MARANTZ est une marque d’origine américaine qui a subi au fil des décennies de nombreuses évolutions, transformations, mais qui a toujours su proposer des produits musicaux, bien construits, et fiables. Au fil des annnées, il y a 30 ans exactement, la marque a croisé un certain Ken Ishiwata qui a donné ses lettres de noblesses à certaines références tirées du catalogue en les optimisant à sa façon – les produits prendront alors le suffixe KI. Pour célébrer les 30 ans de cette alliance avec Ken Ishiwata, MARANTZ et le maître « ès évolution » ont décidé de produire une série limitée à 500 exemplaires, et qui comprend un lecteur CD / SACD, et un amplificateur intégré prenant simplement la référence KIPEARL.
L’amplificateur PM -Kipearl est donc un amplificateur intégré dont la finition et la présentation inspirent un certain respect. Comme on pouvait s’en douter, l’intérieur du châssis en aluminium est doublé par des plaques de cuivre pour une excellente immunité contre toute forme de parasites internes et externes. L’alimentation a été traitée avec soin et le PM est doté d’un transformateur toroïdal et d’une série de condensateurs, permettant de délivrer une puissance de 2 x 90 watts / 8 ohms et 140 watts / 4 ohms sans broncher. On notera que la section préamplificatrice reçoit d’origine une entrée phono compatible pour les cellules MM ou MC. Les schémas sont configurés en mode symétrique et les possibilités de connexions sont nombreuses, et ce PM va jusqu’à proposer une prise casque jack 6,35 en façade. La bande passante s’étend de 5 Hz à 100 kHz, et la distorsion excède pas 0,005%. On relèvera un rapport signal / bruit sur entrées phono de premier ordre (87 dB MM et 75 dB MC). Les connecteurs HP sont des modèles WBT de référence. Ce PM est télécommandable via une télécommande entièrement en aluminium.
Le lecteur CD / SACD SA-Kipearl a reçu également un traitement de faveur tant sur le plan de la présentation et de la finition. Son alimentation fait appel également à un transformateur toroïdal, et sa mécanique a fait l’objet d’une optimisation et d’un découplage particulier destinés à lire les galettes irisées sans perturbations. Les performances sont excellentes tant pour la lecture des CD que des SACD. On retiendra une bande passante de 2 Hz à 100 kHz et un rapport signal /bruit de 112 dB en format SACD, et 2 Hz à 20 kHz et 100 dB pour le rapport signal / bruit en format CD traditionnel. Nous ne savons pas encore combien seront commercialisées de petites merveilles à édition limitée, mais il convient d’ores et déjà de prendre rendez vous avec son revendeur habituel pour avoir de plus amples renseignements. – L.S. –
Site temporaire à consulter :
|