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Accueil Bancs d'Essais

REGA P 9

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

REGA P 9

Platine Vinyle
Origine : Grande Bretagne
Entraînement : double courroie
Vitesse : 33 et 45 tours
Moteur : synchrone 24 pôles alimentation régulée par quartz
Plateau : 30 cm en céramique
Bras : origine Rega Rb 1000
Livrée sans cellule

Il y a des jours où la nostalgie prend le dessus et on en viendrait à regretter un peu le temps des disques analogiques, si magiques, si mystérieux, mais qui nous donnaient ( et nous donnent encore ) des moments de bonheur musical intense.

Pour répondre à une demande qui certes ne va pas en croissant, mais qui reste constante, REGA, grand défenseur devant l’éternel de platines vinyle nous propose encore un choix varié de platines de haut niveau : 5 modèles, toutes issues de la fameuse Planète des années 1970. Aujourd’hui, c’est la dernière version du modèle haut de gamme qui nous intéresse : la P 9.
Immédiatement, cette P 9 nous rappelle que son concepteur – Roy Gandy – n’est pas un nouveau venu dans le domaine de l’analogique. La réalisation n’appelle que des éloges : présentation sobre, finition irréprochable, sa qualité de construction qui inspire le respect.

La plaque qui sert de châssis accueille l’axe du plateau, ainsi que le bras de lecture est constituée à partir d’un alliage d’aluminium coulé dans une résine de très haute densité, assurant une rigidité et une stabilité parfaites. Ce châssis est habillé sur le pourtour d’un plaquage en bois de belle facture avec 4 coloris au choix. Afin d’assurer un découplage parfait, la platine repose sur 3 pieds en sorbothane gainés d’aluminium assurant un découplage, lui aussi sans reproche. Vous l’aurez compris, le concepteur n’a pas utilisé le principe de contre-platine suspendue.
L’entraînement du plateau s’effectue par l’intermédiaire d’un moteur synchrone 24 pôle dont l’alimentation TOTALEMENT séparée est régulée par quartz. Cette alimentation permet de s’affranchir totalement des parasites, et perturbations d’ordre mécanique et électriques qui viendraient dégrader le rapport signal / bruit.
Néanmoins, cette alimentation permet à la platine de tourner à 33 ou 45 tours / minute. L’entraînement s’effectue via 2 courroies permettant d’entraîner un contre-plateau en aluminium de 10 cm, dont l’objectif est d’assurer un couple optimal, et sur le quel repose un superbe plateau en céramique pure et dure : du jamais vu ! On peut être assurée qu’avec un tel équipement mécanique, les fluctuations ( pleurage et scintillement ) n’auront pas droit ni à la parole, ni à la musique.

Et ce n’est pas tout, le bras REGA est tout aussi bien exécuté que le reste. Ce bras est constitué d’un tube d’aluminium poli, sans revêtement, très léger, très rigide et parfaitement équilibré, lui assurant une stabilité remarquable.
Côté câblage, les 4 micros brins sont enfermés dans une gaine en téflon. En sortie, le constructeur a doté sa platine de superbes fiches RCA d’origine Neutrik et un câble de modulation d’origine Klotz – rien que ça.
Pour plus de détails techniques, consulter

 

ECOUTE

Seuls quelques privilégiés dont je fais partie ont eu la chance de pouvoir écouter cette petite merveille, et ceux là n’ont d’ailleurs pas eu à le regretter.
Pour mémoire, les tests d’écoute ont été effectués avec le préampli REGA Cursa 3, les blocs monophoniques REGA Exon 3 testés en page  »Amplificateurs « , et avec le toutes récentes enceintes acoustiques REGA R 7 testées en page  »Enceintes ».

De façon simple, on peut dire qu’avec la P 9 la musique est agréable à écouter, j’irais même jusqu’à dire que la musique devient évidente à écouter. Cette platine REGA joue à fond la carte du naturel avec une fluidité très impressionnante.
J’ai été également agréablement surpris par une certaine  » matérialisation  » de la musique. En effet, les instruments prennent ici une consistance et une clarté très réalistes, traduisant une vivacité digne des meilleurs lecteurs CD.
La bande passante est large aux extrémités, mais la REGA P9 conserve malgré tout une cohérence d’ensemble et une neutralité à mettre à son actif. On sera également surpris par la dynamique qui se traduit par des attaques nettes et franches, que l’on appréciera sur les percussions par exemple. Le message musical met en évidence beaucoup de micro détails sans pour autant faire preuve d’agressivité ni de coloration outrancière dans le registre aigu.
Si la musique qui émane de la P 9 s’avère d’une extrême précision, c’est pourtant la douceur générale et le côté humain qui restent les principales qualités de cette platine. La scène sonore ouverte dans les trois dimensions permet à cette platine de se hisser au rang des meilleures réalisations analogiques.

La P 9 est une véritable platine pour audiophiles, mais également pour mélomanes avertis. Par moment, on en viendrait presque à oublier le monde du tout numérique. D’ailleurs, quand on écoute une telle machine, il y a vraiment des jours où on se demande ce que le numérique peut nous apporter…..

 
Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 4100 € / 26894 FF (11/2004)

Lionel Schmitt

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Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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Scintillement
Défaut de restitution d`un message sonore. Fluctuations rapides du son, à opposer au "pleurage", variation lente dûe par exemple au décentrage d`un disque vinyle.
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Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
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Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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