Sélection CD OCTOBRE
Par Lionel SCHMITT
– Musique Classique – Musique Jazz Musique Classique
Music of The People par
|
Tiré d’une réédition Vocalion de la célèbre série Decca Phase 4 des années 70, les deux albums constituent une synthèse des grands thèmes de la musique Yiddish. L’originalité réside dans l’interprétation : sous la baguette de Stanley Black dirigeant le London Festival Orchestra.
Les thèmes musicaux sont traités de façon magistrale par le chef d’orchestre britannique. Les chœurs prennent une dimension à donner parfois la chair de poule. On appréciera volontiers le travail de recherche en matière d’arrangements musicaux.
Si la prise de son initiale a été légèrement écornée par moment, elle n’en demeure pas moins de bonne qualité ; ainsi quelques détails et subtilités rendent cet album particulièrement attachant.
Concertos Brandebourgeois N° 4 – 5 – 6
Par Trevor Pinnock
Interprétée sur instruments d’époque, cette série de concertos Brandebourgeois permet d’apprécier Jean Sébastien Bach sous un jour qui, à défaut d’être nouveau, se veut plutôt convivial. Trevor Pinnock dirige the English Concert avec conviction et sérieux, comme il est de coutume chez ce chef d’orchestre.
Les partitions semblent particulièrement bien respectées, et la prise de son de qualité met en évidence de nombreux détails qui fera la joie des mélomanes et bien sûr des audiophiles. Un superbe CD pour des tests en auditorium.
Musique de Jazz
Cugi’s Cocktails – Xavier Cugat and his Orchestra
Ce cocktail, mélange de Musique Latino Américaine et de Jazz vaut bien le détour. On y retrouve un Xavier Cugat au meilleur de sa forme. Les arrangements sont soignés, sobres, et baigneront à coup sûr les amateurs du genre dans l’ambiance suave des années 60.
Si la prise de son initiale s’avérait déjà excellente, la remasterisation permet à cet album de retrouver une seconde jeunesse. A consommer sans modération.
Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens
Accompagné de sacrées ‘’ pointures ‘’, et de son contrebassiste Pierre Nicolas, Georges Brassens s’était offert le luxe de jouer ses propres compositions de manière totalement instrumentale, dans esprit exclusivement Jazz.
Le choix des morceaux est varié et dépasse les standards classiques et trop connus. Cette brochette de musiciens entoure le chanteur, transformé ici en simple guitariste, avec l’affection et la complicité que peut avoir une bande de copains musiciens – les copains d’abord en quelque sorte.
Les interprétations sont splendides et jouées de façon subtile. Les variations et improvisations autours des thèmes principaux sont de bon aloi et font preuve d’originalité. Si la prise de son semble parfois un peu froide ( avec certains systèmes audio ), elle n’en demeure pas moins très acceptable.
A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.
SCARLATTI – Concerti Grossi et Sonatas for Cello
Mauro Valli : violoncelle
Dirigé par une main de maître ( Ottavio Dantone ), l’ensemble de ces pièces musicales illustrent à elles seules une bonne partie du talent et de l’originalité de Scarlatti. Les passionnés de musique Italienne des 17ème et 18ème siècle apprécieront les qualités d’interprétations, même si la gaieté n’est pas toujours au rendez vous.
En revanche, la prise de son particulièrement bien faîte et très réaliste rendra un bel hommage aux meilleurs systèmes audio du moment.