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LYNGDORF TDAI-2210 : un amplificateur évolutif, tactile et accessible

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
16 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur intégré – Streamer TDAI-2210

LYNGDORF, concepteur et réalisateur d’électroniques de pointe au Danemark ne s’est pas fait prié pour compléter sa gamme avec un tout nouvel amplificateur. Celle-ci est, au demeurant, déjà fort complète.

Cette toute nouvelle référence se positionne entre le TDAI-3400 et le TDAI-1120. Il en reprend les grands principes techniques et leur présentation grise et noire.

Si l’écran en façade constitue une depuis longtemps une constante, celui-ci intègre désormais des fonctions tactiles pour être dans l’ère du temps. Il s’agit d’un écran en verre minéral, lisse et soyeux, pour une sensation tactile optimale et une empreinte de doigt moins visible. Même lorsqu’il n’est pas utilisé pour contrôler le TDAI-2210, l’écran affiche une image éclatante pour afficher les paramètres, le volume et la pochette du « disque ».

Grâce à son interface à icônes et à ses fonctions intuitives de toucher, de tapoter et de glisser, il guide la première configuration, aide à explorer toutes les fonctionnalités, permet la personnalisation et simplifie le streaming musical.

Le reste de la façade ne comporte qu’un réglage de volume sonore et une prise casque au standard 3,5mm. Le potentiomètre de réglage de l’intensité sonore adopte une implantation spécifique. Le signal musical n’est pas atténué en entrée, mais la molette de volume ajuste le gain en sortie.

TDAI signifie True Digital Amplifier Integrated. Conformément à la philosophie conceptuelle chère à LYNGDORF, l’étage de sortie est configuré en Classe D. L’amplification est 100 % numérique, sans conversion analogique susceptible de dégrader le son jusqu’à la sortie vers les enceintes.

Le signal numérique alimente directement les enceintes, tandis que la molette de volume ajuste le gain en sortie. Cette solution unique élimine plusieurs composants et chemins de signal analogiques, sources de bruit, de souffle, de diaphonie et de distorsion. Cela garantit une qualité sonore optimale à tous les niveaux de volume et un son d’une pureté inégalée.

Le TDAI-2200 intègre son système propriétaire RoomPerfect™. Celui-ci est la solution la plus sophistiquée pour adapter les enceintes à la pièce. Le calibrage corrige les problèmes acoustiques tels que les basses et aigus exagérées, le manque de basses, les basses inégales, l’image sonore diffuse et la mise en scène sonore. RoomPerfect™ élimine ces problèmes au niveau numérique et permet à vos enceintes d’optimiser leurs performances, sans linéarisation du son. Son utilisation est également très simple, que ce soit via l’application Lyngdorf ou directement sur l’écran du TDAI-2210 ; aucun ordinateur, logiciel ou connaissance en calibrage n’est requis.
La partie lecteur multimédia est conforme à ce que l’on peut en attendre aujourd’hui : radio Internet (diffusable), Spotify Connect, TIDAL Connect, Roon Ready, Google Chromecast, Apple AirPlay2, prise en charge DLNA (UPnP/voir les formats DLNA), lecture de fichiers locaux (USB), Bluetooth (BLE), lecture avec Audirvana.
Le constructeur ne s’étend pas sur la section de conversion N/A. Nous savons qu’elle travaille au maximum jusqu’à 24 bits / 192 kHz.
L’arrière du châssis en aluminium est bien pourvue tant en entrées numériques qu’en entrées analogiques. On dénombre 3 entrées S/PDIF coaxiales (≤ 192 kHz / 24 bits), 2 entrées optiques (≤ 96 kHz / 24 bits), 1 port USB-C (≤ 192 kHz / 24 bits) et 1 entrée HDMI 2.1 (≤ 192 kHz / 24bits). S’ajoute 1 sortie numérique coaxiale (96 kHz / 24 bits).

Nous pourrons aussi compter sur 2 paires d’entrées analogiques RCA Ligne et 2 sorties analogiques au double standard XLR et RCA.

LYNGDORF inclut une prise XLR pour le microphone, inclut avec son pieds, pour le calibrage audio RoomPerfect intégré.

Naturellement, la prise réseau RJ45 et « capteurs » WiFi et Bluetooth sont intégrés.

Le TDAI-2210 est évolutif. La face arrière comporte un emplacement destiné à recevoir en option une carte d’extension des entrées analogiques. Celle-ci comporte une carte phono MM, deux paires d’entrées analogiques RCA supplémentaires et une paire d’entrées analogiques XLR. Il sera possible d’augmenter la sensibilité de chaque entrée jusqu’à 24 dB, dont les 6 premiers dB de gain sont gérés par des relais plaqués or afin d’exploiter pleinement la marge du convertisseur analogique-numérique.

L’emplacement cité peut aussi recevoir en lieu et place de la carte analogique, la carte HDMI 2.1. Ce module HDMI 2.1 permet de bénéficier du contraste et de la résolution de détail supérieurs pris en charge par la norme HDMI 2.1, jusqu’à 8K 50/60 Hz et 4K 100/120 Hz. Il est également compatible avec les téléviseurs équipés des dernières technologies eARC (Enhanced Audio Return Channel) et CEC. 

Le module HDMI 2.1 peut être commandé avec un nouveau TDAI-2210 ou installé sur un TDAI-2210 existant. Il dispose de deux entrées HDMI prenant en charge l’audio jusqu’à 192  kHz / 24 bits et d’une entrée/sortie HDMI avec eARC/ARC.

Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 105 Watts / 8 Ω – 2 x 210 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à ±0,5dB
– Taux de distorsion maximal : 0,05%
Compte tenue des « prestations » de la version de base télécommandable (sans les modules annexes), le tarif de 4000 € me semble justifié.
Site du constructeur :
https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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