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LYNGDORF TDAI-2210 : un amplificateur évolutif, tactile et accessible

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
16 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur intégré – Streamer TDAI-2210

LYNGDORF, concepteur et réalisateur d’électroniques de pointe au Danemark ne s’est pas fait prié pour compléter sa gamme avec un tout nouvel amplificateur. Celle-ci est, au demeurant, déjà fort complète.

Cette toute nouvelle référence se positionne entre le TDAI-3400 et le TDAI-1120. Il en reprend les grands principes techniques et leur présentation grise et noire.

Si l’écran en façade constitue une depuis longtemps une constante, celui-ci intègre désormais des fonctions tactiles pour être dans l’ère du temps. Il s’agit d’un écran en verre minéral, lisse et soyeux, pour une sensation tactile optimale et une empreinte de doigt moins visible. Même lorsqu’il n’est pas utilisé pour contrôler le TDAI-2210, l’écran affiche une image éclatante pour afficher les paramètres, le volume et la pochette du « disque ».

Grâce à son interface à icônes et à ses fonctions intuitives de toucher, de tapoter et de glisser, il guide la première configuration, aide à explorer toutes les fonctionnalités, permet la personnalisation et simplifie le streaming musical.

Le reste de la façade ne comporte qu’un réglage de volume sonore et une prise casque au standard 3,5mm. Le potentiomètre de réglage de l’intensité sonore adopte une implantation spécifique. Le signal musical n’est pas atténué en entrée, mais la molette de volume ajuste le gain en sortie.

TDAI signifie True Digital Amplifier Integrated. Conformément à la philosophie conceptuelle chère à LYNGDORF, l’étage de sortie est configuré en Classe D. L’amplification est 100 % numérique, sans conversion analogique susceptible de dégrader le son jusqu’à la sortie vers les enceintes.

Le signal numérique alimente directement les enceintes, tandis que la molette de volume ajuste le gain en sortie. Cette solution unique élimine plusieurs composants et chemins de signal analogiques, sources de bruit, de souffle, de diaphonie et de distorsion. Cela garantit une qualité sonore optimale à tous les niveaux de volume et un son d’une pureté inégalée.

Le TDAI-2200 intègre son système propriétaire RoomPerfect™. Celui-ci est la solution la plus sophistiquée pour adapter les enceintes à la pièce. Le calibrage corrige les problèmes acoustiques tels que les basses et aigus exagérées, le manque de basses, les basses inégales, l’image sonore diffuse et la mise en scène sonore. RoomPerfect™ élimine ces problèmes au niveau numérique et permet à vos enceintes d’optimiser leurs performances, sans linéarisation du son. Son utilisation est également très simple, que ce soit via l’application Lyngdorf ou directement sur l’écran du TDAI-2210 ; aucun ordinateur, logiciel ou connaissance en calibrage n’est requis.
La partie lecteur multimédia est conforme à ce que l’on peut en attendre aujourd’hui : radio Internet (diffusable), Spotify Connect, TIDAL Connect, Roon Ready, Google Chromecast, Apple AirPlay2, prise en charge DLNA (UPnP/voir les formats DLNA), lecture de fichiers locaux (USB), Bluetooth (BLE), lecture avec Audirvana.
Le constructeur ne s’étend pas sur la section de conversion N/A. Nous savons qu’elle travaille au maximum jusqu’à 24 bits / 192 kHz.
L’arrière du châssis en aluminium est bien pourvue tant en entrées numériques qu’en entrées analogiques. On dénombre 3 entrées S/PDIF coaxiales (≤ 192 kHz / 24 bits), 2 entrées optiques (≤ 96 kHz / 24 bits), 1 port USB-C (≤ 192 kHz / 24 bits) et 1 entrée HDMI 2.1 (≤ 192 kHz / 24bits). S’ajoute 1 sortie numérique coaxiale (96 kHz / 24 bits).

Nous pourrons aussi compter sur 2 paires d’entrées analogiques RCA Ligne et 2 sorties analogiques au double standard XLR et RCA.

LYNGDORF inclut une prise XLR pour le microphone, inclut avec son pieds, pour le calibrage audio RoomPerfect intégré.

Naturellement, la prise réseau RJ45 et « capteurs » WiFi et Bluetooth sont intégrés.

Le TDAI-2210 est évolutif. La face arrière comporte un emplacement destiné à recevoir en option une carte d’extension des entrées analogiques. Celle-ci comporte une carte phono MM, deux paires d’entrées analogiques RCA supplémentaires et une paire d’entrées analogiques XLR. Il sera possible d’augmenter la sensibilité de chaque entrée jusqu’à 24 dB, dont les 6 premiers dB de gain sont gérés par des relais plaqués or afin d’exploiter pleinement la marge du convertisseur analogique-numérique.

L’emplacement cité peut aussi recevoir en lieu et place de la carte analogique, la carte HDMI 2.1. Ce module HDMI 2.1 permet de bénéficier du contraste et de la résolution de détail supérieurs pris en charge par la norme HDMI 2.1, jusqu’à 8K 50/60 Hz et 4K 100/120 Hz. Il est également compatible avec les téléviseurs équipés des dernières technologies eARC (Enhanced Audio Return Channel) et CEC. 

Le module HDMI 2.1 peut être commandé avec un nouveau TDAI-2210 ou installé sur un TDAI-2210 existant. Il dispose de deux entrées HDMI prenant en charge l’audio jusqu’à 192  kHz / 24 bits et d’une entrée/sortie HDMI avec eARC/ARC.

Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 105 Watts / 8 Ω – 2 x 210 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à ±0,5dB
– Taux de distorsion maximal : 0,05%
Compte tenue des « prestations » de la version de base télécommandable (sans les modules annexes), le tarif de 4000 € me semble justifié.
Site du constructeur :
https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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