L’édito de Lionel
L’écoute au casque : une expérience à tenter,
une solution à certains problèmes.
Dans la majeur partie des cas, notre (votre) installation haute fidélité se trouve installée dans la pièce principale qu’est le salon / salle à manger. Ce lieu où la famille se retrouve réunie pour passer ses fins de journée, ses week-end, peut-être même les vacances n’est pas toujours le lieu idéal pour écouter la musique dans les conditions optimales. Je n’évoquerai pas ici l’agencement de cette pièce, mais il se trouve que celle-ci – souvent de dimension confortable – est aussi un endroit où l’on se retrouve pour regarder la télévision, visionner un DVD, etc …. Par ailleurs, au sein d’un même foyer, les envies des uns ne correspondent pas toujours à celles des autres, aussi, il est parfois délicat d’écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Depuis longtemps, il existe une solution qui permet de vous « isoler », et / ou qui permet de contourner le manque de place disponible dans votre foyer, les dysfonctionnements liées à un agencement du mobilier : il s’agit de l’écoute au casque. Aussi, je recommande à tous ceux que cela tente de s’y essayer. Toutefois, j’attire l’attention sur le fait qu’une bonne écoute au casque ne s’effectue pas dans n’importe quelle condition. Pour mettre les opérations dans l’ordre, la première des choses est d’acquérir un véritable casque d’écoute (pas d’écouteurs de type Iphone ou équivalent). Il y a quelques marques spécialisées en la matière, et de la même façon que pour des enceintes acoustiques ou pour tout autre élément d’une chaîne haute fidélité, il faudra procéder à des tests d’écoutes dans des lieux spécialisés.
Ensuite vient la question de la mise en œuvre. Quelques marques proposent sur leurs amplificateurs, sources, convertisseurs, etc …. une sortie casque. Selon les cas de figure, cette sortie casque offre plus ou moins d’intérêt, avec des performances qui vont du « symbolique » à une qualité souvent moyenne. Aussi, je ne saurais trop conseiller d’opter pour un amplificateur casque entièrement destiné à cette fonction. En effet, les différences sont toujours significatives et peuvent être énormes sur le plan qualitatif. Qui dit amplificateur casque, dit aussi cordon de modulation de qualité.
Attention toutefois, s’il est possible de relier un amplificateur casque sur toutes les sources qui possèdent une sortie ligne analogique (fixe ou variable), il faudra être vigilant au niveau des amplificateurs intégrés ou préamplificateurs. Aussi, il faudra veiller à ce que ces électroniques soient dotées d’une sortie ligne à niveau fixe ou variable, ou d’une sortie enregistreur analogique qui est en l’occurrence toujours fixe. Dans ce dernier cas, l’amplificateur casque devra obligatoirement comporter un potentiomètre de volume.
Enfin, avant tout achat, vous prendrez soin de vérifier le niveau d’impédance du casque et de l’amplificateur. Dans une moindre mesure, vérifiez le format jack proposé par le fabriquant de casque et de l’amplificateur. Visiblement, le format jack 6,35 n’est plus la règle standard, et il n’est pas rare de trouver des casques (ou des électroniques) dotés d’une prise casque jack 3,50. Soyez cependant rassurés, des adaptateurs existent.
Si toutes ces précautions sont prises et que votre choix s’est porté sur de bons éléments, pas forcément prohibitifs en terme de tarifs, alors je vous promets des expérience musicales fabuleuses qui vous mettront en contact avec la musique et les interprètes de manière optimale, et parfois de manière bien supérieure à celles obtenues avec des enceintes acoustiques inadaptées à votre chaîne haute fidélité, voire de très bonnes enceintes acoustiques mal installées.