Un ampli casque requis pour une écoute optimale
Il y a quelques années, j’avais abordé ICI la question de l’écoute au casque, les bénéfices que l’on pouvait en tirer et même apporter d’éventuelles solutions à certains problèmes.
Je laisserai volontairement de côté le sujet des écouteurs de type Iphone, true wireless (casques sans fils) ou équivalents pour se recentrer sur le sujet d’une écoute en milieu domestique dans des conditions les meilleures qui soient.
S’il existe sur la marché un nombre impressionnant de casques filaires, tous ne sont évidemment pas de qualité égale. Aussi, il est requis de porter son choix sur un casque en adéquation avec l’équipement en place. Certains constructeurs d’amplificateurs – le plus souvent japonais – proposent une solution qui peut apparaître séduisante : la fameuse prise casque au format jack 6,35 et / ou éventuellement au format 3,5.
Si cette sortie et la section casque intégrée peut répondre à une attente plus ou moins satisfaisante, il ne faut pas se faire d’illusions, sur le plan qualitatif, elle se montre plutôt « anecdotique ». Avec un bon casque d’écoute, les limites sont vites atteintes et à la longue c’est une écoute plutôt monotone qui risque ou va même s’installer.
Alors, si l’on désire pleinement profiter de son système, il est préférable d’avoir recours à un amplificateur casque dédié à l’écoute individuelle. Celui-ci assure en effet sa propre fonction : celui d’alimenter les casques électrostatiques ou dynamiques. Les amplificateurs pour casques possèdent une électronique et une alimentation bien mieux réalisées que les prises casques intégrées aux amplificateurs ou préamplificateurs. Pour obtenir une certaine qualité d’analyse, pas mal de constructeurs n’hésitent pas à mettre en œuvre un schéma de sortie basé sur des tubes. Attention toutefois à ne pas succomber à la « chaleur visuelle » de tubes rougeoyants qui attirent inévitablement l’œil. Tout comme pour les amplificateurs intégrés, en matière d’amplificateurs pour casques, l’introduction de tubes n’est pas forcément un gage de qualité. Il en est d’ailleurs de même pour leurs homologues à transistors.
Et puis depuis quelques années, un nouvelle catégorie vient compléter l’offre déjà pléthorique : il s’agit des amplificateurs pour casques munis d’un convertisseur N/A. Certains sont même complétés d’un lecteur réseau. Selon la configuration de votre système, ces éléments d’écoutes individuelles sont de véritables réponses aux attentes des auditeurs qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un système trop « volumineux ». Il faut d’ailleurs convenir que les constructeurs qui se sont lancés sur ce segment revendiquent un étage de sortie casque de qualité équivalente à la section Dac et lecteur réseau adjacente.
Aussi, il apparaît évident qu’un amplificateur pour casque est un précieux complément pour les audiophiles et mélomanes qui souhaitent s’isoler pour savourer les meilleurs extraits musicaux d’origine numérique ou analogique.
En comparaison avec une sortie casque, un amplificateur idoine apporte une meilleure définition, un contact plus rapproché avec les musiciens et leurs instruments ou leurs voix. On observe aussi la plupart du temps, une spatialisation accrue, davantage d’aération, un agencement de la scène sonore plus structuré, mieux organisé et des contrastes plus accentués, un peu à la façon d’enceintes acoustiques bien conçues et surtout correctement positionnées dans la pièce d’écoute. Par ailleurs, selon les casques d’écoute, nous obtenons un meilleur grain et une transparence souvent supérieure.
Attention ! si l’option d’un simple amplificateur pour casque (sans dac / lecteur réseau) vous séduit, il vous faudra vérifier que votre amplificateur intégré ou préamplificateur possède une sortie fixe ou une sortie variable. Le câblage de modulation devra également être pris en compte.
Si toutes les conditions sont réunies, je peux garantir que le gain qualitatif est assuré. Dès lors, selon vos besoins, vos attentes, n’hésitez pas à sauter le pas.