’est d’arriver à ce que nos oreilles puissent y croire !

Yves
Audiophilefr

 

 

Chap.1

Une p’tite mousse ?


Une p’tite mousse.

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la mousse de façade de mes Elipson 1303 était tombée en poussière. C’est un mal commun à la plupart des mousses plastiques, qui durent environ 10 ans dans certaines conditions de température et d’humidité …
(Ceci est à rapprocher du même phénomène qui atteint les suspensions en mousse de certains hauts-parleurs ; mais là, c’est vraiment plus grave… Voir rubrique FAQ).

 

Bon, l’essentiel (les HP) n’était pas atteint, et j’ai fonctionné des années comme ça.

Cependant, comme vous le savez, la toile (ou mousse) de façade a son influence sur le son ; et l’enceinte avait probablement été optimisée avec sa mousse ( d’ailleurs non amovible … ).
L’aigu apparaissait plus brillant sans la façade ; donc, pour calmer cela, j’ai fabriqué des câbles de modulation en fil de Litz qui, à mon oreille, laissaient passer au mieux les harmoniques extrême-aigues sans accentuer l’aigu proprement dit.
Par rapport aux câbles d’origine, l’aigu semblait également avoir un peu moins d’impact ; mais puisqu’il sortait plus librement…

Donc globalement, grâce à cette perte de mousse / bricolage compensatoire, j’ai eu un son qui me semblait plus réaliste, moins scintillant.


Ayant mis le doigt dans l’engrenage, j’ai fait d’autres expériences :

Alignement du tweeter ou décalage arrière ?

Un jour, et à cause de Mike Oldfield, un des tweeters a opportunémént rendu l’âme (il y a un de ces petits roulements de triangle assez féroce à la fin de la première plage de l’album « Island »).
Je me suis procuré le tweeter qui existait encore (la plupart des pièces, mousses de façade, HP sont toujours disponibles, ou leur équivalent exact).
Par curiosité, j’ai remonté le tweeter aligné par rapport au médium (alors que Joseph LEON s’était évertué à le décaler en arrière, comme sur toutes les ELIPSON de l’époque, pour compenser au mieux les déphasages entre médium et aigu. Mais je voulais entendre la différence).

En résumé, le tweeter aligné comme sur les enceintes classiques « plates » sonnait plus sec, et le luth était au niveau des enceintes : les harmoniques semblaient plus « hifi » bien que très nettes et agréables ; par contre, en remettant le tweeter à sa position décalée « Elipson », le luth reculait de 1.5 m, il retrouvait sa place dans l’acoustique de l’enregistrement, et le son était plus homogène, les harmoniques fusionnant avec le son, ce qui est le cas dans la réalité. Donc, moins « hifi » si on peut dire, moins spectaculaire, mais peut-être plus vrai.

Par contre j’ai remarqué que cette différence est très légère. Un filtrage/égalisation différent, et tout rentre dans l’ordre … C’est la raison pour laquelle l’essentiel des constructeurs ignore ce décalage géométrique.
Il n’y a peut-être que le signal carré qui pose problème, mais ce n’est pas de la musique.
Certaines Cabasse du passé (Galion, Brigantin par ex.) ou les Thiel, ou les Elipson « à l’ancienne » font encore attention à ce déphasage. A vous de voir, ou plutôt d’entendre …


Autre expérience : L’influence de la surface du baffle autour du tweeter

En avançant le tweeter, celui-ci était débafflé (un petit peu comme sur certaines JMR). Donc on avait beaucoup de précision dans le son, et une faible directivité (aigu mieux dispersé).
Je ne voulais pas le laisser en avant (voir plus haut…) et quand je le remettais dans son trou reculé, la scène sonore bien que naturelle était un peu brillante (je rappelle qu’il n’y avait pas de mousse de façade). Or la réalité est nette, précise, mais définie avec neutralité.

J’ai donc pensé à « diminuer » virtuellement le diamètre du tweeter en mettant du feutre autour. De cette manière, les réflexions et diffractions sur le « plat » de la façade autour du tweeter étaient neutralisées.

Un petit résumé de mes conclusions subjectives :

– le tissu utilisé a beaucoup d’importance sur la courbe de réponse subjective. Le mieux est du feutre assez épais et dense (comme le couvre-plateau des Rega Planar).
– Si le trou autour du tweeter est trop petit, on a un son beaucoup trop doux, d’une douceur un peu mièvre : irréaliste, pas d’impact des cymbales. On s’y habitue, mais le retour à la réalité (vraie batterie à moins de dix mètres) surprend !
Par contre, si le trou est trop grand, aucun effet.

Donc, dans mes conditions, j’ai découpé le feutre en rond, à la dimension exacte du tweeter complet (pas de la membrane seulement). Là, l’équilibre m’a paru satisfaisant (espace réaliste, aigu équilibré).


Encore une expérience : amortir les diffractions créées par le décrochement sous le tweeter.

Théoriquement, la petite « marche d’escalier » sous le tweeter crée des réflexions et des diffractions car elle est très près de celui-ci. L’effet est léger, voire négligeable, mais subjectivement, je ressentais des zones d’accentuation, en changeant de hauteur d’écoute, de la brillance du tweeter …
J’ai donc placé de petites bandes de feutre de taille différente, en escalier sur la « marche » et la diffusion en hauteur me semblait plus régulière.

Ce montage avait également (à mon oreille) une légère influence sur la restitution, apportant un côté plus mat et naturel à l’aigu tout en gardant une grande précision.
De plus, comme je le disais plus haut, il me semblait y avoir moins de variations de la brillance de l’aigu en fonction de la hauteur d’écoute. C’est plausible car ce petit montage a un effet réel sur certaines réflexions parasites.
A vérifier dans chaque acoustique …

Est-ce que le son était vraiment meilleur après tous ces petits bidouillages ? Il était différent, en fait il devenait de plus en plus fin et doux.

… Ensuite, j’ai commandé deux mousses pour 1303 chez Elipson, et j’ai jeté tous mes petits bouts de feutre, qui ne pouvaient plus rester là avec la mousse ; et je me suis dit que l’équilibre, quoique différent, était très correct aussi : moins de filé « analogique », moins de douceur fine, mais plus de présence dans l’aigu, qui apparaissait plus sec.

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En fait, les différences de l’acoustique naturelle de chaque salle d’enregistrement sont aussi importantes que les différences apportées par ces petites « optimisations ».
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Yves
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Aujourd’hui, elle renaît :

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Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Courbe de réponse
La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
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