– Musique Classique – Musique de Films& Divertissements
Musique Classique
Concerto d’Aranjuez Fantaisie pour un Gentilhomme Joachim Rodrigo Direction : Erich Kunzel
Arrangée de façon remarquable et très novatrice, cette nième interprétation du concerto d’Aranjuez et de la Fantaisie pour un Gentilhomme de RODRIGO ne manque pas de piment ni d’arguments pour séduire les mélomanes en quête d’originalité. Il est juste regrettable que la prise de son manque parfois de clarté.
Danses Slaves Anton Dvorak
|
Danses Hongroises Franz Liszt
|
Direction : Antal Dorati
|
|
|
Voici deux rééditions de la célèbre série Mercury Living Présence qui valent le détours. La Direction de l’Orchestre Symphonique de Minéapolis et de l’Orchestre Symphonique de Londres par Antal Dorati est superbe et ne manquera d’intéresser les mélomanes exigeants. La prise de son qui n’est de première jeunesse a passé les années sans une égratignure et le léger souffle résiduel ne devrait toutefois pas perturber la qualité d’écoute très naturelle.
Musique de Films & Divertissements
Borsalino Composition : Claude Bolling
Pour les amateurs de musique de films et pour ceux qui apprécient le style Ragtime de Claude Bolling, ce compact disc est incontournable. Par ailleurs, la qualité d’enregistrement et de re-mixage sont de très bonne qualité et seront les bienvenues pour tester un équipement haute fidélité digne de ce nom.
In the Pink James Galway et Henri Mancini
Un grand nombre de musiques de films d’Henri Mancini sont réunies sur cet album, et l’on aurait pu supposer qu’il s’agisse d’une compilation supplémentaire. Mais l’originalité de ce disque se traduit par la présence de James Galway et de son formidable doigté de flûte traversière avec lequel il s’amuse à interpréter de façon magistrale les grands thèmes qui ont marqué la carrière d’Henri Mancini, lequel dirige également l’orchestre qui accompagne le maestro. Bref, Mancini – Galway : un duo de choc vraiment original à découvrir ou redécouvrir. On peut aussi noter la qualité de prise de son et de mixage.
Jazz & Variétés
Phil 6789
RITES Jan Garbarek
Nommé artiste international de l’année aux Victoires du jazz 2005, j’ai découvert Jan Garbarek par un CD recommandé ici même « In Praise of Dreams». L’ayant particulièrement apprécié, j’ai commencé à explorer sa discographie par un double album plus ancien (1998) : RITES chez ECM. Quel choc, enfin plutôt quel voyage. Une musique cristalline, d’une pureté éclatante, qui vous transporte pendant plus d’une heure et demie. L’inspiration dégagée est magnifique. Varié, mais sans à-coup, c’est à écouter confortablement installé, au calme, les yeux fermés. On en ressort totalement zen, c’est impressionnant. Essayez !!!
AVRIL Laurent Voulzy
Au chapitre de la variété française, un disque de 2002 d’un musicien que l’on ne présente plus : AVRIL de Laurent Voulzy En plus de très bonnes chansons plus ou moins connues, cet album cache 3 perles que vous n’entendrez probablement jamais à la radio : « Jaguar » (6.minutes 29), « Le capitaine et le matelot » (près de 5 minutes) et « I want you » (13 minutes 10) avec, pour certains titres, un certain Manu Katché à la batterie. Tiens ! Est-ce encore un hasard à à à La qualité des enregistrements est un peu inégale mais globalement excellente, les orchestrations et arrangements soignés, donc ce disque est à découvrir.
|