Amplificateur intégré – Streamer TDAI-2210
LYNGDORF, concepteur et réalisateur d’électroniques de pointe au Danemark ne s’est pas fait prié pour compléter sa gamme avec un tout nouvel amplificateur. Celle-ci est, au demeurant, déjà fort complète.
Cette toute nouvelle référence se positionne entre le TDAI-3400 et le TDAI-1120. Il en reprend les grands principes techniques et leur présentation grise et noire.
Si l’écran en façade constitue une depuis longtemps une constante, celui-ci intègre désormais des fonctions tactiles pour être dans l’ère du temps. Il s’agit d’un écran en verre minéral, lisse et soyeux, pour une sensation tactile optimale et une empreinte de doigt moins visible. Même lorsqu’il n’est pas utilisé pour contrôler le TDAI-2210, l’écran affiche une image éclatante pour afficher les paramètres, le volume et la pochette du « disque ».
Grâce à son interface à icônes et à ses fonctions intuitives de toucher, de tapoter et de glisser, il guide la première configuration, aide à explorer toutes les fonctionnalités, permet la personnalisation et simplifie le streaming musical.
Le reste de la façade ne comporte qu’un réglage de volume sonore et une prise casque au standard 3,5mm. Le potentiomètre de réglage de l’intensité sonore adopte une implantation spécifique. Le signal musical n’est pas atténué en entrée, mais la molette de volume ajuste le gain en sortie.
TDAI signifie True Digital Amplifier Integrated. Conformément à la philosophie conceptuelle chère à LYNGDORF, l’étage de sortie est configuré en Classe D. L’amplification est 100 % numérique, sans conversion analogique susceptible de dégrader le son jusqu’à la sortie vers les enceintes.
Le signal numérique alimente directement les enceintes, tandis que la molette de volume ajuste le gain en sortie. Cette solution unique élimine plusieurs composants et chemins de signal analogiques, sources de bruit, de souffle, de diaphonie et de distorsion. Cela garantit une qualité sonore optimale à tous les niveaux de volume et un son d’une pureté inégalée.


Nous pourrons aussi compter sur 2 paires d’entrées analogiques RCA Ligne et 2 sorties analogiques au double standard XLR et RCA.
LYNGDORF inclut une prise XLR pour le microphone, inclut avec son pieds, pour le calibrage audio RoomPerfect intégré.
Naturellement, la prise réseau RJ45 et « capteurs » WiFi et Bluetooth sont intégrés.
Le TDAI-2210 est évolutif. La face arrière comporte un emplacement destiné à recevoir en option une carte d’extension des entrées analogiques. Celle-ci comporte une carte phono MM, deux paires d’entrées analogiques RCA supplémentaires et une paire d’entrées analogiques XLR. Il sera possible d’augmenter la sensibilité de chaque entrée jusqu’à 24 dB, dont les 6 premiers dB de gain sont gérés par des relais plaqués or afin d’exploiter pleinement la marge du convertisseur analogique-numérique.
L’emplacement cité peut aussi recevoir en lieu et place de la carte analogique, la carte HDMI 2.1. Ce module HDMI 2.1 permet de bénéficier du contraste et de la résolution de détail supérieurs pris en charge par la norme HDMI 2.1, jusqu’à 8K 50/60 Hz et 4K 100/120 Hz. Il est également compatible avec les téléviseurs équipés des dernières technologies eARC (Enhanced Audio Return Channel) et CEC.
Le module HDMI 2.1 peut être commandé avec un nouveau TDAI-2210 ou installé sur un TDAI-2210 existant. Il dispose de deux entrées HDMI prenant en charge l’audio jusqu’à 192 kHz / 24 bits et d’une entrée/sortie HDMI avec eARC/ARC.
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à ±0,5dB
– Taux de distorsion maximal : 0,05%