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Accueil Bancs d'Essais

NAD S 500 i

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

NAD S 500 i

Lecteur CD
Origine : Grande Bretagne
Bande passante : 5 Hz à 20 kHz
Distorsion : < 0,005%
Rapport signal/bruit : > 112 db
Conversion : type 24 bits

Magnifiquement présenté et d’une sobriété incomparable, c’est avec une certaine joie que nous retrouvons le CD 500 dans sa version améliorée : la 500 i. Pour qui ne connaît pas bien la série SILVER dont est issu ce lecteur, on rappellera que cette série marque le haut de gamme chez NAD. En outre les appareils ne sont pas réalisés en Angleterre, ni dans les pays du Sud Est Asiatique, mais en Norvège. Ce lecteur ne trahit pas la qualité de fabrication qui caractérise la série Silver : son châssis, sa façade, et ses pieds sont en aluminium gris du plus bel effet, lesquels tranchent nettement avec la série Classique.

En façade, on ne trouve que le strict minimum : une fine trappe de chargement à gauche, un superbe afficheur matriciel de couleur bleue au centre, et à droite 4 boutons en aluminium pour les fonctions basiques. Le reste des fonctions est confié à une horrible télécommande en plastique gris, qui a défaut d’être ergonomique et esthétique s’avère au demeurant complète.

La face arrière, en revanche, amène de bonnes surprises : des connecteurs de très haute qualité permettent les branchements en mode classique sur fiche RCA, mais également en mode symétrique sur fiches XLR. La sortie numérique est également doublée par un connecteur XLR – cela fait très pro – bravo !

A l’intérieur, les entrailles de la machine nous réservent encore d’autres surprises. Un très beau transformateur toroïdal à faible rayonnement réalisé par NAD se charge des alimentations : chaque section, quelle soit analogique ou numérique utilise un enroulement différent qui va alimenter son circuit propre.
La conversion est confiée à Dac 24 bits à faible distorsion et à très haute linéarité de marque Crystal. Ce Dac est précédé d’un suréchantilloneur 384 fois, couplé à un filtre numérique. La réalisation de l’ensemble de l’électronique est tout simplement craquante : une qualité de fabrication à souligner et qui ne devrait pas être défavorable à la restitution finale.
La mécanique a été optimisée grâce à un moteur monté sur roulements à billes. Cette nouvelle mécanique a pour objectif la lecture des disques gravés, et ou, en mauvais état.

 

 

 

ECOUTE

Malgré des conditions d’écoute peu adaptées, la première impression s’avère très satisfaisante. Ce lecteur est facile à écouter. Sa fluidité est remarquable.
Le point fort du 500 est sans contestation sa dynamique; avec lui, la musique démarre au quart de tour. Il apporte en outre une somme de détails, les registres sont précis sans pour autant tomber dans l’agressivité de certaines réalisations japonaises. Malgré tout ce lecteur laisse de côté les colorations qui sont un peu le défaut de la série Classique.
Le registre aigu file haut, le registre grave s’avère bien délimité, tendu, ferme, et descend somme toute assez profondément quand la musique l’exige. Le registre médium est particulièrement savoureux et traduit une présence des musiciens assez véridique.
J’ai cependant remarqué une petite carence au niveau de la profondeur de la scène sonore, mais peut être s’agissait-il d’un défaut de l’amplificateur ou des câbles qui accompagnaient le lecteur. Du reste, les effets stéréophoniques sont bien marqués.

Que dire de plus ? Ce lecteur est une trouvaille musicale, mais il convient de le connecter à un excellent amplificateur, à une très bonne paire d’enceintes, le tout relié avec des câbles dignes de ce nom, afin d’en tirer toute la quintessence.

 
Cotations : Dynamique : 10 / 10
Définition : 8 / 10
Effet stéréo : 9 / 10
Cohérence des registres : 7 / 10
Rapport qualité – prix : 7 / 10

 

Prix :  2000 € (2003)

 

Lionel Schmitt

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Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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