Sélection CD NOVEMBRE 2008
Phil 6789
Lionel Schmitt |
• Variétés et pop Phil6789 ARRETS SUR IMAGE
Ce n’est pas une nouveauté, mais je n’ai découvert cet album de 2002 que récemment. Sans être exceptionnelle, la qualité de l’enregistrement est très honorable. Les titres qui composent ce CD sont d’une tonalité plus tendre, mélancolique ou nostalgique que d’habitude. C’est quand même du » Lavilliers » dans le texte et les influences musicales de tous horizons restent de mise. Les arrangements sont d’une grande qualité et vous feront participer à un voyage dont Bernard Lavilliers a le secret. A découvrir donc, avec entre autre, » Les feuilles mortes » version salsa…
THE DIVISION BELL
Il me semble que c’est le dernier album studio du groupe (1994). On y retrouve des intonations et sonorités qui rappellent un peu « The Wall » et » wish you where here « . Du très bon Pink Floyd avec une qualité d’enregistrement remarquable. Vous n’avez pas encore ce disque dans votre cd thèque à Et bien je vous conseille de remédier à cela rapidement.
LOVERLY
Paru en 2008 chez Blue Note, ce disque est encore d’une qualité d’enregistrement des plus correcte. Visiblement cette artiste fait partie des trop rares artistes qui soignent particulièrement cet aspect dans la production de leurs œuvres.
• Jazz
ANGEL SONG
Attention album hors du commun : La liste des musiciens qui participent à cet album nous indique qu’il s’agit d’un quartet. Oui, bien sur ils jouent tous les quatre. Mais, tout d’abord, il n’y a ni batteur ni percussionniste dans cette formation.
• Jazz
THE SINGING CLARINET
Hors normes, cet album du clarinettiste Giora Feidman l’est à plus d’un titre. Tout d’abord par la qualité d’interprétation, par le choix des morceaux et notamment le très célèbre My Yiddishe Mamme/Donna Donna joué de façon admirable et avec une conviction toute particulière.
• MUSIQUE CELTIQUE
THE SINGING CLARINET
Un peu de fraîcheur celtique pour terminer cette année 2009 ne fera aucun mal à tous ceux qui sont des aficionados du genre. Sans être d’une originalité démesurée, ce CD se laisse écouter et plonge l’auditeur dans les »brumes d’Avalon » sans se poser de questions. La voix de Loreena McKennitt est limpide, fluide, prenante. Les arrangements sont bien réalisés, même s’ils manquent parfois d’un peu de rythme et de conviction. La prise de son est un peu aseptisée, mais qu’importe, on sent tout de même une volonté artistique forte et communicative.
|