• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    FOCAL casque Celestee

    FOCAL casque Celestee

    MEZE Audio casque Liric II

    MEZE Audio casque Liric II

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    MEZE Audio Elite

    MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier

    dCS Lina Amplifier

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX ensemble SRS-X1000 : SR-X1 & SRM-270S

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    FOCAL casque Celestee

    FOCAL casque Celestee

    MEZE Audio casque Liric II

    MEZE Audio casque Liric II

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    MEZE Audio Elite

    MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier

    dCS Lina Amplifier

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX ensemble SRS-X1000 : SR-X1 & SRM-270S

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

FOCAL casque Celestee

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
10 décembre 2025
Temps de lecture : 12 minutes

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

• Lecteur CD YBA Classic Player 2
• Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
• Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
• Préamplificateur ligne : YBA Classic 3 Delta
• Amplificateurs casques : dCS Lina & REGA Ear
• Accessoires vinyle : brosse dépoussiérage / antistatique ANALOG Relax AR-ASAB1, couvre-plateau The Wand Mat, palet presseur / stabilisateur The Wand Weight
• Câble de modulation : YBA Glass, ESPRIT Aura et Beta 8G

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & câble de tête Knack Mk2 20A, barrettes FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna, LAB 12 Knack Mk2 & AC1.

• CD sélectionnés :  The Glory that was Gershwin / Frank Chacksfield plays Irving Berlin – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Fellini’s Amarcord ~ Nino Rota – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – Prodiges ~ Camille Berthollet – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Les Marquises ~ Jacques Brel – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…

• Vinyles sélectionnés : The Glory that was Gershwin / Frank Chacksfield plays Irving Berlin – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lyndon ~ bande originale du film  Vivaldi – Concertos pour guitare & mandoline ~ Direction : Paul Kuentz – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Nature des timbres

Registres aigu & médium – transparence

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (vinyle & CD)

Toutes les chances ont été mises du côté de ce casque pour lui permettre de s’exprimer pleinement. Souvent préconisé avec des baladeurs ou produits de bureau, ici, Celestee a été associé avec l’amplificateur casque dCS Lina Amplifier, puis avec le REGA Ear.

L’isolation phonique, puisqu’il s’agit d’un casque fermé, joue bien son rôle. Elle isole l’auditeur du monde qui l’entoure. Cela nous permet d’analyser parfaitement sa philosophie musicale. Au premier abord, j’aurai tendance à « ranger » ce casque dans la catégorie des produits neutres. J’ai trouvé un équilibre cohérent entre les fréquences aigu et médium. Celles-ci se complètent relativement harmonieusement pour offrir un ensemble cohérent.

Plusieurs d’écoutes en compagnie de L’Atrium Musicae de Madrid dirigé par Gregorio Paniagua me laissent pourtant interrogatif sur plusieurs points. La neutralité, dont il est question plus haut, trahit à mon goût une forme de simplification du message sonore. Je ne dis pas que ce casque est limité dans le haut du spectre. Les fréquences hautes sont belles et bien explorées, mais je leur trouve une texture un peu fade, manquant parfois de nuances. Les instruments classiques et baroques ne sont pas aussi fruités en comparaison avec d’autres casques de la concurrence. Le clavecin, qui, selon les systèmes, se détache clairement des autres instruments passe quelque peu à la trappe.

Les instruments qui gravitent dans les fréquences intermédiaires, prennent finalement le dessus, sans pour autant être projetés en avant. Cela se résume par une douceur qui, selon les extraits musicaux, peut être un point positif sur les enregistrements aux aigus soutenus, voir « agressifs ».

• Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani (CD)

Les Égarés a fini par me convaincre que ce casque n’était pas aussi pointu, que l’on veut bien le dire, en matière de définition. Je me demande même s’il n’était pas présomptueux de faire une partie de ce banc d’essai avec l’amplificateur dCS Lina Amplifier. En réduisant la voilure, je me suis aussi rendu compte que la différence avec l’amplificateur REGA Ear n’était pas si tranchée. 

Même si la reproduction apparaît globalement équilibrée, ce casque n’offre pas la transparence attendue sur un album tel que celui-ci. Habituellement,  l’écoute de Esperanza, Izao ou encore La Chanson de Égarés apportent une « plénitude ». Dans ce exercice, et tout en faisant abstraction d’une forme de subjectivité, j’ai le sentiment qu’une sorte de micro voile plane autours des instruments, même, si reconnaissons-le, nous obtenons pas mal de détails à la portée d’un audiophile à minima exigeant. En revanche, j’ai trouvé une carence au niveau du détourage des instruments et des voix. La si jolie sonorité de la kora manque cruellement de grain et de définition. L’aspect fruité n’a pas la saveur que j’en attendais, en comparaison avec des casques « trapus » et « majors de leur promotion ».

Registre grave

• Extraits de jazz – jeux de contrebasse (CDs & vinyles)

Les fréquences graves illustrées notamment par des accompagnements à la contrebasse me laissent perplexes. Si le jeu de ces contrebasses nous rassurent sur le bon suivi des notes, je découvre que celles-ci manquent de tenue. Sauf à bas niveau d’écoute, les fréquences graves sont, à mon goût, un peu trop étoffées, pour ne pas dire boursoufflées ». Ce casque a tendance à accroître artificiellement le bas du spectre, sans pour autant descendre à des valeurs abyssales. Ce comportement ne plaide pas en faveur du confort global de l’écoute sur une longue durée.

En revanche, je n’ai rien à objecter sur le réalisme du pincement de chaque corde. Celui-ci reste net et précis. La texture organique propre à la contrebasse ne fait pas défaut. De la même manière les sons et vibrations qui émanent de la table d’harmonie sont bien reproduites.

Scène sonore – spatialisation – confort d’écoute

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Nameless de Dominique-Aimé en version vinyle pressé en 45 tr/m est un excellent support pour juger du confort d’écoute d’un casque. Les premières minutes laissent transparaître une reproduction étoffée. La scène sonore est d’une bonne ampleur. L’auditeur ne se noie pas dans un flot démesuré d’informations. La séparation des canaux permet de bien cibler la voix, et chaque instrument de musique qui accompagne l’artiste. A titre personnel, j’ai noté une focalisation sur chaque canal trop prononcée, même si le milieu de l’espace sonore est bien documenté. Sur cet album, il n’y a pas de difficultés à « visualiser » les différents intervenants et leur implantation dans le studio d’enregistrement.

Si l’on pousse le volume sonore, la réaction appelle à des commentaires. Ce casque fermé a tendance à surabonder la voix de la chanteuse ainsi que le volume de la contrebasse. Cela se traduit par une restitution que je qualifie de « boomy » ou, en d’autres termes, assourdissante. En parallèle, la pression acoustique aurait mérité d’être réduite. Cela gâche un peu la plaisir de l’écoute et nuit au confort général.

• The Glory that was Gershwin / Gershwin et sa musique ~ Frank Chacksfield (vinyle & CD)

Par ailleurs, bien que la présentation holographique soit validée, l’organisation des différents plans n’est pas optimale. Manifestement, Celestee simplifie significativement les effets spécifiques aux prises de sons des éditions Decca Phase 4. Même, si nous obtenons de bons contrastes, ceux-ci ne sont pas aussi « francs » qu’avec d’autres casques de la concurrence.

Cela n’est pas pour autant un frein à une reproduction aérée. Elle n’est pas pour autant emprunte de la légèreté attendue sur certains passages. Du coup, je m’aperçois que la musique est un peu trop lissée d’une part, et sonne parfois de manière monocorde d’autre part. La version vinyle dédiée au répertoire de Georges Gershwin apporte légèrement plus de corps, mais cela reste finalement assez marginal.

Soyons toutefois tolérants, le casque Celestee délivre une musique déliée. De cette façon, les instruments plus discrets (triangle, cymbale, harpe) tirent leur épingle du jeu et ressortent honorablement de la masse orchestrale, sans pour autant briller par une luminosité d’exception.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• Meedle ~ PinkFloyd (CD)

Sans être de nature « réservée », le casque Celestee n’est pas non plus du genre à faire parler la poudre. Je dirais qu’il existe une dichotomie entre son comportement démonstratif sur certaines fréquences et ses capacités réellement dynamiques. En définitive à l’écoute de Meedle de Pink Floyd, je ne sais trop quoi penser.

Je reste plutôt réservé sur ses aptitudes à « digérer » correctement des extraits musicaux tels que One of these Days tiré de l’album Meedle de Pink Floyd. Ici l’omniprésence de la guitare basse et de la grosse caisse trahissent un manque de contrôle notoire, ou alors il faudra réduire le volume sonore. Pour ma part, la suite de résonances obtenues trahissent la pression acoustique accrue déjà évoquée.

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

L’écoute attentive de Collaboration et plus précisément de Valéria m’a démontré que ce casque n’était pas en mesure d’affronter les extraits musicaux trop « tortueux » et complexes. Ce casque n’a pas réellement apprécié le jeu de vibraphone de cet extrait musical. Il n’a pas été en capacité de surmonter les difficultés occasionnées par les brusques changements d’intensité et de tonalité. Le résultat n’aura pas permis d’apprécier et de cerner le vaste panel de teintes sonores. Il est regrettable qu’à niveau d’écoute moyen, les fréquences intenses se soient mises à « vriller », occasionnant des effet de distorsion désagréables.

Si les capacités de réactions peuvent sembler acceptables, la rigueur avec laquelle elles sont reproduites sont contestables. Le tempo du piano et de la contrebasse assurent un suivi et un rythme qui, certes, n’entravent la fluidité et le bon déroulement des notes, mais leur « tenue générale » suscitent  tout de même une série d’interrogations.

Séquence plaisir d’écoute – sens de l’expression et de l’émotion

• « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli (vinyle)

En marge des manquements relevés ci-avant, je ne peux pas dire explicitement que ce casque soit dépourvu d’ouverture. Le duo Yehudi Menuhin / Stéphane Grappelli  « investissent » votre environnement d’écoute d’une manière intéressante.

La communication des deux virtuoses ainsi que la petite formation de jazz qui les accompagne s’établit explicitement. On appréciera le tempérament « volontaire » de ce casque qui reflète correctement l’énergie et la bonne humeur des musiciens. Les différents extraits de l’album s’écoutent paisiblement. Cependant, je n’ai ressenti l’enthousiasme habituel procurés par d’autres modèles. Dans cet exercice, pas de critiques supplémentaires à formuler sur les timbres ou d’autres paramètres, mais la nature neutre de ce casque laisse finalement la place à une reproduction qui manque parfois de « piment » et même de charme.

L’insuffisance de nuances nuit cruellement aux effets « découverte » de styles musicaux en capacité de vous propulser dans des sphères qui font rêver ou des univers captivants.

Conclusion :

En principe, il n’est pas dans mes habitudes d’effectuer des comparatifs entre des produits. Toutefois, la comparaison avec le casque AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z, montre que le modèle FOCAL Celestee fait un tantinet figure de pauvre.

Commercialisé à 1000 €, même assemblé en France, ce casque trouvera sur son chemin – toutes marques confondues – des concurrents bien plus performants, plaisants et agréables. Il lui manque ce petit « truc » qui vous met en relation avec la musique. Ces défauts lui interdisent de rejoindre des produits de gamme audiophile.

Prix : 1.000 €

Page 2 sur 2
Précédent12

LES BANCS D'ESSAIS

FOCAL casque Celestee

FOCAL casque Celestee

10 décembre 2025
MEZE Audio casque Liric II

MEZE Audio casque Liric II

8 décembre 2025
dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

12 novembre 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • FOCAL casque Celestee

    FOCAL casque Celestee

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Nouveau banc d’essai : casque FOCAL Celestee

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • XAVIAN Unica : une enceinte compacte luxueuse, accessible, venue de Prague

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • MEZE Audio casque Liric II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • ATOHM Sirocco 1.24

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

5 0
Open post by audiophilefr with ID 18431468311099420
𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18087006484890854
L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html 

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

8 0
Open post by audiophilefr with ID 18071080054935579
En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18039155558416608
La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17963180048957455
platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

6 2
Open post by audiophilefr with ID 17948079306006959
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

6 0
Open post by audiophilefr with ID 18100614691582257
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18510990865052905
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

7 1
Open post by audiophilefr with ID 18374854288126723
🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fruité
Mot « imagé » pour évoquer l’étendue de la richesse musicale, et pour signifier un message musical qui contient beaucoup de petites subtilités et de détails, et contient un large éventail de timbres.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2025 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio