• Le Jazz …
phil6789
THE GROUND
Tord Gustavsen Trio
Ce trio repose sur le pianiste et compositeur norvégien Tord Gustavsen dont la finesse et le touché me fait pensé au regretté Esbjorn Svensson. Magnifiquement accompagné par Jarle Vespestad à la batterie et Harald Johnsen à la contrebasse, ils nous distillent un jazz sobre, tout en délicatesse, méditatif….
L’enregistrement restitue parfaitement toutes les nuances du jeu de chaque musicien et la sonorité de chaque instrument avec précision et clarté. Ce CD doit être redoutable pour tester une installation !!!
RESTORED, RETURNED
Tord Gustavsen Ensemble
Pour cet album on reprend les mêmes (ou presque puisque le contrebassiste est remplacé par Mats Eilertsen) et on ajoute Tore Brunborg au saxo (qui participe au dernier album de Manu Katché entre autre) pour les instruments. Posez, sur quelques morceaux, la voix sensuelle et railleuse de la chanteuse Kristin Asbjornsen (qui est souvent accompagnée par Tord Gustavson) et on obtient une ambiance différente. C’est toujours du Tord Gustavsen tout de même, cela reste un jazz très sobre, posé et limpide.
La prise de son me semble un peu moins bonne mais demeure de très bonne facture et les talents des artistes parfaitement accordés.
• Toujours le Jazz
RohanLB
Kellylee Evans
Nina
Le troisième opus de Kellylee Evans rend hommage à cette immense chanteuse et pianiste que fut Nina Simone. Cette prodigieuse chanteuse a reçu de multiples récompenses. Elle fut lauréate en 2004 au prestigieux Concours » Thelonious Monk International Jazz Vocals 2004 « . Ces 2 précédemment albums lui ont valu un » Gemini Award » et le prix de la meilleure artiste féminine de l’année aux » Canadian Smooth Jazz Awards » en 2007.
Pour cet album, elle s’est entourée de pointures : François Moutin, à la contrebasse, Marvin Sewell, aux guitares Biréli Lagrène et André Ceccarelli à la batterie. Elle parvient à rendre avec justesse l’âme des chansons : Ne me quitte pas, I Love You, Porgy, Mood Indigo… Un émerveillement !
Hadouk Trio
Air Hadouk
J’attendais avec impatience cet album. Toujours autant de créativité et d’originalité sur » Air Hadouk « . Cet opus nous transporte encore plus loin que les deux précédents. Les morceaux » Hang Around Me « , » Nambaraï » et » Hang2Hang » m’ont particulièrement touchée. Je l’utilise fréquemment pour effectuer des essais de matériels car la qualité d’enregistrement est de toute beauté.
Charlie Haden Quartet Wes
Ladies sophisticated
Charlie Haden, contrebassiste de légende a décidé dans ce nouvel opus de faire la part belle aux nouvelles chanteuses de Jazz. On y retrouve la talentueuse Mélody Gardot avec » If I’m lucky « , Norah Jones au meilleur de sa forme avec » I’ll wind « , Cassandra Wilson, la somptueuse voix sensuel avec » My Love and I « , Ruth Cameron, peu connue, nous surprend avec » Let’s call it a day « , Renée Fleming, chanteuse classique excelle avec brio avec » A love like this » et enfin Diana Krall, parfaite dans » Goodbye « . Le Quartet West est au diapason. La prise de son est remarquable. Cet album est accessible au plus grand nombre pour ceux qui souhaiteraient découvrir Charlie Haden.
Stacey Kent
Raconte-moi…
Stacey Kent s’est approprié les standards de la variété française en posant son timbre délicat et jazzy. Raconte-moi… est un pari audacieux. Au fil des douze morceaux, la chanteuse revisite Jardin d’hiver de Benjamin Biolay et Keren Ann, les Vacances au bord de la mer de Michel Jonasz. Voici un extrait tiré de l’entretien pour Le Figaro » Dans cet album, explique-t-elle, je voulais une couleur qui joue sur toutes les nuances de la nostalgie, de la simplicité et de la douceur. Un parti pris que l’on retrouve dans Le Mal de vivre de Barbara. « . Comme toujours avec cet artiste, la qualité du son est au rendez-vous, avec une présence impressionnante de sa voix. Un petit bijou !
|