Préamplificateur EC5
Le constructeur Norvégien ELECTROCOMPANIET présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur EC5.
La présentation de cette mouture tranche avec les produits « slim line » habituellement développés chez le constructeur.
Le communiqué de presse donne quelques indications techniques. L’EC5 se distingue par un afficheur bleu de 7 pouces qui donne des indications sur l’entrée sélectionnée et le niveau de volume sonore. Sur ce point le constructeur met en avant le « contrôleur » de volume tactile développé en interne. Celui-ci fait appel à un faisceau de résistances parallèles calibrées contrôlé par des commutateurs électroniques personnalisés.
Ce concept lui permet d’obtenir une linéarité parfaite de -100 dB à +20 dB et une précision inégalée de 900 pas de 0,1 dB.
L’EC5 adopte une configuration totalement double mono incluant une alimentation séparée pour chaque canal. En effet, chacun d’eux est pourvu de son propre transformateur toroïdal d’une valeur unitaire de 80 VA. Chaque transformateur est suivi d’une série de condensateurs d’une valeur totale de 15.000 μF.
Chaque circuit, réparti sur deux cartes séparées, est configuré en pure Classe A et un montage à base de composants discrets sans condensateurs sur le trajet du signal. La conception des circuits garantit une faible contre-réaction et permet l’utilisation de longs câbles et de charges à faible impédance.
Ce préamplificateur entièrement analogique comporte 4 entrées Ligne symétrique par canal et 2 entrées Ligne asymétrique par canal.
Les sorties analogiques sont au nombre de 2 symétriques par canal et 1 asymétrique par canal.
Oh surprise, ELECTROCOMPANIET a même pensé à compléter sa panoplie de connecteurs par 1 entrée et 1 sortie symétriques par canal destinées à un enregistreur analogique.
Une prise Ethernet est aussi disponible. Elle permet de prendre charge le contrôle par application Ethernet et les mises à jour du micrologiciel, assurant une évolutivité dans le temps.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 0,5 Hz à 450 kHz
– Taux de distorsion : 0,0002 %
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ce préamplificateur dès sa sortie officielle.
D’après le communiqué de presse
Site du constructeur :
https://electrocompaniet.com/