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Accueil Actualités

TAD se concentre cette année sur le format compact avec ME1TX Bookshelf

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Enceintes compactes ME1TX

2023 et 2024 ont été les années où le constructeur TAD s’est principalement singularisé par ses électroniques haut de gamme, relayées dans ses pages.

Pour la petite histoire, Technical Audio Devices (TAD) était à l’origine le nom donné à un projet lancé par Pioneer, basée à Tokyo, en 1975 pour développer des haut-parleurs haut de gamme destinés à un usage professionnel. TAD est le fruit de l’expertise et de l’engagement de la société Pioneer dans le domaine de l’audio depuis des décennies. 

Depuis, la marque s’est quelque peu éloignée de Pioneer pour développer des enceintes sans compromis, par définition, haut de gamme.

Cette année, TAD poursuit sa quête de perfectionnisme sur des enceintes compactes. Les tous nouveaux modèles ME1TX viennent purement et simplement remplacer les ME1 figurant au catalogue depuis 2016.

Bien que de format compact, les nouvelles moutures ont déjà un volume important : 25,4 cm x 41,1 mm x 40,2 cm.

L’ébénisterie SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure Technology)  combine des renforts robustes en contreplaqué de bouleau avec des panneaux en fibres de moyenne densité (MDF) offrent une résistance structurelle exceptionnelle et une excellente caractéristique de faible résonance.

L’ajout de panneaux en acier de 5 millimètres d’épaisseur sur les côtés droit et gauche du boîtier réduit encore davantage les vibrations du boîtier au minimum. De plus, un absorbant acoustique choisi et placé avec soin à l’intérieur du boîtier, sur la base d’analyses méticuleuses des ondes stationnaires internes, permet d’éliminer les ondes stationnaires qui pourraient nuire au champ sonore et aux performances d’imagerie de l’enceinte.

La TAD-ME1TX est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle dispose d’un haut-parleur concentrique CST propriétaire de 9 centimètres de diamètre pour les fréquences aigüe et médium.

Il intègre un nouveau tweeter de 2,5 centimètres à diaphragme en béryllium, léger mais rigide, fabriqué avec le technique exclusive du constructeur. Cette technique permet un contrôle précis des vibrations divisées du diaphragme et des mouvements du piston, ce qui permet une reproduction sonore à large plage allant jusqu’à 60 kHz.

La section médium est, elle aussi, dotée d’un nouveau diaphragme en magnésium.  La combinaison de l’anodisation et du revêtement appliqué à la surface du diaphragme lui confère une dureté supplémentaire et un poids contenu. Associé à la suppression de la plus petite résonance provenant de l’endroit où un fil conducteur est connecté à la bobine mobile, le résultat est une reproduction claire et sans distorsion dans le médium. De plus, le bras / support du cadre qui abrite un circuit magnétique a été repensé pour obtenir une résistance structurelle beaucoup plus grande et permettre une propagation plus fluide des ondes sonores derrière le diaphragme du médium.

Le haut-parleur de grave de 16 centimètre de diamètre utilise un diaphragme MACC (Multi-layered Aramid Composite Cone) composé de couches laminées de tissu aramide tissé et de tissu non tissé de différents matériaux pour délivrer un son riche et clair dans la gamme des basses fréquences, ainsi qu’un son sans coloration dans la gamme des moyennes et basses fréquences. La combinaison du circuit magnétique à entraînement linéaire raffiné (LDMC) et d’un contour ondulé en polycarbonate expansé contribue à une linéarité exceptionnelle et délivre des basses profondes et claires.

Comme le modèle ME1, la ME1TX utilise la conception d’évent ADS (Bidirectionnel Aero-Dynamic Slot), qui place des évents en forme de fente (conduits) à l’intérieur des panneaux latéraux droit et gauche du boîtier avec des ouvertures évasées à l’avant et à l’arrière pour permettre un flux d’air plus fluide à travers eux. Cette conception permet de réduire le bruit des évents généré à des niveaux d’amplitude élevés et empêche les ondes stationnaires internes de s’échapper des évents, ce qui produit des basses riches et réactives. Les ouvertures des évents placées symétriquement, à la fois latéralement et le long de l’axe avant-arrière, annulent les vibrations dues au mouvement des évents.

La TAD-ME1TX est disponible en deux variantes de couleurs.  En plus de la finition noire ME1TX-K, cette enceinte est également disponible dans une nouvelle finition blanc argenté ME1TX-SW. A noter que les pieds optionnels peuvent revêtir les mêmes coloris.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 36 Hz à 60 kHz
– Sensibilité : 85 dB (2,83 V @ 1 m)
– Impédance : 4 Ω
– Fréquences de coupure : 420 Hz et 2,5 kHz
– Dimensions : 25,4 cm x 41,1 mm x 40,2 cm
– Poids unitaire : 21 kg

L’ordre de prix fixé en $ US sont les suivants et n’incluent pas la TVA, les taxes, frais de transport, etc…

– TAD-ME1TX-K (black speakers) : 18.200 $ la paire
– TAD-ST3TX-K (black stands) : 2.800 $ la paire
– TAD-METX-SW (silver white speakers) : 19.200 $ la paire
– TAD-ST3TX-SW (silver white stands) : 2.900 $ la paire

Site du constructeur :

LES BANCS D'ESSAIS

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
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Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
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C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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