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Accueil Bancs d'Essais Amplification

LIVE SOUND Onde et ASP 2001

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 juillet 2024
Temps de lecture : 5 minutes

LIVE SOUND Onde et ASP 2001

Ampli Onde et préampli ASP 2001 G.0

Ampli ONDE
Amplificateur à tubes
Temps de montée : 3,5 µs
Puissance : 2 x 34 W sous 8 ohms
Fonctionnement : Classe A
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Distorsion : < 1%

Préampli ASP 2001 G.0
Préamplificateur transistorisé
Temps de montée : 4 µs
Distorsion : < 0,15%
4 entrées haut niveau
1 entrée phono d’origine
1 sortie magnétophone
1 sortie ampli RCA / XLR

Origine : France

Live sound 1

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, LIVESOUND est une marque d’origine Française. Par ailleurs LIVESOUND n’est pas une nouvelle marque à la vocation  » tendance  » : en effet les concepteurs des produits LIVESOUND revendiquent une expérience de plus de 35 années en matière d’audio, – cela je veux bien le croire et le cathalogue du constructeur est bien fourni.
Ces deux produits sont destinés à fonctionner ensemble. Bien entendu, il va s’en dire que l’amplificateur et le préamplificateur peuvent également vivre leur vie de façon autonome en association avec d’autres éléments issus de marques différentes.

Le préamplificateur   :

Si la présentation générale n’appelle pas de commentaires particuliers, la face avant de ce préampli a de quoi surprendre par le style de sa sérigraphie un peu tarabiscotée. Cette façade est relativement dépouillée : la plaque l’aluminium noire reçoit le bouton de mise sous tension, une clef de mise en service d’un éventuel enregistreur, un sélecteur rotatif blanc pour la sélection des 4 entrées haut niveau plus celle dédiée à l’entrée phono, un potentiomètre de volume de couleur blanche, et pour terminer une prise casque 6,25 mm. A noter que le constructeur propose en option un second réglage de volume ( idéal pour un équilibre G/D ), ainsi qu’une télécommande en option.
Pour égayer la face avant, on a droit à la présence d’une diode bleue pour la mise sous tension générale, complétée par une autre diode bleue rappelant la mise en service de l’enregistreur.
L’arrière n’appelle pas de commentaires négatifs : on y retrouve la prise secteur IEC, les 5 entrées déjà citées, la sortie enregistreur, ainsi qu’une sortie destinée à alimenter l’amplificateur ONDE ( ou un autre ) mais ici le constructeur a eu la délicate attention de la doubler d’une fiche XLR en mode symétrique.
Côté construction, si le châssis fait appel à une tôle pliée reposant sur des pieds en caoutchouc, on a droit à un couvercle en aluminium, idéal contre les vibrations.
A l’intérieur, une construction artisanale et soignée révèle un gros transformateur R-Core chargé d’alimenter les électroniques gauches / droites selon un schéma en double mono. La préamplification est du type passif et s’effectue à l’aide de transformateurs offrant un gain modéré de 12 dB, mais conçus et réalisés par le constructeur. Pour contrer le problème du niveau d’impédance d’entrée, ces transfos sont précédés d’un transistor FET qui fonctionne en classe A, afin d’accroître la rapidité .
On notera que ce préampli est doté d’origine d’une entrée phono dont la sensibilité est paramétrable de 1mV à 3 mV. La construction générale artisanale ( au sens noble du terme ) inspire confiance et le blindage des nombreux transformateurs est également très bien assuré. Les commutations s’effectuent par l’intermédiaire de 12 relais étanches à contacts or.

L’amplificateur  :

Esthétiquement, l’amplificateur se différencie très nettement du préamplificateur : en effet il a la particularité d’avoir une face avant transparente permettant d’admirer le fonctionnement des tubes.
L’agencement interne se divise en 3 modules : 1 module gauche, 1 module droit, et 1 module central destiné à l’alimentation. Cette alimentation fait appel à un généreux transformateur torique blindé, précédé d’un filtrage important. Chaque module d’amplification est séparé et fonctionne sans contre-réaction à l’aide d’une paire de pentode EL34 montée en ultra linéaire, complétées d’une paire de triodes EC86. Les transformateurs de sortie sont des modèles  » maison  » de type sandwich à 18 couches. Le constructeur a poussé le vice jusqu’à doter ses étages de puissance de réglages de polarisation gérés par strimmers assistés par circuits montés sur cathodes.
Comme le préampli ASP 2001 G.0, la qualité de fabrication ne peut être prise en défaut. On retrouvera des composants de haut niveau : condensateurs polypropylène, résistances à couche métal de tolérance 1% ou carbone 2 w, connectique dorée, fils de câblage d’entrée isolés téflon, etc…

ECOUTE 

Assurément, on a affaire à une écoute pleine de détails et généralement bien équilibrée. Sans être d’une rapidité extrême, cet ensemble se veut expressif : les vocaux paraissent réalistes avec une présence communicative.
La bande passante n’est pas pas tronquée aux extrémités également assez large. Ce qui marque cet ensemble, c’est une impression de liberté dans la diffusion de la musique; avec ce couple l’orchestre semble avoir des ailes et la scène sonore paraît large, profonde, et d’une hauteur. Par ailleurs, ce système se veut généreux en énergie et en spontanéité, tout en soutenant une grande fluidité et une douceur très appréciable en particulier sur les grandes masses orchestrales.
A priori c’est avec la musique classique que l’ampli ONDE et le préampli ASP 2001 s’accordent le mieux, et donnera un grand bonheur musical aux amateurs du genre.

Il ne restera plus qu’à chacun de chercher un point de vente LIVESOUND………..et à se faire sa propre idée.

Données techniques :

Cotations : Musicalité : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 9 / 10

 

Prix :
Préampli : 2140 €  –
Ampli : 1680 €  (04/2003)

 

Audiophilefr.com

 

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Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

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#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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